Export Manager

Export Manager

L'export manager est l’acteur clé du développement des ventes à l’international. Il/elle est responsable des relations avec les partenaires internationaux pour assurer l’exportation et le développement de la distribution sur des marchés étrangers qu’il/elle a identifiés. Il/elle s’occupe d’une zone géographique dont il/elle est expert(e). Cette fonction challengeante permet de faire rayonner le savoir-faire français à travers le monde.

Qu’est ce qu’un Export Manager ?

L’export manager est un responsable commercial à l’international. Il/elle doit assurer le développement des activités de l’entreprise à l’étranger en inscrivant ses produits et services sur les marchés susceptibles d’être occupés. 

Aussi appelé(e) chef(fe) ou responsable de zone, il ou elle est spécialiste des marchés concernés par son entreprise pour chacun des pays, régions ou continents dont il a la charge. Son approche interculturelle et sa compréhension de la concurrence et des avantages de ses produits sur le marché international lui permettent de convaincre les réseaux de vente et d’adapter son catalogue aux spécificités qu’il a identifiées.

Il/elle passe beaucoup de temps au contact de son réseau d’export et donc à l’étranger. Il/elle maîtrise les langues nécessaires à sa mission et possède un bon sens de la négociation et du relationnel.

Il/elle peut travailler pour de très nombreux secteurs, dont les principaux sont l’industrie, l’innovation, les biens de consommation et le secteur du luxe français.

Quelles sont les missions et compétences de l’Export Manager ?

Le ou la responsable export veille à la réussite des exportations, en gérant tous les aspects, de la prospection à la logistique. Ses activités s’articulent autour : 

  • Du développement du marché à l'international

Il/elle analyse les marchés étrangers pour identifier les opportunités d'exportation et définir les meilleures stratégies d’approche.

Il/elle participe à des salons et foires internationales pour promouvoir les produits et services de l'entreprise.

Il/elle développe un réseau de distributeurs et de partenaires commerciaux.

  • De la gestion des clients et des commandes à l'export

Il/elle négocie les contrats de vente à l'export en tenant compte des conditions commerciales internationales (incoterms, moyens de paiement, etc.).

Il/elle peut être amené à s’occuper des formalités douanières et administratives liées à l'exportation.

Il/elle gère la relation client avec les distributeurs étrangers.

Il/elle suit les commandes à l'export et veille au bon déroulement des expéditions.

  • Du marketing et communication à l'international

Il ou elle adapte la stratégie marketing de l'entreprise aux spécificités des marchés étrangers (langue, culture, etc.).

Il ou elle participe à la définition des prix de vente à l'export en tenant compte des particularités du marché et de la concurrence.

Il ou elle met en place des actions de promotion et de communication pour faire connaître les produits et services de l'entreprise à l'étranger.

  • De la veille et de l’analyse

Il/elle se tient informé des évolutions réglementaires et des tendances des marchés internationaux.

Il/elle analyse les performances commerciales à l'export et propose des actions correctives.

Il/elle réalise des études de marché pour identifier de nouvelles opportunités d'exportation.

Compétences et qualités

  • Expertise en commerce international (incoterms, douanes, moyens de paiement)
  • Expertise produit
  • Utilisation des logiciels commerciaux et de reporting
  • Maîtrise de l’anglais et d’une autre langue étrangère
  • Rigueur et organisation
  • Techniques de négociation adaptées au contexte culturel
  • Force de proposition et de conviction, pragmatisme
  • Sens de l'écoute et de l’analyse
  • Capacité à établir des relations durables 
  • Ouverture d'esprit, adaptabilité

Quelle formation pour devenir export manager ?

L’export manager est issu d’une formation Bac+5 en commerce,ou commerce international, généralement effectuée au sein d’une école de commerce. La maîtrise de l’anglais, indispensable à son profil, peut être associée à sa formation au sein d’un cursus suivi en France en anglais, ou à l’étranger, au cours d’année de césure, de stage à l’étranger ou d’échanges universitaires.

L’ouverture internationale est une spécialité des Grandes Écoles de commerce, dont la plupart ont des relations de partenariat avec d’autres établissements partout dans le monde, et permettent à leurs étudiants de bénéficier d’expériences internationales au cours de leur cursus.

C’est le cas pour Paris School of Business qui propose à la fois des programmes de formation en langue anglaise spécialement conçus pour le business international et qui bénéficie également du soutien du groupe international Galileo et d’un réseau d’ établissements partenaires situés sur les 5 continents.

Premier cycle Bac + 3

  • BTS commerce international suivi d’une licence professionnelle
  • Licence professionnelle métiers du commerce international
  • BUT techniques de commercialisation parcours business international
  • Bachelor d’école de commerce International Business

Second cycle Bac + 5

  • Master management et commerce international
  • Diplôme de Grande École de commerce parcours Business International
  • Diplôme d’IEP international business

Devenir export manager dans le secteur du luxe en alternance

Le secteur du luxe est un secteur porteur qui est une spécificité française dont l’exportation. Représentant plus de 23% du marché mondial, les groupes français offrent de belles opportunités de carrière aux profils spécialisés. 

PSB propose un parcours spécialisé dans le luxe dispensé en anglais et disponible en programme alternance afin de permettre aux futurs talents d’intégrer au plus tôt leur environnement professionnel : le Msc Luxury and fashion management.

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Quel est le salaire d’un export manager ?

Le niveau de rémunération est très variable. Allant de 35 000 euros bruts annuels à plus de 70 000 euros bruts annuels, il dépend du niveau d’expérience du candidat mais aussi : 

  • de ses compétences linguistiques (la maîtrise de langues rares et prisées sont mieux rémunérées)
  • du secteur d’activité de l’entreprise et de sa taille ( groupe multinational ou PME)
  • du secteur géographique

La salaire moyen en France pour ce type de poste est de 50 000 euros bruts annuels en moyenne, des primes sur objectifs s’ajoutent aux avantages proposés par l’entreprise.

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