Qu’est ce qu’un market research data analyst ?
Le market research data analyst est un data analyst spécialisé dans les études de marché. Il/elle transforme les résultats des enquêtes et sondages en données analysables. Il/elle peut ainsi croiser différents critères, habitudes de consommation, avis, profils, etc.
Il/elle permet grâce à ce travail d’identifier des tendances en termes de consommation, d’achat et de préférences. Son rôle est essentiel pour permettre de faire ressortir la valeur ajoutée des études menées, et ses compétences permettent de trouver des opportunités ou de se positionner en fonction des signaux forts ou faibles détectables sur le marché.
Il/elle s’appuie sur les statistiques,les mathématiques et l’informatique prédictives afin de faire parler les études.
Quelles sont les missions et les compétences du research market data analyst ?
Les missions du research market data analyst s'articulent autour du traitement pertinent des données auxquelles il/elle peut avoir accès. L’application de règles statistiques et de méthodes de data analyse, ainsi que la présentation des résultats et de leurs insight ne peut en effet s’effectuer de manière efficace sans une grande connaissance du marché, des consommateurs et des lectures possibles de chaque data.
Missions
La relation avec le client ou le commanditaire tient une place importante dans la mission du reserah market data analyst responsable de recherches. Il /elle doit comprendre avec précision ses demandes afin de préparer et de conduire les meilleures approches.
- Collecte de données
Identifier les sources de données pertinentes (études quantitatives et qualitatives, panels, bases de données internes et externes)
Collecter les docuements, fichiers et données et les organiser
Nettoyer et préparer les données pour l'analyse
- Analyse de données
Appliquer des techniques statistiques et d'apprentissage automatique pour analyser les données
Identifier les tendances et les insights du marché
Déterminer les segments de marché pertinents
- Reporting et communication
Rédiger des rapports clairs et concis pour présenter les résultats de l'analyse
Communiquer les insights aux parties prenantes
Soutenir la prise de décision stratégique
Compétences
Les compétences du market research data analyst reposent sur sa connaissance des techniques de data analyse, et sur ses capacités à interpréter des résultats en fonction de nombreux critères.
Compétences et connaissances
- Méthodes d’analyse de données et statistiques : maîtrise des logiciels, des outils statistiques et d'apprentissage automatique.
- Connaissance des logiciels de data visualisation
- Connaissance des méthodes d’analyse d’études de marché, de sondages et d’enquêtes
- Compréhension des enjeux de recherche
- Compétences rédactionnelles
- Présentation orale fluide et convaincante
- Gestion de projet
Qualités et Aptitudes
- Rigueur
- Analyse et interprétation
- Curiosité
- Esprit de synthèse
Quelle formation pour devenir research market data analyst ?
Pour accéder à ce poste, un diplôme de niveau bac+5 en data analyse appliquée au marketing et aux études de marché est nécessaire. Le profil d’un(e) resarch market data analyst de qualité se base sur la conjonction d’une compréhension profonde du marché et des enjeux business de l’entreprise et de l’application de méthodes scientifiques d’analyse. Ce type de profil à double spécialité est le plus recherché par les recruteurs.
Les formations de référence les plus réputées en matière d’études de marché sont dispensées au sein des Grandes Écoles de commerce et des Grandes Écoles d’ingénieurs de traitement de la statistiques et des données. Reconnues pour leurs programmes et leur corps enseignant de haut niveau.
Bac +2 / 3
- BUT STID (statistique et informatique décisionnelle)
- BUT TC marketing digital
- Licence professionnelle études de marché - web analytics
- Licence MIASHS Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Bachelor d’école de commerce
- Bachelor d’écoles spécialisée data analyse
Bac + 5
- Diplômes d’école de commerce spécialité data market analytics
- Diplômes d’écoles d”ingénieur spécialité statistique
- Master Econométrie & Statistiques
- Master 2 Data Anlayst études de marché
- Msc MBA data analytics et marketing
La data analyse et le marketing en école de commerce
Les grandes écoles de commerce françaises ont toujours su suivre les évolutions du monde de l’entreprise et adapter leurs programmes en adéquation avec les tendances et enjeux d’avenir. Paris School of Business a, dans la droite ligne de cette réactivité, conçu des programmes spécifiques en analyse data appliquée au marketing, aux données commerciales et prédictives afin de former des profils haut de gamme en sciences analytiques et business.
Découvrir les Masters en Marketing & Data
Découvrir le MSc - Marketing Analytics & Data Intelligence
Quel est le salaire d’un research market data analyst ?
La rémunération pour le poste de market research data analyst peut énormément varier car ce métier est présent des types d'entreprises variés : instituts de sondage, cabinets conseil, grandes entreprises, etc, et revêt donc différentes réalités professionnelles.
Le détail de la fiche de poste, le degré de responsabilité et les compétences et spécialités requises par l'entreprise ont un impact significatif sur le niveau de salaire puisqu'ils concernent différents types de profil : un analyste débutant peut toucher 30 000 euros bruts annuels en institut alors qu'un profil spécialiste détenant une grande expérience et manageant une équipe de rechercher peut gagner 100 000 euros bruts annuels.
La moyenne de salaire en France tourne autour des 4 500 euros bruts mensuels et il faut également prendre en compte les avantages qui s'ajoutent à la rémunération : congés supplémentaires, RTT, mutuelle, transport, prise en charge des frais, chèque restaurant et chèque vacances, comité d'entreprise, primes d'intéressement et de participation, épargne salariale, retraite complémentaire, etc.