Peux-tu nous présenter ton parcours à Paris School of Business ?
J’ai intégré l’école dès la 1re année, et je faisais partie de l’association humanitaire Gducoeur. Ensuite, je suis partie à l’étranger un an à James Cook University qui se situe à Singapour. À mon retour, j’ai intégré le master Marketing & Stratégie Commerciale. La première année s’est déroulée en rythme classique. Ensuite, j’ai fait une année de césure où j’ai réalisé deux stages de six mois. J’ai effectué le premier chez l’Oréal en tant que chef de projet junior pour la marque Garnier, et le deuxième chez le chocolatier Lindt en tant qu’assistante chef de projet. Après mon année de césure, j’ai fait ma cinquième année en rythme alterné en double cursus avec Strate, une école de design.
Quelles étaient tes motivations à faire un double cursus avec cette école ?
J’ai toujours été très intéressée par les arts graphiques, le design thinking, et la création. Le design thinking est une méthode basée sur l’humain et l’utilisateur permettant d’innover et de créer. C’est pour ça que j’ai choisi le marketing, parce que ça permet d’allier la création avec le côté business. L’idée était de compléter mon parcours de management et de marketing avec une vision centrée sur l’utilisateur et la création d’un produit ou d’un projet.
Comment les cours se sont-ils déroulés ?
On était une petite promo de vingt personnes divisée en deux groupes. On fonctionnait comme une agence, c’est-à-dire que les entreprises venaient avec des projets et des problématiques auxquelles on devait répondre en apportant nos skills issus de nos différents parcours. Nous avons notamment travaillé sur trois gros projets pour Renault, Nokia, et la mairie de Saint-Ouen.
Par exemple, pour Nokia on devait concevoir un véhicule propre pour les déplacements sur leur campus. L’idée était de centrer notre projet sur l’utilisateur, ses besoins, les fonctionnalités réelles et la valeur ajoutée de l’objet, tout en alliant ça à la partie business et développement.
Pour la ville de Saint-Ouen, on devait trouver un axe d’amélioration sur un lieu de la ville. Avec ma partenaire, on a travaillé sur le centre médical et plus particulièrement sur la réorganisation des bureaux, et de la signalétique. On a travaillé dessus pendant quasiment un an. Ensuite, nous avons mis en place ce projet dans le centre médical. Nous étions main dans la main avec la mairie, les agents administratifs du centre, et on faisait des réunions toutes les semaines avec le directeur.
Nous n’avions pas vraiment de cours à proprement parler où l’on est assis sur une chaise et où l’on écoute un professeur parler. C’était des séances de design thinking où l’on était dans une pièce, on écrivait sur des post-it que l’on collait au mur. Il y avait beaucoup d’intervenants d’univers différents qui venaient chaque semaine pour nous parler de leur spécialité, c’était très enrichissant !
Ce double cursus et cette hybridation des compétences t’ont-ils aidé pour la construction de ton projet professionnel ?
Absolument ! Ce cursus avec Strate m’a permis d’envisager les projets sous une autre perspective. J’avais un œil plutôt business, marketing, et stratégie et ce double cursus m’a permis d’acquérir une vision centrée sur l’utilisateur. À Mood Paris on utilise les méthodes de design thinking que j’ai apprises chez Strate. Par exemple, nous travaillons sur une refonte visuelle de notre marque et notamment de notre nom et pour cela on fait de grandes séances de brainstorming en collant des post-it sur les murs.
Es-tu toujours en contact avec des personnes que tu as rencontrées dans le cadre de tes études ?
Oui, je suis toujours en contact avec des étudiants avec qui j’ai travaillé à Strate, et d’anciens étudiants de ma promotion à Paris School of Business aussi. D’ailleurs, c’est en 1re année que j’ai rencontré Eugénie à PSB, avec qui j’ai co-fondé Mood Paris à la fin de nos études.