Métiers du web : le Social Media Strategist

Le rôle des réseaux sociaux dans la construction de l’image et de la notoriété d’une entreprise ou d’une marque n’est plus à démontrer. Un bon Social Media Strategist peut avoir un impact de haute importance sur l’activité d’une entreprise. Ce métier nécessite réactivité et créativité afin de rester toujours dans le haut du classement.

Être Social Media Strategist : métier et missions

Le Social Media Strategist est un expert des réseaux sociaux en charge de planifier, développer et mettre en œuvre la stratégie sociale media de l’entreprise. Son objectif est de créer ou renforcer la présence on line de l’entreprise en soutien à sa stratégie digitale globale.

Il porte l’image de la marque sur les différents comptes de l’entreprise (Facebook, Twitter, Insta, Youtube, etc) et est en interaction directe avec les consommateurs, clients ou prospects au travers des moyens de communication de ces réseaux. Il définit pour cela une stratégie d’approche et crée une image fidèle à l’esprit de l’entreprise ou aux objectifs qu’elle souhaite atteindre. Il doit ainsi faire vivre la relation de confiance et de qualité entre la marque et son public par des publications, des réactions, de la création de contenus, des réactions et réponses ainsi que le tissage d’un réseau de contacts utiles (autres marques, influenceur, partenaires professionnels, etc).

 

Les missions du Social Media Strategist :

  • Conception des stratégies de médias sociaux en fonction des objectifs marketing
  • Gestion, création et publication de contenu original, rapports hebdomadaires et mensuels sur le trafic Web et le ROI
  • Administration des comptes de médias sociaux de l’entreprise, veille et mise à jour
  • Liaison avec les rédacteurs et les concepteurs pour s'assurer que le contenu est informatif et attrayant
  • Collaboration avec les équipes de marketing et de développement de produits pour créer un « buzz » , particulièrement sur les lancements de nouveaux produits
  • Facilitation de la communication client-entreprise (réponse aux requêtes, collecte d’avis et organisation des discussions et de sessions de questions-réponses)
  • Surveillance du référencement et de l'engagement des utilisateurs
  • Établissement du lien avec les professionnels de l'industrie via les médias sociaux pour créer un réseau solide
  • Formation des équipes internes pour intégrer et maintenir une stratégie de médias sociaux cohérente
  • Veille sur les nouvelles technologies numériques et les meilleures pratiques des médias sociaux

 

Qualités et compétences du Social Media Strategist

Le Social Media Strategist peut avoir différentes qualités particulièrement recherchées par les entreprises et en fonction de leurs objectifs marketing. Sa personnalité, son style de répartie et sa culture seront l’image de l’entreprise sur les réseaux, si l’entreprise se reconnaît dans son social media strategist elle peut espérer bénéficier de retombées très positives. D’autres entreprises, moins proches du web, ne recherchent pas forcément une voix sur les réseaux mais plutôt une stratégie de contenus et de viralité, celles-ci préféreront des Social Media Strategist plus techniques et portés sur les chiffres et le marketing. Ces différents profils sont bien sûr compatibles et peuvent se trouver dans une et même personne. Les Social Media Strategists sont d’ailleurs souvent en poste au sein d’agences, ou même free-lance, et ont pour clientes plusieurs entreprises. Seules les grandes structures à la présence importante sur le net possèdent leur propre Social Media Strategist, il s’agit de postes très recherchés.

  • Polyvalence et résolution de problèmes, attitude positive
  • Sens de l’organisation et du multitasking
  • Compétences en graphisme, photos et vidéos
  • Sens de l’analyse marketing
  • Et un certain sens artistique : créativité, idées neuves, références et inspirations de tous domaines.

Quelles sont les formations qui permettent de devenir Social media Strategist ? 

La fonction de Social Media Strategist est assez récente et va bien au-delà des prérogatives du Community Manager. Ses missions sont plus vastes, et il a une connaissance profonde du web marketing qui lui permet de définir et de mener sa stratégie sociale media en collaboration avec les autres personnes en charge du web marketing.

Il est ainsi préférable de posséder une formation solide en marketing et stratégie digitale. En France, les instituts universitaires tels que le CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication) proposent des Masters spécifiquement composés pour la stratégie sociale Média, on retrouve également ces diplômes au sein des écoles d’ingénieurs comme les IMT (Institut Mines -Télécom). Les Masters et Mastères en marketing Digital permettent également d’accéder au métier avec des diplômes mention marketing digital et web. Ils se situent au sein des écoles de commerce, spécialistes de la question marketing, ainsi que des écoles du numérique et de la communication.

Salaire et opportunités de carrière du Social Media Strategist

Les salaires des Social Media strategists varient de 2 500 à 3 000 € mensuels en début de carrière pour s’orienter vers 3 700 €  et plus pour un senior. Cette fourchette peut être dépasser en fonction des résultats obtenus et du type d’entreprise. 

Le Social Media Strategist peut faire évoluer sa carrière dans les différents champs du marketing digital, en gagnant des responsabilités sur la stratégie globale par exemple. Il aura l’opportunité d’accéder à des postes de direction, que ce soit en interne au sein d’une société ou dans une agence de consulting.

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