Cette édition était réalisée en partenariat avec les marques Petit Navire et Parmentier, spécialistes de la conserve de poissons, appartenant au groupe Thaï Union. En début de journée, le starter pack de la MasterClass est remis aux élèves dans lequel se trouve leur problématique de travail ainsi que tous les documents d’analyse du marché.
En partant d’un constat qui était la baisse du volume des ventes, il a été demandé aux étudiants de développer des solutions visant à rendre les deux marques plus attractives auprès des jeunes consommateurs.
En cinq heures, les étudiants doivent s’imprégner des données et problématiques du marché et trouver une solution pertinente et réalisable. C’est un exercice difficile car il demande aux étudiants de travailler efficacement en un temps très court au sein d’équipes formées au hasard mais c’est ce qui rend l’exercice particulièrement formateur.
A la fin du temps imparti, chaque équipe a pitché ses solutions devant un jury d’experts professionnels qui a déclaré trois équipes lauréates.
« Le sujet était très intéressant car il nous a permis de découvrir le secteur du poisson en conserve et c’était stimulant de comprendre l’évolution du marché et de les aider à améliorer leur attractivité auprès des jeunes. De plus, travailler en équipe avec des étudiants de 3 classes différentes nous a permis de créer une cohésion et d’apprendre à travailler différemment » NOUR, ÉTUDIANTE
« La masterclass est un moment de rencontre et d’échanges, pour moi c’est une opportunité de mener à bien un projet en groupe, cela nous apprend la communication, l’écoute, la compréhension, et ce sont des softs skills super importantes ! C’est super sympa de se croire dans une entreprise et de présenter nos projets devant des vrais salariés, c’est motivant. » LAUREEN, ÉTUDIANTE