Se former aux métiers du luxe
Le savoir-faire et l’excellence
Une large partie des marques de luxe les plus connues concerne l’habillement et les accessoires : prêt à porter, haute couture, cosmétiques et parfumerie. Les produits proposés par les grandes maisons de luxe sont le fruit du grand savoir-faire d’artisans spécialisés, formés au niveau d’excellence qui fait la renommée de chaque marque.Couture, sellerie, design, choix et traitement des matières, le versant production des articles de luxe fait appel aux meilleurs talents, passés bien souvent par des stages ou des périodes d’apprentissage.
La communication et le marketing
Les communications, le marketing et la publicité sont la partie la plus importante des entreprises de luxe. La qualité de leurs produits et services doit se refléter au travers de leur image de marque. Les services et budgets dédiés à la communication et à l’image : du packaging, aux publications, en passant par les actions événementielles appartiennent à des stratégies particulières au monde du luxe. Vidéos publicitaires de qualité cinématographique, personnel de représentation trié sur le volet, choix des vêtements, présence aux grands événements internationaux auxquels participent la clientèle ( festivals de cinéma, fashion week, salons internationaux d’arts, maison de vente, magazines de design, hôtellerie de luxe, etc).
La vente
La vente des produits et services de luxe possède ses propres codes et en cela demande des formations spécifiques et de très haute qualité. Le standing de la marque tient dans son personnel, ainsi les techniques de vente, les attitudes et la présentation des collaborateurs qui sont en contact avec les clients sont minutieusement examinés. Les chefs de produits et les responsables sales sont particulièrement connaisseurs de leur clientèle.
Les fonctions transverses
Les managers généraux, responsables administratifs et financiers, analystes financiers etc qui ne sont pas en contact avec la clientèle appartiennent en revanche au secteur du luxe et sont donc amenés à mettre en place des stratégies spécifiques au secteur. Elles sont cependant toutes différentes et sont fonction des axes de développement décidés par chaque marque : marché de niche ultra sélectif ou démocratisation des produits de luxe, chaque entreprise est maître de son orientation. Les collaborateurs sélectionnés sont issus de formation d’excellence, capables de concevoir et d’implémenter les meilleurs choix stratégiques.
Les écoles et formations des métiers du luxe
L’artisanat de luxe en école et formation d’excellence
Certaines maisons de luxe forment elles-mêmes leur artisans à leur méthodes au sein de leur propres écoles. La sélection est très difficile et s’étale parfois pendant une période assez longue de training. Le but : dénicher les meilleurs éléments. C’est le cas par exemple de la maison Hermès et de son école qui forme des selliers maroquiniers de très haut niveau.
Les Bachelors en écoles de commerce
Les écoles de commerce et Grandes Écoles de commerce sont les établissements privilégiés pour le recrutement des collaborateurs. Les enseignements dispensés sont en effet les plus adaptés au monde du luxe : business, techniques de commercialisation, finance, marketing, management général. Tous ces domaines indispensables pour viser un poste à responsabilité dans le domaine du luxe sont en plus enseignés en partie en anglais, et les écoles de qualité font un place privilégiée à l’expérience internationale, lors d’une année ou d’un semestre d’échange à l’étranger, ou encore de stage à l’étranger. Les expériences en entreprise par les stages ou par l’alternance permettent également aux étudiants de commencer très tôt leur immersion dans les entreprises du luxe et d’y acquérir la culture professionnelle adéquate. Ils permettent d'accéder à des postes de :
- Product owner
- Sales manager
- Retail manager
- Luxury brand manager
Les Bachelors et Masters Universitaires
Les cursus universitaires proposent des diplômes qui permettent de s’insérer dans le monde du luxe : les BTS (Brevet de technicien supérieur) commerce, ou management commercial opérationnel et les BUT (Bachelor universitaire de technologie) techniques de commercialisation, communication, ainsi que les Masters généraux et communication et management souvent porposés au sin des IAE. Il existe également quelques Masters très selectifs comme le Master Innovation Design et luxe de Marne la Vallée. Les périodes de stage alternés aux périodes d’enseignement permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels.
Les bachelors en écoles de communication et publicité
Les écoles de communication et de publicité permettent à leur diplômés de viser les entreprises du luxe ou le domaine de la communication du luxe à travers différentes spécialités et métiers :
- La communication événementielle de luxe
- Les relations presse : attaché de presse, responsable relations presse et relations publique
- Les agences de publicité spécialisées dans les clients du secteur du Luxe
Les spécialités luxe des écoles de commerce et les Masters spécialisés Luxe
Certaines écoles proposent des spécialisations Luxe qui permettent aux étudiants désireux de s’orienter dans ce secteur d’en apprendre les spécificités. En travaillant sur des exemples concrets et en étudiant les grands domaines du secteur, les diplômés sont préparés à entrer dans le monde du travail au sein de marques de luxe.
Paris School of Business, classée 2ème meilleure école dans le domaine du luxe, propose aux étudiants titulaires d’un bac+3 et Bac+4 d’intégrer son Master Spécialisation Luxury Retail & Brand Management en alternance. Ceux-ci bénéficient des réseaux et entreprises du luxe partenaires de l’école afin de démarrer leur carrière dans des conditions optimales.