Marketing Manager

Le marketing manager permet d’orienter les actions commerciales et la conception produit en fonction de son analyse des opportunités de marché, de l’analyse des données des consommateurs, des volumes de vente, de la typologie des clients, etc. Grâce au traitement des données, il/elle est capable d’apporter des orientations fondées sur des insights précis et des informations chiffrées de plus en plus précises. Son rôle pour le développement du chiffre d’affaires est essentiel, et se repose désormais sur de nombreux outils digitaux qui facilitent la lecture et la promotion des produits et services de l’entreprise.

Qu’est ce qu’un marketing manager ?

Un marketing manager définit, organise et communique l’offre afin qu’elle corresponde au mieux au marché et aux consommateurs. Il/elle peut travailler au sein du service marketing, du service digital ou d'un département dédié à l'analyse de données. Pour réussir il/elle s’appuie sur sa vision à 360° du marketing qui lui permet de mettre en lien les attentes et comportements des consommateurs ou utilisateurs avec les produits, mais aussi de trouver des leviers afin d’accroître les ventes. Il veille à la concordance produit-discours-cible dans un environnement de travail qui est souvent dynamique et collaboratif, avec des interactions régulières avec les équipes marketing, digitales, commerciales et data.

Les apports de la data pour le marketing sont nombreux et permettent au marketing manager d’appuyer ses décisions sur des résultats d’analyse fiables. Il/elle peut consulter toutes sortes de data internes à l’entreprise, externes ou issues de commandes d’enquêtes marketing afin d’établir une stratégie adaptée et adaptable. Il/elle établit les caractéristiques de la marque et/ou du produit, son positionnement afin qu’elle rencontre son public cible.  Il/elle planifie les actions, encadre le brand content et la promotion des ventes et gère le budget.

Quelles sont les missions et compétences du marketing Manager ?

La fonction de marketing manager peut comporter des dominantes analytiques (segmentation, tendances) ou des dominantes communication et promotion (campagnes marketing web ou multicanal) selon l’organisation du service et de l’entreprise.

Les principales missions qu’il/elle prend en charge sont :

La définition d’une stratégie marketing data-driven 

  • Analyser les données clients, du marché et de la concurrence pour identifier les opportunités et les menaces.
  • Définir les objectifs marketing et les KPI pertinents en s'appuyant sur les insights data.
  • Développer une stratégie marketing data-driven pour atteindre les objectifs définis.

Le pilotage des campagnes marketing 

  • Concevoir et mettre en place des campagnes marketing en utilisant les données pour optimiser le ciblage, le message et le budget.
  • Suivre les performances des campagnes en temps réel et analyser les résultats pour identifier les points d'amélioration.
  • Ajuster les campagnes en fonction des données pour maximiser leur impact et leur rentabilité.

L’analyse des données et l’élaboration des insights 

  • Collecter et analyser les données marketing issues de différentes sources (CRM, website analytics, social media, etc.).
  • Identifier les trends et les insights cachés dans les données pour comprendre les comportements des clients et les performances des actions marketing.
  • Transformer les insights en recommandations concrètes pour améliorer la stratégie marketing et les performances des campagnes.

Le développement de la collaboration interdisciplinaire 

  • Collaborer étroitement avec les équipes marketing, digitales, commerciales et data pour une utilisation optimale des données.
  • Communiquer les résultats des analyses et les insights aux équipes internes et à la direction de manière claire et concise.
  • Développer une culture data-driven au sein de l'entreprise pour une meilleure prise de décision.

Compétences

  • Connaissance des outils d'analyse marketing et de data visualisation : Google Analytics, Adobe Analytics et SEMrush.
  • Maîtrise des concepts et méthodes marketing.
  • Analyse de données: capacité à collecter, analyser et interpréter les données marketing.
  • Connaissance parfaite des produits et marchés concernés.
    Management de projet.
  • Gestion budgétaire.
  • Connaissances en marketing digital et brand marketing.
  • Capacités rédactionnelles.

Qualités et aptitudes

  • Goût pour les défis 
    Curiosité et esprit d'analyse et de recherche
  • Capacité à communiquer 
  • Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements.
  • Capacité à s'adapter aux nouvelles technologies et aux changements du marché.

Quelle formation pour devenir marketing manager ?

Pour devenir marketing manager une formation dans une branche marketing de niveau bac+5 est généralement demandée. Une spécialisation en marketing et data est nettement recherchée par les grandes entreprises et groupes internationaux. Les grandes écoles de commerce disposent des cursus les plus haut de gamme.

Premier cycle / bac + 3

  • Licence infocom
  • BTS communication et marketing suivi d’une licence
  • BUT en commerce, gestion
  • BUT et Licence professionnelle en marketing et communication
  • Bachelor d’école de commerce en marketing
  • Bachelor d’école de communication et de publicité
  • Bachelor d’école spécialisée en marketing digital

Second Cycle / Bac + 5

  • Diplômes des grandes écoles de commerce parcours marketing, marketing analytics
  • Diplôme d’IEP parcours marketing et communication 
  • Master marketing et communication des organisations à l’Université ou en IAE (Institut d’administration des Entreprises) 
  • Mastère de marketing digital en école spécialisée
  • Msc d’école de commerce Marketing analytics, ou spécialisé par secteur comme le Msc Marketing & Digital in Luxury.

Quel est le salaire d’un marketing manager ?

Le poste de marketing manager s’atteint après plusieurs années d’expérience en marketing (2 à 3 ans minimum) et propose donc des rémunérations avantageuses de 37 000 euros bruts annuels pour un débutant à plus de 75 000 euros bruts annuels pour un profil senior à fort niveau de responsabilité.

Les rémunérations comportent souvent une prime sur objectifs importante ainsi que des avantages comme la prise en charge d’au moins la moitié de la mutuelle ou de l’abonnement de transports en commun, mais aussi des plans d’épargne salariale, des primes de participation et d’intéressement.

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée