Paris School of Business et Macromedia lancent un programme pour soutenir les étudiants entrepreneurs

Paris School of Business est heureux d’avoir organisé la première édition de la Learning Expedition for International Entrepreneurs (LEXIE), en partenariat avec l’école allemande Macromedia. Pendant quatre sessions, les étudiants-entrepreneurs des deux écoles ont bénéficié d’un programme d’accompagnement sur mesure entre la France et l’Allemagne, avec un riche programme dont la visite du plus grand campus de start-up au monde. On vous en dit plus dans cet article.

La Lexie 2022 : un tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant

La Learning Expedition for International Entrepreneurs (LEXIE) est un programme d’accompagnement initié par Fabrice Périac, professeur de management à PSB, issu du partenariat entre Paris School of Business et Macromedia. Le but est de donner un coup de boost aux projets d’entrepreneuriat des étudiants des deux écoles. Il s’articule autour des six thèmes suivants :

  • Différentes formes de stratégies d'entrepreneuriat international
  • Aspects légaux de l’entrepreneuriat à l’international
  • Ajouter de l’intelligence partout
  • Construire une communauté
  • Cibler précisément ses utilisateurs
  • Soutenabilité, éthique et inclusion dans l’entrepreneuriat

Dans un premier temps, les étudiants ont rencontré des intervenants extérieurs dont des professeurs et personnalités issues du monde de l’entrepreneuriat pour chacun des thèmes, et ont bénéficié de leurs conseils et retours d’expérience. Dans un second temps, ils ont travaillé avec une équipe de coachs sur certains aspects spécifiques de leurs projets, faisant écho avec ce qu’ils ont entendu des intervenants.

Paris School of Business et Macromedia lancent un programme pour soutenir les étudiants entrepreneurs

Les bénéfices de ce programme sont nombreux, il apporte aux étudiants des compétences opérationnelles (élaboration d’un business plan…), mais également des valeurs qui leur permettront de devenir des leaders et des entrepreneurs responsables, capables d’influencer positivement leur environnement.

Ouverture à l’international

La LEXIE 2022 comporte deux étapes. La première s’est déroulée à Munich, où les étudiants français ont pu rencontrer leurs homologues allemands. Pour la seconde étape, c’était au tour des étudiants de Macromedia de se rendre à Paris. Ces moments d’échanges leur ont permis de découvrir différentes manières de voir l’entrepreneuriat et d’acquérir une ouverture d’esprit et de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs.

Esprit d’entreprendre

Ce programme a aussi pour but de faire naître un état d’esprit qui permettra aux étudiants, de faire ressortir leur potentiel et d’aller chercher les ressources nécessaires afin de mener à bien leurs projets.

Retour d’expérience

Pendant ces quatre sessions, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer de nombreux intervenants, lors de conférences, workshop et visites, tels que Alexis Prat, alumni de Paris School of Business et fondateur de Boomerang Gifts. Ces moments sont très importants, car ils permettent à la nouvelle génération d’entrepreneurs de bénéficier du savoir-faire et des conseils de leurs ainés. L’entrepreneuriat n’est pas un parcours facile, et ce retour d’expérience permet aux étudiants de se sentir rassuré, accompagné et de gagner du temps dans la réalisation de leurs projets, en évitant de faire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs.

Un processus de sélection exigeant

Pour participer à ce programme, les étudiants ont dû participer à une épreuve de sélection : l’International Startup Challenge, lors duquel ils devaient déposer un mini-business plan de leur projet et démontrer que celui-ci avait un certain potentiel d’internationalisation.

Les candidatures ont été étudiées et sélectionnées sur la base des six critères suivants :

  • La cohérence et la pertinence du projet entrepreneurial
  • L’originalité et la créativité
  • L’adéquation entre le projet et le profil du candidat
  • Le potentiel d’internationalisation
  • Les efforts et recherches effectués pour remplir le formulaire de candidature
  • La responsabilité sociale et environnementale 

Au final, cinq étudiants de Paris School of Business et six de Macromedia, ont rempli les conditions et ont été sélectionnés pour participer à ce programme.

Quatre jours de marathon entre Munich et Paris

Après deux jours à Munich, où les étudiants ont notamment pu échanger avec d’anciens étudiants entrepreneurs et des professeurs, ils se sont rendus à Paris pour la deuxième étape du programme.

Ils ont pu visiter Station F, le plus grand campus de startups au monde, où ils ont eu l’opportunité de rencontrer Aurélien Baroa : fondateur de Ball’n Connect, une application basée sur la géolocalisation permettant de trouver des terrains de basket autour de soi.

Paris School of Business et Macromedia lancent un programme pour soutenir les étudiants entrepreneurs 2
Paris School of Business et Macromedia lancent un programme pour soutenir les étudiants entrepreneurs 3

La suite du programme a été placée sous le signe de l’échange et du partage avec des entrepreneurs à succès venus sur le campus de Paris School of Business, tels que Ikram EL Alami, co-fondatrice d’Occam : entreprise spécialisée dans le réemploi d’emballage à usage unique, Fania Anoir, fondatrice de l'association Place des clichés qui vise à déconstruire les stéréotypes de genres auprès des jeunes, et Arnaud Levy fondateur de Noesya : coopérative de développeurs engagés pour un numérique éthique et durable.

Le meilleur pour la fin, ces deux jours passés dans la capitale française, se sont conclus avec la visite de Vivatech : le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies et aux startups en Europe. Il accueille chaque année plus de cent mille visiteurs pendant quatre jours, et près de dix mille entreprises multinationales et startups sont présentes. L’occasion pour les étudiants de visiter les stands, d’assister à des conférences, et même de rêver participer à ce salon dans les années à venir.

La première édition de La Learning Expedition for International Entrepreneurs 2022 était un véritable succès, elle aura permis aux étudiants de faire de nouvelles rencontres, de créer de nouvelles collaborations et de donner une autre dimension à leurs projets. Rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine édition !

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée