Head of digital marketing

Head of digital marketing

Le marketing digital est devenu en quelques années le noyau d’une communication efficace grâce à la proximité qu’il offre avec les publics. Le Head of digital marketing est responsable de la définition et de la mise en œuvre globale des actions de communication via les outils de marketing digital. Il ou elle possède une vision d’ensemble, une compréhension de chaque action et enjeu, et manage une équipe orientée résultat.

Qu'est ce qu'un Head of digital marketing ?

Le ou la responsable du marketing digital est à la tête de l’équipe dédiée à la stratégie de marketing digital. Il définit et met en œuvre un plan d’actions adapté à l’objectif de l’entreprise, qu’il/elle a traduit en objectifs marketing.

Sa fonction requiert une connaissance profonde des produits et services commercialisés par l’entreprise mais également de son identité de marque. Les actions marketing dont il/elle a la charge doivent traduire le ton et le positionnement de l’entreprise vis-à-vis de son marché et de ses cibles. 

Orienté résultats, il ou elle a pour but d’accroître la notoriété et les ventes mais aussi de fidéliser et de construire une communauté autour de ses offres. Il travaille avec différents collaborateurs, internes ou prestataires, pour coordonner un plan marketing efficace et analyser les résultats obtenus afin d’ajuster en permanence les moyens mis en œuvre.

Quelles sont les missions et compétences du Head of digital marketing ?

Le Head of Digital Marketing est un acteur stratégique au sein de l'entreprise. Dans le cadre de sa fonction, ses missions sont multiples :

Définir la stratégie digitale :

  • Analyser le marché et les besoins des clients
  • Définir les objectifs webmarketing
  • Développer un plan d'action digital
  • Identifier les outils et les canaux pertinents
  • Être garant de l’image de marque et des éléments qui la constituent
  • Participer au pricing en coordination avec la direction marketing, commerciale et générale.
  • Piloter le Customer Relationship Management (CRM) et la gestion de la relation client.

Piloter les équipes :

  • Recruter l'équipe webmarketing 
  • Définir les missions et les objectifs de chaque collaborateur
  • Suivre les performances et apporter les ajustements nécessaires

Coordonner les actions :

  • Collaborer avec les autres départements de l'entreprise (marketing, communication, commercial, etc.)
  • Assurer la cohérence des actions digitales avec les autres canaux de communication.

Suivre les performances :

  • Analyser les données webmarketing en utilisant les outils de web analytics (exploitation des données de l’entreprise) : outils de tracking et d’analyse du trafic / taux de conversion / visibilité sur le web permettant une meilleure segmentation du marché.
  • Mesurer l'impact des actions et le ROI
  • Identifier les points d'amélioration

Rester à la pointe des tendances :

  • Veiller sur les nouvelles technologies et les innovations digitales
  • Identifier les opportunités pour l'entreprise

Quelle formation pour devenir Head of digital marketing ?

Le poste de head of digital marketing est généralement accessible après une première expérience de 2 à 5 ans selon le profil recherché par le recruteur. Il nécessite une formation de niveau bac+5 / Master en marketing digital, idéalement en associant une approche business ou data analytics. Les profils à double compétence sont particulièrement recherchés, les entreprises sont à l’affût de talents de haut niveau, capables, en plus de leurs capacités managériales, d’assurer certaines tâches opérationnelles et de les guider vers l’innovation.

Les formations en Grande École de commerce sont les plus prisées sur le marché du travail pour les postes de cadres en raison de la qualité de leur enseignement, de leur proximité avec les besoins de l’entreprise et du niveau de leurs diplômés. 

Des Msc (Masters of Science) sont ouverts par la plupart d’entre elles en admission parallèles et permettent à des étudiants de cursus universitaires ou autres d’effectuer un programme en alternance. Ils bénéficient ainsi des cursus d’excellence et d’une expérience significative au sein d’une entreprise. 

Formation de niveau Bac + 2/3 : 

  • BUT GACO gestion administrative et commerciale des organisations. 
  • BTS marketing-communication suivi d’une licence pro ou d’une troisième année de bachelor.
  • Licence professionnelle en marketing, marketing digital, communication - métiers du numérique (conception, rédaction et réalisation web).
  • Licence info-com.
  • Bachelor marketing et communication en école de commerce.
  • Bachelor d’écoles spécialisées dans le digital et la communication.

Formation de niveau Bac + 5 : 

  • Diplôme de Grande École de commerce avec spécialité marketing et datas
  • Master universitaires : marketing digital, marketing stratégique et projet digital, marketing connecté et communication digitale.
  • Msc et MBA : gestion de projet, digital marketing et e-business, communication digitale, communication et marketing stratégique, stratégies social media et community management, digital marketing et data analytics, management de l’innovation.
  • Diplôme d’IEP (Institut d’Études Politiques) parcours marketing et société
  • Diplôme d’école d’ingénieurs spécialité data marketing

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Quel est le salaire d'un Head of marketing digital ?

Le/la Head of marketing digital est le plus haut niveau de responsabilité et de management en marketing digital au sein d'une société. Son salaire vare en fonction de son profil (années d'expérience, spécialités, compétences techniques) et de celui de l'entreprise (taille, secteur, enjeux en marketing digital, localisation).

Les rémunérations vont de 50 000 euros bruts annuels à 100 000 euros bruts annuels, et comprennent également des primes et bonus et des avantages salariaux (mutuelle, plan épargne entreprise, véhicule, etc).

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