L’après-midi les intervenants et les participants venus de toute la France ont formé quatre groupes de travail pour réfléchir aux thématiques suivantes :
Adaptation du programme pédagogique
Comment intégrer de manière proactive des éléments d'enseignement axés sur les compétences du 21e siècle dans les programmes, en garantissant la pertinence de ces compétences pour les évolutions futures du marché de l'emploi ?
Quelles approches novatrices explorer pour rendre les programmes adaptables aux changements du marché de l'emploi, en maintenant l’excellence académique ?
Agilité pédagogique et apprentissage en continu
Comment instaurer une culture d'apprentissage en continu au sein de notre institution, encourageant étudiants et enseignants à rester constamment informés des évolutions technologiques et des tendances du marché du travail ?
Quels mécanismes pédagogiques et outils technologiques peuvent être mis en place pour favoriser une agilité pédagogique et les intégrer dans leurs cours ?
Rôle des enseignants
Comment inspirer et préparer les enseignants à jouer un rôle plus actif dans la formation des étudiants pour des métiers qui n'existent pas encore, en particulier en tenant compte de l'évolution rapide des technologies et des compétences requises ?
Quelles initiatives de développement professionnel mettre en œuvre pour renforcer les compétences des enseignants dans la transmission de compétences nécessaires pour les métiers émergents ?
Impact de l'IA sur les compétences linguistiques humaines
En quoi l'utilisation généralisée de l'IA pour les traductions et les communications peuvent-elle impacter le développement des compétences linguistiques chez les apprenants ?
Comment pouvons-nous tirer parti de ces technologies pour renforcer l'apprentissage des langues tout en préservant la richesse et la nuance des compétences linguistiques humaines ?
Ces groupes de travail ont mis en avant le besoin pour les enseignants d'agir en tant que facilitateurs de la construction du savoir, favorisant ainsi un environnement propice à l'apprentissage. En effet, les enseignants complètent et enrichissent les capacités de l'IA en apportant une dimension humaine indispensable à l'apprentissage, guidant les étudiants dans le développement de compétences essentielles et encourageant une réflexion éthique et sociale.
Lors du discours d'ouverture, Heger GABTENI, Directrice académique et recherche, a souligné l'engagement de Paris School of Business envers ce thème crucial, affirmant la volonté de l'institution de poursuivre la réflexion sur ce sujet.