La transformation des pratiques pédagogiques est l’un des défis à relever pour tous les acteurs de l’enseignement supérieur dans le but de maintenir l’attention et l’engagement des étudiants. Le constat est sans appel : la révolution numérique a redéfini de nouveaux rapports au savoir et à la formation, transformant les attentes et les besoins des étudiants. Mais l’utilisation des outils digitaux en cours par les étudiants n’est pas toujours en cohérence avec leurs attentes. Les analyses réalisées par Ripes (2017) montrent que les étudiants utilisent assez peu d’outils numériques pour étudier en profondeur et que lorsqu’ils le font, c’est essentiellement dans un but purement instrumental, ce qui impacte leur attention et leur engagement pendant les cours. Aujourd’hui, l’enjeu majeur est d’adopter des pratiques pédagogiques actives et d’explorer les innovations qui intègrent ou non les outils digitaux pour recentrer l’attention et engager davantage les étudiants.
Cette journée vise à présenter des méthodes pédagogiques innovantes, ainsi que des outils digitaux pour une utilisation pédagogique engageante. Il s’agit de comprendre les enjeux de l’innovation pour stimuler notre créativité et réinventer nos cours. La journée donnera également l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques grâce à des retours d'expérience d’enseignants-chercheurs.
Au programme
> 9h Accueil
> 9h30 Présentation de la journée
> 10h- 12h15 Espace s’inspirer
Gamification (10h-11h et 11h15-12h15) : Le Data Challenge par Olivier MAMAVI. Découvrez son retour d'expérience sur un dispositif d'apprentissage actif qui combine pédagogie par projet, business game et innovation ouverte. Dans ce Data Challenge, le scénario pédagogique est dynamique et intègre l'utilisation de plusieurs outils digitaux.
La Pensée créative par Anne-Sophie LOISON (10h-11h et 11h15-12h15) : atelier de co-design utilisant diverses méthodes pour stimuler la créativité des participants. Cet atelier vous permettra d'expérimenter les processus de créativité qui conduisent à l'innovation. Par le biais de l'expérimentation et de la mise en pratique de l'intelligence collective, vous serez guidé à travers des étapes successives de divergence et de convergence, de construction et de déconstruction, pour co-élaborer des idées créatives.
Outils digitaux et autonomie par Charles PEREZ (10h-11h et 11h15-12h15). Retour d’expérience sur les livrets connectés. Ce retour dévoilera la création et l’utilisation des livrets connectés "Learning by Doing", dont le but est d'aider les étudiants à acquérir des compétences par la pratique et de leur permettre d'entamer un apprentissage autonome et engageant.
> 12h15-13h30 Pause-déjeuner
> 13h30-16h Ateliers
Design Thinking par Sylvain VACARESSE (13h30-14h30 et 14h45-15h45). Approche de l'innovation pédagogique centrée sur l'humain, avec exploration d’outils favorisant l'engagement des étudiants. Les participants sont invités à concevoir une séquence pédagogique en utilisant l'un de ces outils.
La classe autonome par Juline ANQUETIN (13h30-14h30 et 14h45-15h45). Méthode pédagogique favorisant la concentration, la motivation et l’implication des étudiants, grâce à l'individualisation des apprentissages et le travail sur la motivation.
Le podcast, un levier pour l’apprentissage expérientiel par Raphaël Zaffran (13h30-14h30 et 14h45-15h45). Exploration du podcast en tant qu’approche alternative, flexible et accessible, il offre une expérience d'apprentissage personnalisée qui permet de créer des activités engageantes.
Atelier RV (13h30-14h30 et 14h45-15h45) par l’Equipe digitale PSB : découverte des possibilités offertes par l’utilisation des casques Oculus Quest comme outil pédagogique, avec réflexion sur leur utilisation dans un contexte d’apprentissage.
> 16h00 | Conférence : André TRICOT : ”L’intérêt pédagogique des outils digitaux dans la motivation et l’engagement des étudiants”
Professeur d'université en psychologie à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Midi-Pyrénées, André Tricot est co-concepteur du modèle de recherche d'informations dans les hypertextes, “EST”. Il a également développé une réflexion sur l'intégration des TICE à l'école et leur utilisation pédagogique, mettant en exergue la diversité des outils numériques pouvant être utilisés.