Pourquoi intégrer Paris School of Business est-il gage de réussite ? La réponse en dix points !

Grande École de Management post-bac, Paris School of Business forme les étudiants sur des programmes de 3 à 5 ans. Reconnue au niveau national et international, l’école les prépare à devenir les managers responsables de demain, bénéficiant d’une expérience professionnelle significative, d’une ouverture sur l’international et d’un développement des compétences personnelles. Découvrez les 10 raisons de rejoindre Paris School of Business !

100%

de cursus en anglais possible

+150

universités partenaires

107

nationalités sur le campus

30 mois

à l’étranger possible

3 000

entreprises partenaires

17 700

alumni

12

associations étudiantes

10 000 m²

de campus

250

places de co-working

10

plateformes digitales

1

incubateur start up/innovation

1/ Une reconnaissance nationale et internationale

Paris School of Business est la première école parisienne indépendante à avoir obtenu le Grade Master. Une reconnaissance nationale qui démontre la grande qualité des enseignements et de sa recherche. L’école détient les meilleurs labels nationaux et internationaux

  • Le Grade Master pour le Programme Grande Ecole depuis 2005, et renouvelé 3 fois.
  • L'Accréditation internationale AACSB pour l'ensemble de son Institution obtenue en 2020 pour une durée de 5 ans
  • L’Accréditation internationale AMBA pour le Programme Grande Ecole en 2014, renouvelée en 2020 pour 5 ans
  • L’Accréditation internationale AMBA pour le Programme MBA obtenue en 2017, puis renouvelée en 2020 pour 5 ans
  • Le Label international EPAS pour le Programme Grande Ecole en 2019 pour une durée de 3 ans
  • Le Visa pour le Programme Bachelor obtenu en 2017 pour une durée de 5 ans
  • L'Accréditation internationale AACSB en Février 2020, pour une durée de 5 ans

Paris School of Business est également membre de plusieurs organisations nationales reconnues comme la CGE, Conférence des Grandes Ecoles, la FNEGE, la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises. Un formidable réseau qui permet ainsi à l’école de renforcer ses échanges avec les universités et les entreprises et de favoriser les échanges internationaux des étudiants.

2/ Un campus au cœur de Paris

Inauguré en 2014, le Campus Cluster Paris Innovation est un carrefour de l'innovation regroupant étudiants et entreprises dans un espace conçu et équipé pour travailler ensemble et penser autrement. Il offre aux étudiants de nombreux espaces de vie pensés pour favoriser les rencontres et les échanges : caféteria, salles multimédias en libre accès, terrasses... Le campus comporte également un espace atypique de co-working, l’AntiCafé.

À la pointe de l’innovation, le campus est doté des nouvelles technologies du numérique. Diverses plateformes et outils en ligne ont été mis en place pour favoriser le travail des étudiants et leur assurer un accès à l’information simple et rapide.

Preview image for the gge video "Discover Paris School of Business!".
Preview image for the gge video "Un nouveau campus pour 2024 !".

3/ Un corps professoral d'excellence

Au total, ce sont près de 100 professeurs permanents experts qui enseignent à Paris School of Business et plus de 60 enseignants-chercheurs qui travaillent de concert dans un seul et unique but : que les enseignements soient en parfaite adéquation avec le marché de l’emploi et la demande des entreprises, qu’ils s’adaptent à l’évolution des métiers.

Chez Paris School of Business, le travail de cohésion est privilégié. Les enseignants et les entreprises donnent des projets à réaliser en groupes avec des objectifs réels. Les étudiants vont devoir mener à bien des missions concrètes, des études de cas et de challenges divers afin de se confronter à la réalité de ce qui les attend en entreprise. Ils vont ainsi développer au fur et à mesure des compétences multiples : management et gestion de projets, communication interne, communication de crise, prise de décisions...

Les entreprises partenaires interviennent très régulièrement dans la pédagogie. De nombreux évènements sont ainsi organisés chaque année pour les étudiants de Paris School of Business comme le Forum recrutement et les Focus Days. Des partenariats significatifs ont déjà permis à des entreprises comme Renault Retail Group, LCL, Formaposte ou encore La Poste d’être directement intégrées à la pédagogie de certains Masters.

Preview image for the gge video "Le savoir à PSB Paris School of Business".

4/ Une pédagogie tournée vers le digital

L’innovation et le digital sont au cœur des programmes de Paris School of Business. Les méthodes et les outils s’adaptent régulièrement à l’évolution du marché et permettent de développer des compétences opérationnelles des étudiants tout au long de leur cursus. Les plateformes digitales sont à leur service : espace étudiant intra et extranet, créer center, studapart, alumniforce…

Les étudiants pourront également se former grâce à l’e-learning, des cours en ligne qui permettent de participer à des séminaires de révisions de cours, de compléter ses compétences dans des domaines particuliers ou d’enrichir son niveau de langue.

Au sein du Campus Cluster, plusieurs espaces sont réservés pour l’innovation et le digital comme le Creativ Lab, une salle innovante pour le brainstorming et un espace de co-working riche en rencontres. L’objectif ? Préparer les étudiants au monde de demain.

Preview image for the gge video "PSB Innovation Club à l'Hôpital Necker".
Preview image for the gge video "7ème cérémonie des Social Media Awards par PSB !".
Preview image for the gge video "Inside Innovation Factory".

5/ Des spécialisations, piliers de l’enseignement

Les programmes de formation post-bac ont une seule et unique ambition : la réussite de leurs étudiants. Les amener aux plus hautes marches du podium, faire d’eux des managers d’excellence. Pour cela, les cursus académiques du Bachelor et du Programme Grande Ecole de Paris School of Business proposent aux étudiants un tronc commun de fondamentaux du commerce et du marketing, bases indispensables au management d’entreprise. Toutes les disciplines sont étudiées : finance, comptabilité, marketing, commerce international, ressources humaines, digital… Des enseignements qui vont permettre aux étudiants d’appréhender au mieux leur projet professionnel et trouver leur spécialisation.

La spécialisation est un des piliers des études en management. Elle débute en 3ème année pour le Bachelor et en 4ème année pour le Programmes Grande Ecole. À Paris School of Business, les spécialisations sont nombreuses, concernent un domaine précis et permettent à l’étudiant de choisir une expertise complète : finance, management & entrepreneuriat, digital, luxe ou international. En master, ce sont 15 spécialisations qui préparent l’étudiant avec des cursus en initial, en alternance ou 100% en anglais.

Preview image for the gge video "PGE Cycle Master : Stratégie & Ingénierie Commerciale".
Preview image for the gge video "PGE Cycle Master : Data Management".

6/ L’international au cœur des formations

Intégrer PSB, c’est aussi faire le choix de l’international. L’école met un point d’honneur à préparer les étudiants à cette fantastique opportunité. Dès la 1ère année, l’étudiant peut suivre un cursus 100% en anglais pour développer ses compétences linguistiques et devenir rapidement bilingue. Avec les différents programmes et échanges, plus de 100 nationalités sont présentes sur le campus, de quoi faciliter le travail au quotidien !

En 3ème année, l’étudiant peut partir étudier et obtenir un double-diplôme dans une des 156 universités partenaires à travers le monde. Un formidable tremplin pour intégrer les universités les plus prestigieuses comme Boston University, UC Berkeley, UCLA, London School of Economics, BI Norwegian Business School ou McGill University ! Cette période à l’étranger est déterminante pour l’étudiant, il en sortira grandi, avec une expertise internationale reconnue par tous, atout indéniable pour son CV !

En cycle Master, des spécialisations 100% en anglais existent en Finance, Luxe ou Management. L’étudiant va ainsi acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler dans un département international ou intégrer une grande entreprise à l’étranger. Il peut également choisir de faire une année de césure entre la 4ème et la 5ème année pour partir travailler ou étudier à l’étranger.

Preview image for the gge video "Romain Arlot - International".
Preview image for the gge video "International Students - Dave".

7/ Des associations pour allier passions et études

La construction du CV se fait tout au long de ses études, les étudiants doivent donc développer non seulement des compétences personnelles pour assurer les fameux soft skills (le savoir-être) mais aussi développer et diversifier leurs expériences professionnelles. Voilà pourquoi à PSB, faire partie d’une association est obligatoire.

Durant toute sa scolarité, l’étudiant devra s’engager dans les associations de l’école. Au-delà des festivités, il développera des compétences sur la citoyenneté, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l’indépendance, la responsabilité individuelle ou collective… Avec un budget annuel d’un million d’euros, les 12 associations doivent être managées par les étudiants avec talent. À eux d’innover, de trouver des idées pour rechercher et développer des partenariats, des rencontres, échanger sur une stratégie d’adhésion, organiser des évènements… Le champ des possibles est vaste ! Plus de 50 actions solidaires sont réalisées chaque année par des étudiants ultra-motivés. Des projets humanitaires (comme Nosy Komba), sociétaux (le Don du sang avec l’association G du Cœur), d’entrepreneuriat (le Séminaire Impact), écologiques (le DDAY) ou même politiques (les Assises du négationnisme)…

Les étudiants développent ainsi toute l’année des compétences transversales comme le savoir, le savoir-être, le savoir-faire, aptitudes très recherchées par les entreprises. Mais aussi des valeurs qui y sont étroitement liées comme la responsabilité, l’ouverture d’esprit, l’humanité, l’humilité, le partage.

Un programme innovant, le U Discover, existe pour les accompagner dans ces différents projets. Il s’articule autour de 4 modules « découverte » et offre aux étudiants la possibilité de participer à des conférences, visiter des expositions et musées, réaliser des challenges d’entreprises… Plus de 500 évènements sont ainsi organisés chaque année. Point bonus : les étudiants réalisant ces actions bénéficient de 7 crédits ECTS par an.

