Une opportunité unique pour les étudiants qui a été mise en place par Jean-Marc Lehu, responsable des 2 Masters, en partenariat avec l’AFT, organisme qui favorise le développement de la formation professionnelle dans le secteur du Transport et de la Logistique. Au cours de cette Masterclass, 10 équipes se sont affrontées pour répondre à la problématique suivante :
« Comment concilier impératifs technologiques, contraintes légales et insights consommateurs pour tirer profit de la data générée tout au long de la chaîne logistique ? Quels atouts Supply Chain Management et Marketing, l'entreprise peut-elle en tirer ? »
Le format de cette journée permettait de répondre à un double objectif : faire collaborer les étudiants des deux masters afin de développer leur esprit d’équipe et d'appréhender des pédagogies différentes entre université & école de commerce, tout en les challengeant sur une problématique concrète proposée par l'AFT, alliant marketing et logistique.
Les étudiants, répartis en groupes, devaient traiter les données et les questions dans un délai de cinq heures pour trouver des solutions en fonction du secteur d'activité choisi. Un exercice difficile qui nécessite de travailler efficacement, dans un temps limité et au sein d'équipes constituées au hasard.
Suite à cela, les équipes ont dû présenter leurs conclusions devant un jury de 10 personnes, composé principalement d’alumni de Paris School of Business et du Master du Panthéon Sorbonne, ainsi que des représentants de l'AFT et des experts du secteur, qui ont élu trois équipes lauréates.