Issu de la fusion des mots « meta » et « universe », le Métavers se définit comme un espace virtuel commun et partagé ayant pour objectif de créer une réalité virtuelle physique. Le concept n’est pas nouveau mais se démocratise de plus en plus notamment dans le cinéma avec la création d’œuvres comme Matrix ou Ready Player One qui se basent sur l’idée du Métavers.
C’est notamment Mark Zuckerberg qui a propulsé le terme sur le devant de la scène lorsqu’il a annoncé le changement de nom de Facebook pour Meta et investi des milliards de dollars dans le développement du Métavers.
Ayant un impact dans de nombreux domaines, le Métavers offre de grandes opportunités dans le monde de l’enseignement notamment via la gamification. Par ce biais, il permet de répondre aux problématiques et aux limites de l’apprentissage, telle que la durée d’attention et le manque de motivation et d’engagement des étudiants.
Dans l’enseignement des langues et de la culture, de nouvelles questions émergent notamment sur la manière dont le Métavers permettra d’enrichir l’apprentissage des étudiants via de nouvelles manières de s’entraîner mais également sur la place de l'enseignant dans ce nouveau monde virtuel. Cette journée d’étude sera consacrée à ces questionnements.
Charles Pérez, enseignant chercheur à Paris School of Business, ingénieur et docteur en informatique, sera présent lors de cette journée lors d’une conférence sur Les opportunités et les risques de l’enseignement supérieur dans le Métavers. Il sera accompagné de Alexis Paljic, enseignant chercheur au Centre CAOR (Centre de Robotique) de l’Ecole des Mines Paris-Université, qui fera une conférence sur Le Métavers : définitions, mythes et possibilités.
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