Les métiers de la Culture : choisir son domaine

Le secteur de la culture et du patrimoine est très vaste et regroupe de nombreuses activités qui correspondent à des niveaux de formation tout aussi différents. Si le monde de la culture vous attire, vous pourrez sûrement affiner votre orientation professionnelle grâce à ce passage en revue.

Les événements culturels : 

Les événements culturels permettent de faire le lien entre événementiel et culture, tout en incluant les éléments de la préparation de spectacle et de la gestion de projet. Ils nécessitent des personnels de direction, d’administration, de communication et d’information pour leur campagne de publicité, ainsi que de relations presse importantes. Les postes de chargés de production y sont également présents : matériels, scènes, artistes, accueil du public, la logistique est un point crucial.

Il peut s’agir d’événements nationaux publics, comme les journées du Patrimoine, les biennales de différentes villes, ou de festivals privés ou semi-privés annuels.

  • Festival de cinéma
  • Festival de musique
  • Festival littéraire
  • Journée du Patrimoine
  • Événements culturels ponctuels/local autour d’une thématique

Les fonctions à occuper : attaché de presse, administrateurs, chargé de production, digital marketer, responsable de la communication, graphiste, régisseur général, etc.

 

Les Institutions culturelles : 

Les institutions culturelles ont un fonctionnement réglé au quotidien tout en organisant des événements ponctuels. C’est le cas des musées et centres d’art, ou d’interprétation architecturale, qui en plus de leur collection permanente accueillent des expositions temporaires internes et/ou externes à leur collection. Les salles de spectacles gèrent parfois une activité parallèle d’événementiel privé et/ou d’entreprise en accueillant séminaires, présentations, ou tout autre type d’événement. En plus de la communication avec le public, les responsables des institutions culturelles ont pour la plupart des fonctions de recherche de financements, de partenariats ( pour des échanges temporaires d'œuvres par exemple) et de mécènes afin d’accroître leurs collections et de conserver leur patrimoine. 

  • Musées
  • Salle de spectacle, théâtre, cirques
  • Instituts et Centres d’Arts

Les fonctions à occuper : scénographe, commissaire d’exposition, conservateur, médiateur culturel, guide conférencier, responsable de communication, chargé des relations avec les publics et scolaires, chargé de mécénat, etc.

 

La promotion culturelle privée, la publicité par l’Art : 

Le monde de l’art et de la culture est vecteur de valeurs, il est ainsi utilisé à différentes fins par les agences de communication qui proposent différentes formes d’utilisation : mise en valeur d’un produit par customisation, création d’un événement artistique pour faire la promotion d’une marque ou d’une cause, spots publicitaires de qualité cinéma ou faisant intervenir un ou des artistes, collaboration marque/artiste, etc.

La presse spécialisée ainsi que l’édition d’ouvrage d’arts offrent de belles opportunités pour les passionnés.

  • Agences événementielles spécialisées 
  • Médias spécialisés en Arts, design, architecture, Maisons d'édition,
  • Lieux d’exposition

Les fonctions à occuper : chef de projet, responsable de clientèle, résponsable évenementiel, directeur artistique, etc

 

La vente d’Art :

La vente d'œuvres d’art représente un marché très important ( aux alentours de 17 milliards de dollars en 2022!). Les ventes se font par l’intermédiaire des galeries et des maisons de vente aux enchères, parfois par le biais d’acheteurs et d’experts mandatés par les collectionneurs.

Les Grandes maisons de vente et les galeries célèbres sont extrêmement suivies par les collectionneurs, et sont le lieu de valorisation des pièces. Les métiers du marché de l’art exigent un engagement important et une très bonne connaissance des œuvres, car leur valeur repose sur leur authenticité, ainsi que sur leur côté à un instant t. Travailler dans une maison de vente ou une galerie est une expérience enrichissante et formatrice qui permet de constituer son carnet d'adresse et de profiter de rémunérationa commissionnées.

  • Galerie
  • Maisons de vente
  • Salons D'art

Les métiers : Expert, commissaire priseur, assistant commissaire priseur, galeriste, vendeur, etc.

Les métiers du digital dans le monde de l’Art et de la Culture

Chargé de marketing digital

La communication et l’information des institutions culturelles, si elle se fait encore par le biais de l’affichage, nécessite comme les autres produits et services, de mettre en place une véritable stratégie de communication et marketing digital. Attirer les publics, créer des communautés de passionnés via les réseaux sociaux permet de construire une image de marque et d'asseoir la renommée internationale d’artistes et de musées ou autres institutions du spectacle vivant. 

Le recours au numérique est également indispensable pour les maisons de vente qui publient leur catalogues et procèdent à leurs ventes en ligne, permettant aux clients internationaux d’y participer.

 

Expert en visite virtuelle

La crise du Covid a provoqué la croissance rapide des offres de visites virtuelles des musées à travers le monde. S’appuyant sur des matériels de prix d’image 360°, de nombreuses versions virtuelles de musées sont désormais disponibles, payantes ou gratuites. Les innovations en la matière ne cessent d’arriver. 

 

Médiateur numérique, expert en réalité augmentée

Par la production et la mise en place de dispositifs de médiation par le numérique qui remplacent peu à peu les cartels de musée par exemple et font vivre une expérience nouvelle aux visiteurs. La vidéo a déjà pris une grande place dans les dispositifs de médiation, à présent, le recours à la réalité augmentée permet de s’immerger pleinement dans l'œuvre de quelque nature qu’elle soit. 

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée