Market Research Project Manager

Le market research project manager, ou le chef de projet d’études marketing, travaille en amont du développement des produits et de leur promotion mais aussi au cours du cycle de vie du produit afin de recueillir les perceptions des consommateurs. Son rôle est d’interroger et d’analyser selon diverses méthodes les comportements et opinions des consommateurs afin de permettre à l’entreprise d’identifier les meilleurs segments ou d’adapter son offre. Ce métier à la fois technique, intuitif et challengeant permet d’être au plus près des consommateurs.

Que fait un chef de projet d’études marketing ?

Le/la Market Research Project Manager, ou responsable d'études de marché, s’occupe de l’entièreté des activités liées aux études qu’il / elle mène : planification, réalisation et analyse d'études de marché. Son rôle est crucial pour comprendre les besoins, les attentes et les comportements des consommateurs. L’analyse des résultats de ces enquêtes permet d'orienter les décisions stratégiques de l’entreprise : poursuivre, abandonner, transformer son offre, l’adapter, identifier des opportunités, etc.

En tant que chef de projet, il / elle orchestre l'ensemble du processus d'étude, de la définition des objectifs à la présentation des résultats aux dirigeants ou aux commanditaires des enquêtes selon leur objet.

Activités, tâches et missions

Le quotidien d'un Market Research Project Manager est rythmé et se compose de différentes tâches en fonction de l’étape à laquelle il ou elle se trouve de son étude.  

Définir les objectifs de l'étude 

  • Il/elle doit d'abord comprendre les besoins et attentes de ses clients, ou de son commanditaire s’il travaille en interne, formuler et redéfinir les demandes ainsi que les KPI.

Concevoir la méthodologie de l'étude 

  • Il ou elle doit ensuite choisir le ou les types d'étude les plus appropriés (quantitatif, qualitatif, mixte), déterminer la population cible et la taille de l'échantillon, puis sélectionner les outils de collecte de données (questionnaires, entretiens, panels...) et mettre en place les déroulés et détails techniques.

Piloter la collecte de données 

  • Il/elle met en place l’étude en supervisant le travail des enquêteurs et des prestataires externes.
  • Son rôle est alors de s’assurer la qualité et la fiabilité des données collectées, tout en gérant les délais et le budget du projet.

Analyser les données :

  • Il/elle traite et analyse les données collectées selon diverses méthodes qui lui permettent d’identifier les tendances et insights clés.
  • Il/elle rédige ensuite un rapport détaillé

Présenter les résultats :

  • Il/elle met en forme et présente les conclusions de l'étude aux parties prenantes.
  • En appui sur les résultats, il/elle rédige des recommandations stratégiques.

Quelles sont les compétences et qualités du chef de projet d’études marketing ?

Le Market Research Project Manager se distingue par son approche marketing et analytique et sa capacité à interpréter de manière juste et performante les résultats de ses études.

Compétences techniques

  • Connaissances marketing
  • Connaissance des outils et techniques d’études (système de pondération, traitement des réponses, conception d’enquêtes, techniques d’interview)
  • Maîtrise des outils statistiques et logiciels d’analyse
  • Maîtrise des techniques de présentation
  • Gestion de projet et management d’équipes

Aptitudes et qualités

  • Grand sens analytique
  • Sens du détail 
  • Ouverture d’esprit
  • Capacités rédactionnelles et orales irréprochables
  • Aptitude à vulgariser des informations complexes
  • Vision globale et prospective

Quelles études et formations pour devenir Market Research Project Manager ?

Les parcours permettant d'accéder au métier de Market Research Project Manager peuvent être variés, mais la plupart présentent des profils spécialisés en marketing et/ou en études statistiques et sondages.

Les diplômes d’écoles de commerce restent les formations les plus recherchées par les recruteurs, pour le bagage stratégique et marketing qu’elles offrent. Les cursus spécialisés en data intelligence et études (opinion, marketing, médias) des Instituts d’études politiques sont également appréciés pour leur haut niveau.

Bac+3

  • BUT Marketing
  • Licence en marketing, communication et publicité
  • Licence pro commerce spécialité études de marché
  • Bachelor marketing en école de commerce ou école spécialisée

Bac+5

  • Diplôme de PGE en Grande École de commerce option Marketing et data
  • Masters études et actions marketing en IAE (instituts d'administration des entreprises) ou en IEP (Instituts d’études politiques)
  • Master of Science (Msc) Market Research et études de marché et Marketing Analytics

Spécialisation en alternance

Certaines grandes écoles de commerce, comme PSB, proposent à leurs étudiants de PGE en 4ème année d’effectuer leur spécialisation via l’alternance.

Ce dispositif divise leur programme de formation en deux approches : des enseignements classiques en école et de l’apprentissage auprès d’une entreprise. Cette expérience est essentielle dans les métiers d’études et d’enquête car elle permet de se confronter aux réalités du terrain et des personnes interrogées et de percevoir les difficultés et défis à relever. L’expérience acquise est un véritable tremplin vers l’emploi dès la sortie des études, et offre en plus la possibilité de se voir proposer un contrat avant même l’obtention du diplôme au sein de l’entreprise d’accueil.

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Quel est le salaire d’un chef de projet études marketing ?

Le/la chef(fe) de projet a d’abord eu une première expérience dans le domaine des études marketing en tant que chargé d’étude, il peut donc ainsi démarrer avec un salaire avoisinant les 40 000 euros bruts annuels. Cette rémunération augmentera avec l’expérience jusqu’à 60 000 euros bruts annuels.

Le niveau de salaire dépend avant tout du profil du candidat mais aussi de l’entreprise recruteuse et du niveau de complexité du projet à mener. Les avantages salariaux obligatoires ou inhérents à la politique de l’entreprise peuvent aussi intervenir sur le total du package salarial : mutuelle, congés supplémentaires, prise en charge des transports, remboursement de frais, comité d’entreprise mais aussi primes d’intéressement, de participation, plan épargne entreprise, etc. 

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