C’est pour nous l’occasion de revenir sur le parcours de Chloé, qui a intégré le PGE de Paris School of Business en 2017, puis qui a basculé sur le Bachelor en 3e année. Elle intègrera à la rentrée un Master 1 en Marketing à Paris School of Business. Chloé nous raconte.
Le choix de Paris School of Business
Après un bac ES spécialité Sciences sociales et politiques, Chloé décide, comme beaucoup d’étudiants qui ne savent pas trop vers quel domaine s’orienter, d’intégrer une fac de droit. Cependant, après une année passée à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), elle se rend compte qu’elle n’a pas choisi la bonne voie et décide de se réorienter. Ainsi, elle passe les concours d’entrée à Paris School of Business en 2017 et intègre le PGE en septembre de la même année.
Elle nous dit : « J’ai choisi Paris School of Business parce que j’avais déjà des amis à l’école et donc je connaissais à peu près les cours qui y étaient enseignés ; c’est ce qui m’a intéressée en premier lieu. Après cela, je me suis renseignée davantage. Avec du recul, je pense avoir fait le bon choix : c’était l’orientation qui me correspondait le plus en matière de personnalité, avec un large panel de matières dispensées. Je pense aussi que j’avais besoin d’un environnement de travail plus cadré que celui proposé par la fac. En école, on peut être proche de ses professeurs, discuter avec eux facilement, et puis on s’intègre rapidement. »
Un parcours sur mesure
Si aujourd’hui les étudiants ont le choix entre 4 options différentes, à l’époque, la 3e année du PGE consistait obligatoirement en un échange d’une année complète à l’étranger. Cependant, Chloé souhaitait rester en France car elle n’avait pas un niveau d’anglais qui lui aurait permis d’obtenir ses choix de destination. Elle nous explique ainsi : « Après avoir fait ce constat, j’ai commencé à me renseigner auprès de mes professeurs sur les autres options que l’école pouvait me proposer. C’est en discutant avec un de mes enseignants que j’ai appris la création récente du Bachelor ».
Le Bachelor apparaît alors comme la solution à son problème : « Au cours de mes recherches, j’ai donc appris que le Bachelor proposait en 3e année une spécialisation Marketing et Communication, avec la possibilité d’être réalisée en alternance. C’était justement ce que je cherchais, car ce sont les domaines qui m’intéressent et je voulais avoir une expérience professionnelle importante avant d’intégrer mon master. Je souhaitais, par avance, mettre un pied dans le monde du travail ». À la fin de sa 2e année, elle décide donc de suivre cette voie, passe le concours passerelle pour intégrer le Bachelor, et est accepté en 3e année, durant laquelle elle réalisera une alternance d’un an au sein du service Communication et Marketing de la SNCF.
Les avantages de ce cursus
Chloé en vient très rapidement à nous dire : « J’ai pour souhait depuis le début de mes études d’obtenir un Master, donc je ne veux pas m’arrêter à la fin de mon Bachelor, qui me donne une équivalence License ». Chloé sera donc diplômée cette année du Bachelor de Paris School of Business, et après avoir passé les concours internes, elle intégrera à la rentrée un Master 1 en Marketing et Stratégies commerciales.
Concernant les avantages de son parcours, elle s’exprime ainsi : « Je suis très contente d’avoir fait le choix d’intégrer le Bachelor, ça m’a apporté un réel plus. Je pense que je suis bien préparée pour mon master. Je sais que je l’intègre avec des connaissances supplémentaires, que je n’aurais pas forcément acquise en partant à l’étranger, sans compter sur les nombreux travaux de groupe et mon année d’alternance ».
Son avis sur le Bachelor
À propos de son expérience en Bachelor, et en comparant avec le Programme Grande École, Chloé nous dit : « Il n’y a aucune différence en matière d’enseignement ; les professeurs sont tout aussi compétents qu’en PGE et transmettent très bien leurs savoir et connaissances. Je pense que la seule différence notable c’est le niveau des étudiants, qui peut-être un peu supérieur en PGE. Personnellement, j’ai eu plus d’affinités avec les personnalités du PGE, mais ça c’est vraiment personnel : ça a fonctionné plus rapidement et a collé directement. Cependant, en Bachelor 3, la plupart des étudiants sont tout de même sérieux car c’est leur dernière année et ils sont aussi en alternance ».
Le Master
Chloé, qui va intégrer son master en septembre, est très emballée et a déjà commencé ses recherches d’alternance. « Je postule à toutes les offres qui sont en rapport avec mes attentes sur le Career Center de Paris School of Business, et sur LinkedIn. Trouver une alternance n’est pas facile, j’en ai fait l’expérience l’année dernière, mais cette année je suis confiante car j’ai déjà une année d’alternance à mon actif. Je cherche davantage un poste en marketing qu’en communication. J’aimerais beaucoup travailler dans le marketing du sport, en tant que chef de projet par exemple, où je pourrai appliquer les notions que j’ai apprises en cours ».
Le mot de la fin
Chloé conclut : « Honnêtement, je n’étais pas super emballée par mon année de PGE1 avant de commencer, car je ne savais toujours pas trop ce que je voulais faire. Mais aujourd’hui, 3 ans plus tard, je suis très contente d’être à Paris School of Business, et je ne souhaite en aucun cas changer d’école. Je trouve que Paris School of Business évolue dans le bon sens ; je suis contente d’être une de leurs élèves et de représenter l’école ! »
Une expérience très réussie pour Chloé, qui a pu développer ses compétences tout en mettant déjà un pied dans le monde du travail.