Jeudi 28 janvier 2016, la seconde Master Class de Communication et Médias s’est déroulée sur le site du Campus Cluster Paris Innovation (Paris 13). Cette année, les étudiants devaient réfléchir sur les voies d’amélioration à suivre pour le réseau des anciens, PSB Alumni.
Les écoles de commerces françaises revendiquent régulièrement la qualité de leurs réseaux. Outil clé pour l’obtention d’un stage ou d’un premier emploi, cette approche par networking est souvent méconnue ou peu utilisée par les étudiants. Pour que cela devienne un automatisme, PSB Alumni a proposé de faire réfléchir les étudiants de Communication et Médias, M1 et M2 confondus, sur quatre grandes questions : le sentiment d’appartenance, la mise en place de club métiers, les canaux de communication et le message à adresser.
Après une intervention d’Aurélie Renard, représentante de l’AFCI (Association Française de Communication Interne), sur les problématiques actuelles en communication interne, les étudiants ont été répartis en quatre groupes. C’est dans une ambiance conviviale et studieuse que ceux-ci ont travaillé sur leurs projets respectifs.
L’après-midi fut dédiée aux soutenances. Chaque groupe devait soutenir auprès d’un jury composé de quatre membres :
- Beata Borkowska, deléguée générale de PSB Alumni
- Amélie El Ghoul, responsable de la commission étudiants de PSB Alumni
- Sophie Gallopin, responsable de la communication de PSB Alumni
- Xavier Menaud, responsable de la spécialisation Communication et Médias de PSB.
Chaque passage fut l’occasion de souligner la qualité du travail fourni et d’échanger avec les étudiants sur leurs idées méritant d’être affinées.
Cette Master Class est le point de départ d’un projet plus vaste : les étudiants de M1 ont jusqu’au 7 avril 2016 pour proposer des solutions opérationnelles. A cette occasion, l’ensemble des membres du bureau de PSB Alumni sera présent. Une belle occasion pour nos étudiants de démontrer encore toutes leurs qualités !