Ouverture à l’international
La LEXIE 2022 comporte deux étapes. La première s’est déroulée à Munich, où les étudiants français ont pu rencontrer leurs homologues allemands. Pour la seconde étape, c’était au tour des étudiants de Macromedia de se rendre à Paris. Ces moments d’échanges leur ont permis de découvrir différentes manières de voir l’entrepreneuriat et d’acquérir une ouverture d’esprit et de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs.
Esprit d’entreprendre
Ce programme a aussi pour but de faire naître un état d’esprit qui permettra aux étudiants, de faire ressortir leur potentiel et d’aller chercher les ressources nécessaires afin de mener à bien leurs projets.
Retour d’expérience
Pendant ces quatre sessions, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer de nombreux intervenants, lors de conférences, workshop et visites, tels que Alexis Prat, alumni de Paris School of Business et fondateur de Boomerang Gifts. Ces moments sont très importants, car ils permettent à la nouvelle génération d’entrepreneurs de bénéficier du savoir-faire et des conseils de leurs ainés. L’entrepreneuriat n’est pas un parcours facile, et ce retour d’expérience permet aux étudiants de se sentir rassuré, accompagné et de gagner du temps dans la réalisation de leurs projets, en évitant de faire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs.
Un processus de sélection exigeant
Pour participer à ce programme, les étudiants ont dû participer à une épreuve de sélection : l’International Startup Challenge, lors duquel ils devaient déposer un mini-business plan de leur projet et démontrer que celui-ci avait un certain potentiel d’internationalisation.
Les candidatures ont été étudiées et sélectionnées sur la base des six critères suivants :
- La cohérence et la pertinence du projet entrepreneurial
- L’originalité et la créativité
- L’adéquation entre le projet et le profil du candidat
- Le potentiel d’internationalisation
- Les efforts et recherches effectués pour remplir le formulaire de candidature
- La responsabilité sociale et environnementale
Au final, cinq étudiants de Paris School of Business et six de Macromedia, ont rempli les conditions et ont été sélectionnés pour participer à ce programme.
Quatre jours de marathon entre Munich et Paris
Après deux jours à Munich, où les étudiants ont notamment pu échanger avec d’anciens étudiants entrepreneurs et des professeurs, ils se sont rendus à Paris pour la deuxième étape du programme.
Ils ont pu visiter Station F, le plus grand campus de startups au monde, où ils ont eu l’opportunité de rencontrer Aurélien Baroa : fondateur de Ball’n Connect, une application basée sur la géolocalisation permettant de trouver des terrains de basket autour de soi.