Ces Masterclass ont lieu une journée en 1re année de Master et une journée en 2e année de Master et sont organisées par les responsables de spécialisation qui, grâce à leur réseau professionnel et aux partenariats mis en place par l’école, permettent aux étudiants de bénéficier de l’expertise d’entreprises de leur secteur d’activité.
Le format des Masterclass diffère d'une spécialisation à une autre et peut prendre la forme d'un travail transmis en amont à présenter pendant la journée, d'une problématique soumise en début de journée à présenter l'après-midi, ou encore d'un format hybride mêlant conférences et études du cas. Le jury de professionnels présent pour l’occasion est là pour les conseiller et les pousser à aller plus loin dans leurs réflexions.
Le Master Marketing Insights et Data Analytics Strategy
En octobre dernier, Jean-Marc Lehu, responsable de la spécialisation Marketing Insights et Data Analytics Strategy, avait organisé pour ses étudiants en dernière année de master une Mobility Masterclass collaborative avec des étudiants du master Logistique, Marketing & Distribution de la Sorbonne. Durant cette journée, qui était en partenariat avec la AFT (organisme qui favorise le développement de la formation professionnelle dans le secteur du Transport et de la Logistique), les étudiants devaient déterminer comment concilier impératifs technologiques, contraintes légales et insights consommateurs pour tirer profit de la data générée tout au long de la chaîne logistique. Un sujet complexe qui nécessitait que les étudiants des deux masters mettent en commun leurs connaissances pour proposer des solutions adaptées.
Le Master Entrepreneuriat et Business Development
En janvier, les étudiants en M1 et M2 de la spécialisation Entrepreneuriat et Business Development ont participé à une Masterclass, organisée par le responsable du master Madjid Yahiaoui, au cours de laquelle ils ont travaillé en groupe avec deux entreprises partenaires. La première était le Réseau DIESE (Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État) pour laquelle ils devaient trouver des solutions pour encourager son développement et la deuxième était CCI France (Chambre de Commerce et d'Industrie) pour laquelle ils devaient proposer une offre d’accompagnement pour les créateurs qui puissent être déclinée dans tous les territoires. L’objectif de cette journée était de créer du lien entre les étudiants de M1 et M2 et de leur permettre de rencontrer des acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour construire leur réseau professionnel.
Master Gestion de Partrimoine
En février, les étudiants en M1 et M2 de la spécialisation Gestion de Patrimoine ont passé leur Masterclass en présence de la société de fintech LaBienveillanceFinancière qui propose une offre d'externalisation des services d'ingénierie patrimoniale pour les cabinets indépendants, les réseaux de CGP et les banques. Durant cette journée, l'entreprise leur a présenté les métiers de la gestion de patrimoine, le rôle de l'ingénieur patrimonial et l'importance de l'accompagnement des dirigeants et les spécificités de l'approche en gestion de patrimoine. L'après-midi, les étudiants ont travaillé en groupe sur des études de cas qu'ils ont ensuite présentées devant la classe.
Master Digital Business
En février, les étudiants en M1 et M2 de la spécialisation Digital Business ont travaillé en groupe sur plusieurs études de cas soumises par différents partenaires : CGI, VVF, Andros et Blablacar. La matinée était dédiée au travail sur les différentes problématiques qui traitaient de sujets variés comme l'influence de l'IA sur la recherche de vacances, les techniques de cross sell et up sell, le lancement d'une nouvelle innovation, le digital pour servir les enjeux de recrutement et le repositionnement de marque pour toucher davantage les étudiants. L'après-midi était dédié à la présentation des résultats de leur travail et d'échanges avec le jury.
Masters Data Management
En février également, les étudiants du Master Data Management et ceux du Master of Science du même nom ont été réunis le temps d'une journée pour une masterclass dont le sujet était "ChatGPT au service des Data Scientists". Durant la matinée, les étudiants ont assistés à différentes conférences animées par des entreprises partenaires de l'école (The Machine Learning Lab, Groupe Ouest France, Crédit Agicole Payment Services) et l'après-midi était dédiée au travail sur des études de cas sur l'Intelligence Artificielle et Python.