Preview image for the gge video "La vie associative à PSB Paris School of Business !".
Preview image for the gge video "Nosy Komba Project - PSB Paris School of Business".
Preview image for the gge video "GURIA 2017 - PSB Paris School of Business".

8/ Une école tournée vers l'entreprise

Intégrer PSB, c’est aussi intégrer la vie professionnelle dès le début des études. C’est pourquoi les étudiants font des stages obligatoires dès leur première année, qui peuvent aller jusqu’à six mois ! L’école compte de nombreux partenaires privilégiés qui prennent très régulièrement les étudiants à leurs côtés comme Roland Garros, Nicolas ou encore Disney. Des stages indispensables pour acquérir des compétences complémentaires au programme académique et ce, dès le début ; ce qui va permettre à chacun d’accumuler un grand nombre d’expériences professionnelles tout au long de ses études à PSB.

L’ensemble des programmes de PSB permet aux étudiants de devenir des managers opérationnels, les managers de demain. Tout est mis en œuvre pour la réussite de chacun d’entre eux à des postes à responsabilités en France ou à l’international : l’enseignement des fondamentaux, les stages, l’alternance, les associations ou juniors-entreprises, le départ à l’international… L’étudiant a toutes les cartes en main pour intégrer le monde professionnel et d’y adapter ses compétences.

Le réseau des anciens est très dense avec 17 700 alumni. Son association est très présente au sein de PSB et participe à un grand nombre d’évènements, notamment les sessions de recrutement. Ainsi plus de 80% des étudiants sont embauchés moins de deux mois après l’obtention de leur diplôme ! 56% d’entre eux ont déjà signé une promesse d’embauche avant la fin de leur scolarité.

Développer son expérience professionnelle passe aussi par l’alternance. Celle-ci se déroule dès la 3ème année pour le Bachelor et en 4ème année pour le Programme Grande Ecole. Une expérience professionnelle très prisée par les entreprises ! L’étudiant peut ainsi passer jusqu’à 24 mois en alternance sur dix spécialisations du PGE et 12 mois sur la moitié des spécialisations du Bachelor. 

Preview image for the gge video "L'insertion professionnelle à Paris School of Business (16:9)".
Preview image for the gge video "Clara, chargée de communication interne en alternance à la Société Générale".

9/ Des doubles diplômes pour multiplier les compétences

Chez PSB, on sait bien que les passions sont importantes et la vie étudiante aussi ! On le sait et on veut le garder. Les étudiants pourront donc continuer leurs engagements sportifs, artistiques ou musicaux dans le cadre de leurs études. Le cursus pédagogique sera aménagé en fonction des profils.

Vivre sa passion au maximum signifie que l’étudiant va pouvoir suivre un double cursus. Dans ce cadre, PSB s’est associée à cinq écoles de renom. Parmi les options possibles, l’étudiant pourra avoir accès :

  • au cours Florent pour le théâtre, le cinéma et la musique
  • à l’école Strate pour le design
  • à l’Institut Marangoni pour la mode et le design
  • à l’IESA pour l’art et la culture
  • à HETIC pour le web

Près de 150 étudiants sont en parcours scolaires aménagés chaque année, ce double-cursus pouvant se suivre dès la première année.

Preview image for the gge video "Les doubles diplômes à PSB".
Preview image for the gge video "Parcours croisés : Design Project entre PSB et Strate".
Preview image for the gge video "Passion School of Business : Félicie Robert - comédienne !".

10 / Un pôle Entrepreneuriat expert

Chez PSB, on encourage les étudiants entrepreneurs. L’entrepreneuriat et l’esprit d’initiative sont donc enseignés chaque année dans les différents cours de l’école. Le pôle Entrepreneuriat comprend trois grands axes : l’enseignement, la recherche et la valorisation.

L’enseignement :
Le Master Entrepreneuriat & Business Development du PGE donne aux étudiants toute l’expertise nécessaire pour bien entreprendre et apprendre les différentes étapes de la création d’entreprise.

La Recherche :
PSB a créé une chaire de recherche nommée Digital, Entrepreneurship & Society qui offre les dernières tendances et conseils pour créer, développer ou reprendre une entreprise.

La valorisation :
Une sensibilisation à l’entrepreneuriat est présente dans l’ensemble du cursus à travers des cours de management, des Masterclass ou encore le week-end challenge.

L’incubateur d’entreprises « Start up innovation » à Paris School of Business permet aux étudiants d’être accompagnés par les enseignants et les chercheurs à la création d’entreprise. Des initiatives entrepreneuriales se font chaque année au sein du département Recherche, avec des projets européens (Erasmus +) par exemple, mais aussi par la valorisation de l’incubateur inter-écoles via un partenariat avec d’autres établissements du réseau CGE, comme Innovation Factory.

Preview image for the gge video "Retour sur les 24h pour créer par BPI France & Paris School of Business".
Preview image for the gge video "Retour sur le salon Go Entrepreneurs 2022 !".

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée