Marketing Director

Le marketing director, ou directeur marketing, est chargé de superviser l’ensemble des activités marketing d’une entreprise afin de booster sa notoriété, celle de ces produits ou servir pour accroître le chiffres d’affaires et gagner des clients. Il ou elle s’appuie sur des équipes de spécialistes des différents domaines du marketing et présente régulièrement ses résultats en comité de direction, avec lequel il ou elle prend les décisions d'orientation de développement.

Qu’est ce qu’un marketing director ?

Le ou la Directeur/trice Marketing, également appelé(e) Responsable Marketing ou CMO (Chief Marketing Officer), est un des cadres supérieurs de l’entreprise, responsable de tous les aspects de la stratégie et de l'exécution marketing d'une entreprise.

Il ou elle a pour but de développer les ventes de l’entreprise en utilisant différents leviers marketing comme : l’analyse d’études marketing et de comportements de consommateurs afin d’adapter le produit, ou service et l’approche, la mise en oeuvre de campagnes de marketing et de communication sur différents canaux et par divers moyens, des partenariats, des concours, des actions de promotion.

Son objectif est de développer la notoriété de la marque pour générer des leads et ainsi accroître les ventes. Il ou elle a une vision globale des actions marketing et est amené(e) à manager différentes équipes, services ou prestataires. Marketing opérationnel, marketing digital, équipe de création brand content, mais aussi agence de publicité et agence d’enquêtes d’opinion sont ses collaborateurs.

Il ou elle est également responsable de l’analyse de la somme des résultats de son action qu’il ou elle doit ensuite présenter en comité de direction.

Quelles sont les missions et les compétences du directeur marketing ?

Le poste de directeur marketing demande beaucoup de polyvalence au sein du domaine du marketing et de la communication. Ses activités balaient toutes les spécialités et tous les aspects marketing :

Stratégie et planification marketing

  • Il ou elle développe et met en œuvre la stratégie marketing globale de l'entreprise, en l'alignant sur les objectifs et les buts commerciaux.
  • Il ou elle effectue des études de marché pour comprendre les besoins des clients, le paysage concurrentiel et les tendances du secteur.
  • Il ou elle définit le public cible et développe des personas d'acheteur.
  • Il ou elle fixe des objectifs marketing et crée un budget marketing.

Développement et gestion des programmes marketing

  • Il ou elle pilote le développement et l'exécution de campagnes marketing sur divers canaux, notamment le marketing digital, le marketing des médias sociaux, le marketing de contenu, les relations publiques et la publicité traditionnelle.
  • Il ou elle gère une équipe de professionnels du marketing, tels que des rédacteurs, des graphistes, des responsables des médias sociaux et des analystes marketing.
  • Il ou elle assure la cohérence de la marque sur tous les supports et communications marketing.
  • Il ou elle suit les performances des campagnes marketing et procède aux ajustements nécessaires.

Analyse de marché et veille concurrentielle

  • Il ou elle se tient au courant des dernières tendances et technologies marketing.
  • Il ou elle analyse les données de marché et le comportement des clients pour identifier de nouvelles opportunités et des axes d'amélioration.
  • Il ou elle effectue une analyse de la concurrence pour comprendre ses forces et ses faiblesses, et développe des stratégies pour obtenir un avantage concurrentiel.

Renforcement de la notoriété de la marque et gestion de la réputation

  • Il ou elle développe et gère l'identité et le message de la marque de l'entreprise.
  • Il ou elle supervise les activités de relations publiques et gère la réputation de l'entreprise.
  • Il ou elle crée et met en œuvre des campagnes de notoriété de la marque pour accroître la visibilité et la reconnaissance de la marque.

Gestion du budget et retour sur investissement (ROI)

  • Il ou elle gère le budget marketing et alloue les ressources efficacement.
  • Il ou elle suit le retour sur investissement (ROI) des campagnes marketing et démontre la valeur du marketing aux parties prenantes de l'entreprise.
  • Il ou elle peut être impliqué dans les stratégies de prix et les lancements de produits.


Compétences et qualités

Le ou la Marketing director est avant tout un manager capable de donner un cap et des objectifs aux membres du service marketing tout en écoutant les recommandations et visions de chacun. Son esprit de synthèse et sa compréhension des enjeux lui permettent de mener ses missions à bien.

Compétences 

  • Connaissance approfondie des principes et des bonnes pratiques du marketing.
  • Compréhension du marketing digital et des technologies émergentes.
  • Gestion de budget et sens des finances.

Aptitudes et qualités 

  • Solides compétences en leadership et en communication.
  • Excellentes capacités d'analyse et de résolution de problèmes.
  • Réflexion stratégique et capacité de décision.

Quelle formation pour devenir Marketing Director ?

La fonction de Marketing Director s’atteint après plusieurs années d’expérience attestant de la bonne connaissance des enjeux. En termes de formation, elle nécessite un niveau Master / Bac+5 spécialisé dans le domaine.

Les formations en marketing et management sont disponibles au sein des écoles de commerce et de communication ainsi que des universités et établissements universitaires.

Premier cycle / bac + 3

  • Licence info-com
  • BTS communication et marketing suivi d’une licence
  • BUT en commerce, gestion
  • BUT et Licence professionnelle en marketing et communication
  • Bachelor d’école de commerce en marketing
  • Bachelor d’école de communication et de publicité
  • Bachelor d’école spécialisée en marketing digital

Second Cycle / Bac + 5

  • Diplômes des grandes écoles de commerce parcours marketing 
  • Diplôme d’IEP parcours marketing et communication 
  • Master marketing et communication des organisations à l’Université ou en IAE ( Institut d’administration des Entreprises) 

Quel est le salaire d’un(e) marketing director ?

Le salaire varie en fonction du profil du candidat (expérience, diplôme), du secteur d’activité (Le luxe et la Tech rémunèrent davantage) et de la taille de l’entreprise.

Les fourchettes de rémunérations observées sont de l’ordre de :

  • Junior (1 à 3 ans d'expérience): 45 000 € à 60 000 € brut annuel
  • Confirmé (3 à 5 ans d'expérience): 60 000 € à 80 000 € brut annuel
  • Senior (plus de 5 ans d'expérience): 80 000 € à 120 000 € brut annuel

S’ajoutent également les avantages salariaux et/ou spécifiques à la politique de l’entreprise : prime d’intéressement et de participation, primes sur objectif, mutuelle, chèque vacances, remboursement des frais, etc. 

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