Métier et missions du Digital Ads Manager
Les métiers de la publicité et ceux du marketing digital ont désormais fusionné pour ce qui est de la communication des entreprises sur le web. La multiplicité des supports et les ciblages qu’ils permettent font du web marketing une discipline en mouvement perpétuel, connaissant des changements fréquents liés aux innovations rapides. Au-delà des apparitions de bannières sur site web et des campagnes emailing, les réseaux sociaux apportent de nombreux moyens de communication. La vidéo tient également une place de choix en s’intégrant sur différentes plateformes et sites.
Ainsi le Digital Ads Manager est chargé de définir, mener et assurer le suivi des campagnes de publicité digitales.
Les différentes tâches qu'il traite ont pour objet :
- Display advertising, Native advertising (article sponsorisé)
- ciblage et/ou reciblage
- Vidéos, mobiles, SEM (Search Engine Marketing), réseaux sociaux
- Achats d’espace
- Évaluation des performances
- Réunion stratégie et planification
- Enrichissement du catalogue de sites et supports médias
- Veille concurrentielle et marketing digital, outils et ads
- Développement et entretien des relations fournisseurs
Compétences et qualités du Digital Ads Manager
Adaptation et écoute sont les deux grandes qualités qui font toute la différence chez un Digital Ads Manager. La lecture des tendances et signaux faibles au sein des réseaux sociaux est une base de travail essentielle pour adapter, coordonner et viser juste lors d’une campagne web marketing ou simplement pour assurer le dynamisme et la cohérence de l’image de l’entreprise sur le web.
Le digital ads manager doit parfaitement maîtriser les outils de campagne web, détenir une expertise dans la mise en place, le suivi et l’analyse des résultats. Il doit également être créatif et faire preuve de capacités de communication et de négociation qui lui permettront d’entretenir des bonnes relations avec les médias digitaux et les différents partenaires concernés pour la production et la diffusion de ses campagnes.
On peut citer parmi les traits de personnalités prisés :
- Esprit inventif, innovation, créativité
- Bon sens du contact et capacités de négociation
- Curiosité et connaissance du secteur d’activité de l’entreprise
- Capacité à fédérer
- Capacité de remise en question et d’adaptation (en fonction des résultats observés)
Études et formation pour devenir Digital Ads Manager
Le Digital Ads Manager est issu d’une formation supérieure en Marketing et communication digitale. Ces formations de niveau Master sont dispensées dans différents types d’établissements comme :
- Les Universités, IAE, et Instituts infocom,
- Les écoles de commerce grâce à leur expertise en marketing et les Mastères spécialisés en digital. Celles-ci sont reconnues pour former des profils à la culture générale développée, orientés business et résultats, elles sont de ce fait une belle réputation auprès des employeurs. Paris School of Business propose un Mastère spécialisé en digital en alternance. Grâce à cette immersion en entreprise ou en agence, l’étudiant bénéficie d’une véritable expérience et commence au plus tôt à constituer son carnet d’adresse. Il arrive souvent qu’il soit sous contrat avant même l’obtention de son diplôme.
- Les écoles de Publicité et de communication qui proposent des parcours digitaux. Leurs programmes particulièrement tournés vers la publicité, sa création et sa gestion permettent aux étudiants de réaliser des stages formateurs.
- Les écoles du numérique qui proposent des programmes en marketing et communication.
Salaires et Opportunités de carrière du Digital Ads Manager
Les niveaux de rémunération des salaires pour un Digital Ads Manager en début de carrière se situent entre 2 500 et 3 400 € mensuels. Ils évoluent ensuite selon le profil, l'expérience et le type d’entreprise pour dépasser les 50 K€ annuels. On trouve souvent dans les packages salariaux des primes et bonus résultant de l’efficacité du travail accompli et de son effet sur la performance de l’entreprise.
La carrière du Digital Ads Manager peut s’orienter vers des postes plus généraux et/ou présentant davantage de responsabilités, comme par exemple les fonctions de Directeur du Marketing Digital ou encore de Directeur de la Stratégie Digitale. Il peut également être amené à passer de l’entreprise vers les agences ou inversement. Le secteur des agences digital ads étant en fort développement, il peut aussi y prendre des responsabilités de direction ou d'importants portefeuilles de clients, et pourquoi pas créer sa propre structure.