Ces deux dernières années ont été marquées par l’épidémie de la Covid-19 et ont demandé à tous de nombreux efforts. Côté enseignement supérieur, le challenge a consisté à trouver des solutions rapides à mettre en place afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus.
Aujourd’hui, Paris School of Business, forte du défi relevé, prépare la rentrée 2021 sereinement, tout en respectant une cohérence complète avec les demandes gouvernementales pour la sécurité sanitaire de toutes et de tous.
Maintien des cours en période Covid : défi relevé grâce à l’agilité et au soutien technique du groupe Galileo
Les programmes de Paris School of Business proposent des enseignements de qualité qui mettent l’accent sur la relation étudiant-école-entreprise. La crise de la Covid et les deux confinements qu’elle a impliqués ont donc constitué un challenge de taille pour l’équipe administrative et enseignante ainsi que pour les intervenants professionnels. Conserver le lien pédagogique a été le premier objectif de l’école, qui n’a pas attendu pour développer des solutions à distance et construire des alternatives au cours en présentiel. Objectif atteint puisque Paris School of Business a été parmi les 1res écoles à reprendre les cours, grâce à la mise à disposition par son Groupe, Galileo Global Education, de systèmes techniques spécifiques.
Le lien et le suivi des étudiants ont été très rapidement restaurés grâce à des adaptations de cours et aux efforts fournis par tous les acteurs et collaborateurs :
- Une attention minutieuse et la mise en place opérationnelle des recommandations et exigences de l’État,
- Le développement rapide des cours et interventions en distanciel, ainsi que des canaux de communication,
- Aucune rupture pédagogique avec 100% des cours dispensés !
Des plannings de cours en présentiel et en distanciel adaptés aux exigences gouvernementales
Afin de s’adapter aux dispositions sanitaires émanant du gouvernement, et pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions, Paris School of Business a réorganisé ses programmes pédagogiques.
Les étudiants ont pu profiter de leur formation dans sa totalité grâce à la mise en place de calendriers d'enseignement en bi-modalité.
- Durant les 2 périodes de confinement stricts : Les cours ont évidemment été dispensés en distanciel, grâce à l’outil Blackboard Collaborate.
- Entre les confinements et conformément aux exigences gouvernementales : les cours en présentiel ont été assurés avec un accueil de 50% des effectifs une semaine sur deux. Puis, tout en conservant le respect des jauges, il a été possible de recevoir les étudiants 1 à 2 jours par semaine, chaque semaine.
Un outil innovant de cours en distanciel pour assurer la continuité pédagogique
Le maintien du lien pédagogique et des cours a été permis par l’équipement rapide des salles d’enseignement en matériel spécifique. La réactivité de l’école et du Groupe Galileo a joué un rôle essentiel : le groupe a en effet livré en un temps record les éléments techniques nécessaires à la mise en place des enseignements en distanciel par la technologie Blackboard Collaborate.
Cette solution permet à l’étudiant en distanciel de suivre son cours en bénéficiant de la même posture que s’il était présent in situ : intervenant/enseignant en visuel et bien sûr en live devant la classe en demi-groupe le cas échéant, affichage des documents de cours mais également des notes de l’enseignant.
L’enseignant gère de manière autonome son cours grâce à 3 éléments :
- Un ordinateur spécifique relié à son PC. Son rôle est de centraliser et mixer les flux audio et vidéo et de gérer la classe virtuelle Blackboard Collaborate.
- Une installation audio-visuelle haute performance : webcam, micros, enceintes.
- Une flexcam (ou « document visualizer ») qui permet à l’enseignant de bénéficier d'un véritable tableau virtuel pour ses schémas explicatifs.
- Un boîtier de contrôle (Stream deck) qui permet de modifier en toute simplicité l’affichage des différents éléments, dans la salle et/ou à distance.
Grâce à la qualité et à la performance de ce support dédié à la bi-modalité, les étudiants n’ont jamais été livrés à eux-mêmes ou été tenus de travailler sur des cours pré-enregistrés ou non-interactifs. Leurs enseignants ont pu utiliser un matériel facile à prendre en main et ont bénéficié d’une formation.
La situation à venir s’étant largement améliorée, il est autorisé de penser que les conditions d’enseignement ne cesseront de s’assouplir pour arriver vers un retour à la normale. Cependant Paris School of Business est plus que prêt à réagir et détient le savoir-faire et les équipements technologiques des années écoulées.