Le métier de responsable de secteur
Le/la responsable de secteur a pour mission d’assurer la coordination, la gestion et l’organisation de plusieurs sites, englobés dans son secteur. Visant l’optimisation du cycle de vente des produits, sa fonction comporte du management, du marketing et de la gestion et s’exerce différemment selon le type de l’entreprise qui l’emploie (sa taille et spécificités de fonctionnement interne par exemple) et le type de produits qu’il vend. Il/elle veille à la performance des points de vente (volume de ventes ou chiffres d’affaires selon les cas) dont il a la responsabilité par le suivi de la plupart des activités en déclinant la stratégie globale de l’entreprise ou du groupe au sein de chaque site. Il/elle a pour mission de définir les objectifs de vente de chaque site de son secteur, tout en garantissant la disponibilité de chaque produit selon les accords commerciaux en place. Il/elle participe également à l’ouverture de nouveaux points de vente sur son secteur.
Missions :
Marketing opérationnel
Dans le cadre du développement de la performance de chaque point de vente, le/la responsable de secteur est amené à effectuer diverses missions liées au marketing opérationnel, particulièrement présent dans le domaine de la distribution. Il/elle organise les différentes actions commerciales : promotions, opérations spéciales, animations sur le lieu de vente des points de vente de son réseau. En lien direct avec les chefs de rayon, il/elle contrôle et propose des améliorations des espaces de vente en se fondant sur son expertise marketing : packaging, merchandising, mise en rayon, organisation des gammes de produits etc. C’est également lui/elle, qui leur présente les nouveaux produits à distribuer sur le réseau.
Suivi et budget
Au quotidien, le ou la responsable de secteur assure le suivi de la réalisation des objectifs de vente des établissements de son secteur. Parallèlement, et toujours dans la poursuite des objectifs de vente, il gère le budget de communication et de publicité afin d’assurer la promotion des produits.
Pour assurer ce suivi, il/elle se déplace très régulièrement pour rencontrer les responsables de points de vente et chefs de rayon. Il/elle transmet les informations utiles et les reportings de suivi aux directions marketing et/ou commerciales de son groupe.
Profil et compétences du/de la responsable de secteur
Un.e responsable de secteur doit être capable d’insuffler ses objectifs parmi les équipes de chefs de rayons, et de mener des actions efficaces. Pour cela, il/elle doit maîtriser ses produits, les meilleures techniques pour booster leur vente, mais également fédérer le personnel à qui reviendra cette tâche. Les qualités et compétences requises pour mener à bien ces missions tiennent à la fois du management, du commerce et du marketing.
Le/La responsable de secteur maîtrise :
- Les techniques de vente et de négociation,
- Les produits commercialisés et leurs spécificités,
- Les marchés et la clientèle de son type de secteur,
- La gestion et l’économie (calcul des marges, des ROI, etc)
- Le marketing opérationnel
- Les réglementations et normes liées à son domaine,
- Les principaux logiciels bureautiques et les outils digitaux utilisés dans son entreprise,
- L’anglais et/ou une autre langue étrangère, particulièrement s’il évolue dans un environnement international.
Le/la responsable de secteur possède des qualités humaines et savoir-être qui lui permettent d’être un professionnel convaincant et efficace comme :
- Une bonne aisance relationnelle (nécessaire en général dans les métiers du commerce, et du management)
- Une forte capacité d’analyse et de synthèse,
- Un esprit d’équipe et une capacité à fédérer, et à transmettre (pédagogie)
- Une forte ténacité et des qualités de négociateur/négociatrice,
- Une organisation et une autonomie complètes,
- Un certain goût pour les déplacements et rencontres fréquentes.
Formation et diplômes pour devenir Responsable de secteur
Pour accéder au poste de responsable de secteur, deux types de parcours sont possibles : un parcours de formation courte en 2 ou 3 ans après le Bac, et un parcours de formation longue avec un niveau Master, qui permet d’accéder au poste sans attendre.
Niveau bac + 2 et bac + 3 : BTS, Bachelor, Licence Professionnelle et BUT
Au sein d’un établissement universitaire, ou d’un établissement privé (école) ces formations professionnalisantes sont accessibles après un Bac général ou un Bac pro, sur dossier ou épreuves de sélection. Elles proposent des programmes avec une approche théorique des domaines liés à l’activité professionnelle, ainsi qu’une approche terrain par des intervenants professionnels, des stages et la possibilité de réaliser ses études en alternance.
Il s’agit des diplômes aux mentions/spécialités Management des unités commerciales, techniques de commercialisation, force de vente, action commerciale.
Niveau bac + 5 : diplôme de Grande École de commerce, Master
Les Grandes écoles de commerce, accessibles après le Bac, proposent les meilleures formations du domaine avec des spécialisations relatives à la distribution, à laquelle s’ajoutent le management de la distribution, la vente et la négociation, ou encore la logistique.
Les Masters professionnels spécialisés en vente et en marketing permettent d’obtenir un titre de bac+5. Ils sont accessibles après un bac+3 au sein des Universités, et des écoles de commerce et peuvent s’effectuer en alternance.
Salaire et perspectives de carrière du Responsable de secteur
Le salaire du/de la Responsable de secteur en France se situe en moyenne autour des 40 000 euros bruts annuels, allant de 29 000 à 53 000 en général. Ce poste jouit aussi de différents avantages : véhicule de fonction, logement, prise en charge des frais, épargne salariale, retraite complémentaire, etc., en fonction de l’entreprise.
En termes d’évolution, le responsable de secteur peut accéder au poste de Responsable régional, il aura ainsi la tâche d’encadrer des équipes de chefs de secteur. Il peut aussi accéder aux postes de direction marketing ou commerciale.