Fonction et missions du consultant en stratégie
Le/la consultant(e) en stratégie intervient à des moments clefs de la vie d’une entreprise qui sont liés à un événement (crise, nouveauté, changement) ou à différents objectifs. On fait appel à lui/elle dans toutes sortes de circonstances et dans différents domaines selon la spécialité qu’il a développée :
- Élaboration ou adaptation du business model, pivot,
- Lancement de produit ou service,
- Refonte d’un service client ou service après-vente,
- Introduction en bourse,
- Restructuration,
- etc.
Son approche et son organisation sont celles du consulting : il doit d’abord prendre connaissance de son sujet avant de pouvoir établir un diagnostic et un plan à mettre en œuvre.
Sa mission se décompose en différentes étapes :
L’analyse
Il/elle commence par effectuer différents audits en fonction de la problématique posée par l’entreprise cliente. Il/elle analyse différents types de documents internes et externes (financiers, stratégiques), consulte ou produit des études de marché, opère une veille concurrentielle/benchmark précise ainsi qu’une veille règlementaire et légale. Il/elle organise également de nombreux entretiens avec les personnes concernées. Il/elle peut ainsi établir son périmètre d’action si celui-ci n’a pas pu l’être en préparation de cette phase.
Le diagnostic
Après s’être approprié l’environnement interne de l’entreprise ainsi que son écosystème, le/la consultant établit un diagnostic à partir des forces et des faiblesses qu’il/elle aura repérés. Il/elle peut ainsi les mettre face aux différentes menaces et opportunités à saisir afin d’établir sa stratégie.
Le plan d’action
Il définit les différents objectifs à atteindre afin de répondre à la problématique posée et établit des scénarios. Il doit bien sûr en faire en part à la direction afin d’ajuster ses actions, puis aux personnels concernés au cours de différentes présentations.
La mise en oeuvre
Le/la consultant(e) supervise la mise en œuvre de son plan d’action en appui sur les différents collaborateurs et services.
Compétences et qualités du consultant en stratégie
En tant qu’expert(e), le/la consultant(e) en stratégie est une personne qui possède une connaissance profonde du fonctionnement du type d’entreprise, de l’activité, du secteur de son intervention. Mais il existe différents niveaux d’action qui font appel à des profils de consultants variés allant du débutant au plus expérimenté. Quoiqu’il en soit, le consultant est capable d’appréhender le fonctionnement de l’entreprise et son environnement de façon à en saisir les spécificités et connaît de nombreuses techniques et leviers qui lui permettent d’atteindre les objectifs fixés.
Compétences techniques :
- Marketing
- Analyse financière
- Gestion et relation client
- Méthodes d’analyse, de benchmarking
- Management de projet
- Techniques de médiation et de pédagogie
Compétences professionnelles et qualités personnelles :
- Leadership
- Sens de l’écoute et écoute active
- Curiosité
- Capacité d’adaptation
Quelles études pour devenir consultant en stratégie?
Les consultant(e)s en stratégie sont issus de diplômes de niveau bac+5 dans leur immense majorité. Leur expertise et leur connaissance de l’entreprise, de sa gestion, des diverses dimensions business spécifiques à chacune sont essentielles, et s’acquièrent principalement au sein des grandes écoles de commerce. L’étudiant pourra démarrer sa carrière au sein de services internes avant de capitaliser sur ses expériences en tant que consultant.
Paris School of Business propose par exemple des spécialisations en finance, en digital, ou encore en management qui permettent au futur consultant de mettre en avant une expertise, bien souvent appuyée sur une connaissance terrain gagnée au cours d’une alternance.
- Diplômes et Masters de Grande école de commerce
- Diplômes et Masters d’école d’ingénieur
- Masters universitaires stratégie, conseil, pilotage
Salaire et perspectives de carrière
Les salaires des consultants en stratégie se situent autour des 28 000 à 40 000 euros annuels bruts pour les débutant(e)s, puis évoluent après 5 années d’expérience vers des rémunérations moyennes allant de 50 à 75 000 euros annuels.
Le niveau de son salaire dépendra de son expérience mais aussi de l’entreprise qui l’emploie : un cabinet de consulting, ou une entreprise détenant un service dédié en interne (généralement les plus grandes entreprises et groupes nationaux et internationaux : grande distribution, fonds d’investissement).