Le métier de Communication Manager

Le métier de Communication Manager

Le communication manager est en charge de l’image de la marque ou de l’entreprise qui l’emploie. Il doit en développer la notoriété, la valeur, l’attractivité au travers de stratégies spécifiques à ses différents publics, à ses événements, à son fonctionnement, etc. Pour cela il maîtrise les nombreux outils, canaux et méthodes de communication, dont une grande part est dorénavant digitalisée.

Quelles sont les missions du Communication Manager? 

La fonction de communication manager, ou responsable de la communication est présente dans toutes les entreprises car informer les publics est essentiel pour le développement de son activité. Cette fonction est devenue de plus en plus technique en raison du développement croissant des outils digitaux, premiers canaux de diffusion. Le communication manager est en charge de la communication de l’entreprise, soit de manière générale, soit en charge d’une dimension : communication interne, communication externe, communication Bto2, communication institutionnelle, etc., en fonction de l’entreprise, de sa taille, de ses activités.

Son rôle est de : 

  • Promouvoir l’image de marque de l’entreprise, développer son identité,
  • Faire connaître la marque ou l’entreprise : créer de la notoriété, de la visibilité, activer la mémorisation,
  • Faire aimer la marque/ entreprise : fédérer les publics (internes, externes, partenaires, clients, prospects, utilisateurs, etc.) autour des valeurs ou de la qualité des produits, services de l’entreprise,
  • Informer : délivrer des messages et être sûr qu’ils seront reçus de la bonne manière.

Pour y arriver, le communication manager s’appuie sur son profil hybride à la fois créatif, technique et stratégique : 

  • En collaboration avec les services marketing, il/elle définit la stratégie de communication en adéquation avec les publics et les objectifs.
  • En lien avec la direction, il/elle définit l’image, les valeurs, le ton, la personnalité de la marque et l’axe de communication.
  • Il/ elle sélectionne et met en œuvre les canaux et moyens de communication (digitaux, print, partenariat, événement, etc.).
  • Il/elle lance et accompagne son équipe pour la traduction artistique visuelle et graphique de la marque : charte graphique, idées publicitaires, créations graphiques, etc.
  • Il/elle définit un rétro-planning et pilote le budget des différentes actions de communication.
  • Il assure une veille permanente dans son domaine : concurrence, innovations,
  • Il/elle supervise le suivi des opérations et évalue l’impact de ses campagnes par les indicateurs de performances qu’il a mis en place.
  • Il/elle trouve et suit les prestataires (agences de publicité, agences d’achats d’espace, traiteur, imprimeur, free-lance, etc.) nécessaires à la réalisation des actions.

Selon le type d’entreprise et ses objectifs, le communication manager pourra être exclusivement tourné vers la communication digitale, dans ce cas ses missions seront tournées vers :

La stratégie sociale média

La stratégie éditoriale

La création d’événements en ligne

La construction de l’e-réputation de la marque

Le développement stratégique du ou des sites webs

Le référencement du site, etc.

Quelles sont les qualités et compétences pour devenir Communication Manager ? 

Le communication manager a une personnalité qui correspond à l’entreprise : il est en lien permanent avec la direction et les équipes marketing. Il est capable de transcrire en stratégie de communication la vision et les objectifs de l’entreprise ou marque. Il est à la fois Manager, car il est au centre de nombreux collaborateurs et tâches, à la fois créatif, car il assure partiellement ou entièrement la direction artistique de la communication. Il est aussi très organisé afin de mener de fronts les différentes actions de communication : events, conférences, campagne publicitaire par affichage ou spots vidéo, réseaux sociaux, etc. Il a d’ailleurs un carnet de contacts prestataires fourni et de confiance à qui faire appel. 

  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens du contact
  • Présentation, adaptabilité et capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit parfaite
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Idées créatives, 
  • Disponibilité et résistance au stress
  • Maîtrise des aspects techniques : chaîne print, outils digitaux et réseaux sociaux, audio-visuel, logiciels graphiques (inDesign, illustrator), etc.

Formation et études 

Les fonctions de communication manager sont généralement accessibles à la suite d’une formation de niveau Master en communication, ou communication digitale. Il peut arriver d’accéder à ce poste après un bac+3 spécialisé en communication et quelques années d’expérience au cours desquelles on fait ses preuves.

Ces formations sont dispensées par les établissements universitaires (IUT Infocom, Facultés Info-com, IAE), ainsi que les écoles de communication, ou les écoles de commerce qui proposent des Mastères spécialisés appréciés des recruteurs.

Salaire et opportunités de carrière

Les rémunérations pour ce poste se situent autour des 40 000€ bruts annuels en début de carrière, pour atteindre des fourchettes de 45 à 60k€ après au moins 5 ans d’expérience. Comme souvent, les variations sont notables en fonction de la spécialité, de l’activité et du type d’entreprise concerné.

Le Communication Manager pourra évoluer au sein du service de son entreprise et atteindre un poste de direction communication ou marketing, mais il pourra également profiter d'opportunités dans des agences et travailler en consultant ou prestataire.

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