Mais les associations étudiantes ne se réduisent pas à l’organisation de soirées et d’événements festifs. Elles sont aussi le moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et de se responsabiliser afin de développer son savoir-faire et son savoir-être.
Curtis Abbey, étudiant en 2ème année du PGE, en poste au Bureau des Élèves (BDE) depuis septembre dernier, nous fait part de son expérience.
Le Bureau des Élèves : comment l’intégrer
À Paris School of Business, le Bureau des Élèves est notamment responsable de l’intégration des étudiants et de l’organisation d’événements au sein et à l’extérieur de l’école. Le BDE est au coeur de la vie étudiante puisqu’il permet de rassembler les élèves tout au long de l’année. Il donne également l’opportunité aux étudiants de socialiser et de participer, eux-aussi, à la vie associative de l’école.
Curtis explique les modalités d’intégration du BDE : « Ça fonctionne avec un système de listes. On concourt en première année pendant un an avec une seconde liste pour pouvoir devenir le BDE de l’année suivante. Je fais partie du BDE en poste depuis septembre dernier, dans lequel je suis vice-président animation et président du weekend d’intégration ».
Bien que les événements organisés par le BDE relèvent le plus souvent du loisir (sorties, voyages), leurs membres doivent faire appel à un grand-savoir faire, à un sens des responsabilités accru, et à une organisation sans faille pour les mener à bien.
Un investissement personnel de taille
Curtis l’explique : dès son arrivée au sein du BDE, les responsabilités se sont faites nombreuses, et il a fallu rapidement mettre en pratique les connaissances acquises jusque-là.
« J’ai dû monter un dossier pendant un an pour pouvoir organiser le voyage du weekend d’intégration, qui représente beaucoup pour Paris School of Business. C’est le premier pas des élèves à Paris School of Business, c’est là où l’on découvre pour la première fois la vie associative, l’âme de l’école. C’est vraiment une priorité pour notre association ».
Démarcher des fournisseurs, trouver un tour opérateur et négocier des prix : voici quelques-unes des missions de Curtis en tant que vice-président animation et président du weekend d’intégration.
« On a travaillé dessus tout l’été. Ce sont des choses qu’on a apprises sur le tas mais qu’on avait aussi apprises en cours. J’avais 18 ans, et je me suis retrouvé à gérer une équipe de 40 personnes et un budget de 95 000 euros, donc c’est sûr que ça responsabilise vite ».
L’organisation d’un événement tel que le weekend d’intégration implique la gestion de nombreuses tâches complexes : assurer la sécurité, le transport, et la restauration des participants, mais aussi l’animation, la gestion du budget et des imprévus, etc. Sans compter la fatigue et le stress engendrés. Cela reste néanmoins une expérience inoubliable.