Le séminaire est dédié à former les managers de demain
Tout au long de leur parcours au sein de Paris School of Business, les étudiants participent à des séminaires. Ils se présentent sous la forme d’ateliers organisés et animés par nos professeurs et écoles partenaires. Ils permettent à nos étudiants de développer leurs soft skills et d’explorer des univers complémentaires au management tels que : le luxe, le digital ou encore l’entrepreneuriat.
Ce nouvel atelier est venu renforcer la longue liste des modules déjà existants. Le séminaire Sport et Management est dédié « aux étudiants curieux d’avoir un éclairage nouveau, dans l’action, à propos de différents aspects du management ». Il se présente sous une forme innovante et ludique puisque c’est au travers d’un jeu par équipe qu’ils abordent des thématiques managériales vues en cours et qu’ils seront amenés à rencontrer en entreprise. Il ne s’agit pas simplement d’un temps de divertissement, mais de réussir collectivement à résoudre des problématiques managériales telles que la gestion des ressources humaines, le leadership, ou encore l’éthique. Fabrice Périac organise également ce séminaire auprès des entreprises grâce à la société qu’il a créé « S-team Experience », mais c’est la première fois qu’il l'organise à Paris School of Business.
Le sport : un moyen d’apprendre autrement
C’est grâce à ses études en management et à sa carrière de basketteur professionnel que Fabrice a eu l’envie de créer ce séminaire. Il s’est rendu compte que les notions théoriques en management abordées pendant sa thèse, lui rappelaient des situations réelles vécues lors de sa carrière de sportif professionnel. Il a notamment dû faire face au stress lorsqu’il disputait des matchs et qu’un public de 5 000 personnes le regardait jouer. Il devait gérer d’un côté la pression de la foule, et de l’autre côté, la pression de l’équipe. Il nous dit « on apprend la gestion du stress en cours, mais la réalité du terrain est différente. C’est un apprentissage en accéléré ».