Fonction et missions du spécialiste en marketing numérique
Un responsable du marketing numérique est chargé de l'élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion des campagnes de marketing. Ces campagnes ont pour objectif de promouvoir une entreprise, une marque et leurs produits et services. Il joue un rôle majeur dans la création de la notoriété de la marque et l'utilisation de l'espace numérique pour générer du trafic vers le site Web de l'entreprise et acquérir des prospects/clients.
Un spécialiste du marketing numérique aide également à identifier et à évaluer les nouvelles technologies numériques en utilisant des outils d'analyse Web pour mesurer le trafic d'un site Web afin d'optimiser les campagnes de marketing, le marketing par courriel, les médias sociaux et la publicité par affichage.
Missions du digital marketer
Le digital marketer fait appel à une large palette de possibilités techniques et stratégiques pour atteindre ses objectifs de visibilité, de notoriété et de vente. Il s’appuie principalement sur 4 domaines :
Stratégie de contenu
Outre la conception et le suivi de la bonne fonctionnalité d'un site Web, un spécialiste du marketing numérique est également responsable du contenu du site. Il crée et met en œuvre la stratégie de contenus pour s'assurer que les objectifs en ligne sont atteints. Il trouve les sujets et mots clefs qui vont permettre au site de bien se référencer.
SEO et SEM
Le spécialiste du marketing numérique doit veiller à ce que le site Web atteigne facilement son public cible. Cela inclut l'optimisation de la structure et du contenu du site pour les moteurs de recherche et l'utilisation de la publicité payante disponible sur l'espace numérique. Le but du SEO et du SEM est d'aider à générer un trafic pertinent vers le site web.
E-commerce
Un spécialiste du marketing numérique est chargé de convertir les visiteurs d'un site Web en ventes en ligne. Pour atteindre cet objectif, il doit garantir une expérience d'achat en ligne facile et sans faille.
Réseaux sociaux
Il ou elle peut également être chargé(e) de gérer la présence en ligne de la marque en utilisant des outils de réseaux sociaux comme Facebook, Google+, Twitter et Google My Business, etc. Ces plates-formes de médias sociaux permettent aux entreprises de tenir leur public cible au courant de leur actualité et de les informer de toutes les offres à venir, mais également de former des communautés autour de thématiques liées à leur activité.
Qualités et compétences du digital marketer
Comme de nombreux métiers du marketing, les spécialistes du marketing digital doivent bien entendu posséder un bon niveau en marketing/communication. Ces domaines demandent avant tout de la créativité, un grand sens de l’analyse, et une capacité à réagir et à trouver des solutions.
Sa capacité à organiser et créer des événements de publicité en ligne et à comprendre les éléments qui fonctionnent dépend de sa capacité à comprendre le langage du secteur. Il doit être à l'aise avec des termes tels que PPC, SMO, SEO, SERPS, etc.
Le digital marketer :
- Est au courant des nouvelles tendances et outils en webmarketing
- Est curieux de tout afin d’établir des connexions entre divers sujets
- Aime le challenger : il met en place de nombreux tests et améliorations afin de générer plus de traffic et d’obtenir plus de retours
- A une connaissance des outils digitaux et, sans être développeur lui-même, a une bonne compréhension des possibilités de programmation (HTML et de JavaScript)
- Est capable d’analyser les résultats des ces actions
- Adapte ses techniques aux entreprises, produits et services pour lesquels il agit.
Perspectives de carrière dans le marketing numérique
Le marketer digital couvre un large éventail de domaines et il existe un certain nombre de possibilités pour les spécialistes du marketing numérique de gravir les échelons. Le rôle du spécialiste du marketing digital est en pleine croissance et les professionnels du marketing qui peuvent offrir une expertise numérique sont de plus en plus recherchés.
À l’heure du tout numérique, chaque entreprise quelle que soit sa taille a besoin de marketing digital. Les spécialistes du domaines ont donc la possibilité de travailler en agence, au sein d’une entreprise, ou encore à leur compte en freelance. Les évolutions sont aussi nombreuses qu’il y a de types de personnalités : direction de service, création d’agence, spécialisation vers l’analyse de données, etc.