International Business

International Business

Les entreprises opèrent désormais dans un environnement globalisé et d’un monde interconnecté, où les frontières nationales s'effacent et les échanges commerciaux se multiplient. Les opportunités commerciales et les possibilités de collaboration ont également pris une dimension mondiale. Dans ce contexte, le business international et la supply chain (chaîne d'approvisionnement) sont le lieu de nombreux enjeux et paris sur l’avenir. Ils offrent des opportunités de carrière en mobilité internationale motivantes.

Opportunités Business à l’international

Le business international se définit comme l'ensemble des activités économiques réalisées par une entreprise à l'étranger : exportation de produits, implantation de filiales, création de joint-ventures, etc.

La mondialisation des échanges commerciaux a rendu la supply chain internationale indispensable. Les entreprises peuvent désormais s'approvisionner et vendre leurs produits à travers le monde, ce qui leur permet :

  • D'accéder à des marchés plus vastes et d’atteindre des clients étrangers et de développer leur activité.
  • De réduire les coûts en s'approvisionnant en matières premières et en produisant dans des pays où les coûts de main-d'œuvre sont plus bas.
  • D'améliorer la compétitivité en optimisant leur supply chain internationale à travers une stratégie globale qui profite de chaque opportunité technologique, financière, réglementaire.
  • De bénéficier de technologies et d’innovations de pointe en allant les chercher hors du territoire national afin de profiter des tous les talents.

Choisir la supply chain pour travailler en international business

En étudiant le business international et la supply chain, vous développez des compétences transversales recherchées par les recruteurs, telles que :

  • La compréhension des marchés étrangers: analyse des cultures, des réglementations et des risques
  • La négociation commerciale: à l'international, la négociation est un élément clé pour conclure des contrats et établir des partenariats
  • La gestion de projet: la supply chain implique la coordination d'une multitude d'acteurs et d'opérations
  • La communication interculturelle: travailler dans un environnement international exige de savoir communiquer efficacement avec des personnes de cultures différentes
  • La maîtrise des outils digitaux: les technologies digitales jouent un rôle central dans la gestion des opérations internationales et de la supply chain

Où et comment se former en business international et supply chain ?

Pour accéder à des postes à envergure internationale en supply chain et intégrer le monde de l’international business, les grandes écoles de commerce sont la voie royale. 

Connues et reconnues à l’international et dans les grandes entreprises et groupes multinationaux, elles doivent leur réputation à : 

  • Leur niveau d’excellence
  • Leurs programmes internationaux (année ou stage à l’étranger obligatoires dans les cursus des Programmes Grande Ecole) 
  • Leurs liens avec les entreprises et leur réseau d’alumni 
  • Leurs programmes spécifiques en anglais

Master Supply Chain à l’international

Paris School of business, Business School du Top5 français, propose deux cursus dédiés, dispensés en anglais : 

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L’innovation et le numérique au coeur des formations PSB

PSB se donne pour mission de rester à la pointe des formations International Business en actualisant sans cesse ses programmes afin de rester à la pointe des compétences et techniques professionnelles. 

Dans les contenus d’enseignement, les domaines digitaux et technologiques sur lesquels se basent les transformations business permettent aux diplômés de maîtriser les enjeux actuels du business international et des tendances qui émergent, particulièrement côté Supply Chain. 

Les cursus mettent en avant l’acquisition de compétences nouvelles liées à ces évolutions :  

  • Les systèmes de gestion des stocks (WMS) qui permettent aux entreprises de suivre leurs stocks en temps réel, partout dans le monde.
  • Les systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) qui permettent aux entreprises d'intégrer toutes leurs opérations commerciales, y compris la gestion de la supply chain.
  • Le cloud computing qui permet aux entreprises de stocker et d'accéder à leurs données de supply chain de manière sécurisée, partout dans le monde.
  • L'Internet des objets (IoT) qui permet aux entreprises de suivre en temps réel le mouvement des marchandises tout au long de la supply chain.

L'avenir de la supply chain internationale

La supply chain internationale est en constante évolution, elle bénéficie des moyens techniques et technologiques issus des innovations numériques. Des améliorations concernant par exemple le suivi en direct de la production et des livraisons, ou la sécurisation et la traçabilité des matériaux et marchandises finissent de supprimer les derniers freins à une collaboration internationale. 

La montée en puissance du e-commerce a largement profité de ces avancées, et le commerce retail direct de la Chine productrice vers l’Europe consommatrice a explosé ces dernières années avec des sites et applications aux prix défiant toute concurrence.

L’automatisation et la robotisation sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important en garantissant des services en continu et en facilitant le travail humain pour le concentrer sur les aspects stratégiques.

La blockchain a également un impact significatif sur la chaîne d’approvisionnement en sécurisant et en rendant transparente la traçabilité de chaque produit ainsi que des transactions (smart contrat).

Le développement des techniques d’impression 3D pourrait aussi avoir un impact sur la production locale et en facilitant l'implantation ou la réimplantation, selon une nouvelle répartition, des unités de production de certains biens.

La Supply chain internationale ne va cesser d’être demandeuse de profils aux compétences stratégiques globales, capables d’une grande mobilité (et des compétences linguistiques associés) et dotés d’une parfaite maîtrise et compréhension des outils numériques et technologiques. 

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