Bonjour à toutes les deux, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, nous sommes Annah Fitoussi et Talia Katz, les co-fondatrices de Holite : une marque de nutricosmétique qui a pour ambition de réinventer la beauté In & Out. Nous avons toutes les deux obtenu notre diplôme universitaire au printemps 2020, oui oui pendant le confinement (rires). Pour l’anecdote, on a assisté à notre cérémonie de remise des diplômes en visioconférence.
Photo : Talia Katz (à gauche) et Annah Fitoussi (à droite), fondatrices de Holite.
Vous vous êtes rencontrées sur les bancs de Paris School of Business. Parlez-nous de votre expérience étudiante et votre choix d’études.
Nous nous sommes rencontrées à PSB en 2015, le premier jour de notre première année en tant qu’étudiante du Parcours Grande École en English Track. Il fallait faire des groupes pour un projet en cours de géopolitique, on a fait ce projet ensemble et on ne s’est pas quittées depuis.
Nous avons adoré nos années à PSB dans le 13e. Les cours étaient très qualitatifs avec des professeurs experts et le tout en anglais. C’était hyper enrichissant d’étudier non seulement le commerce international et en plus par des enseignants des 4 coins du monde. Je me souviens avoir eu une prof de marketing chinoise, un prof de droit argentin et un prof de géopolitique anglais.
Ensuite, nous sommes parties à Londres pour notre année d’échange à l’Université de Westminster où nous avons obtenu un double diplôme en business international.
Vous avez monté votre entreprise Holite ensemble, pouvez- vous nous parler du concept ?
On a créé Holite peu de temps après la fin de nos études.
Ce projet est né à partir d'un constat simple : notre peau reflète à 80% les produits que l'on ingère et 20% de ce que l’on applique.
De là, nous avons décidé de relever un défi : créer des compléments alimentaires liquides, d’une part pour une excellente biodisponibilité car les actifs sont 4x mieux absorbés par l’organisme en comparaison aux autres galéniques (comprimés, gélules, gummies) et d'autre part pour apporter l’aspect sensoriel que nous aimons tant dans les soins topiques.
Et pour ne pas délaisser l’application cutanée, nous avons décidé d’associer ces compléments alimentaires à des sérums qui agissent en synergie afin d'obtenir des résultats visibles rapidement et durablement.
Nous avons fait appel à un laboratoire pharmaceutique français pour donner vie à nos 3 gammes : Anti-Âge, Peau Nette et Capillaire. Tous nos produits sont végans, sans allergènes et éco-responsables. Chaque goût, odeur et texture a été pensé pour faire vivre à nos clients une expérience sensorielle unique.
En ce qui concerne notre répartition des tâches, nous travaillons beaucoup en binôme. C’est très important pour nous d’être en accord sur les décisions importantes.
Annah : J’ai l’habitude de prendre le lead sur les aspects visuels de la marque, le packaging, gérer les réseaux sociaux, le site internet…
Talia : Pour ma part, j’entretiens les relations avec nos différents prestataires et partenaires revendeurs. En général, je gère davantage les tâches qui concernent la rédaction comme l'écriture des newsletters, les posts sur les réseaux, nos articles de blog. On est donc assez complémentaires à plusieurs niveaux.
Comment vous est venue l’idée de lancer « Holite » ?
Annah : Durant mon adolescence, j’ai développé de la dartre et de l’eczéma. Etant une grande consommatrice de cosmétiques, j’ai essayé toutes les crèmes du marché jusqu’à ce qu’un dermatologue me prescrive des compléments à base d’huile de poisson. Je n’ai pas du tout apprécié l’expérience, l’odeur et l’aspect trop médicamenteux… Je me suis alors tourné vers Talia, ma référence en complément alimentaire.
Talia : Pour ma part, j’ai grandi avec une maman naturopathe et dans un environnement « healthy » où les compléments alimentaires faisaient partie intégrante de ma routine beauté. Mais, je ne trouvais pas sur le marché des formules comprenant tous les nutriments et les dosages que je cherchais, alors j’ai commencé à faire mes petits mélanges pour venir à bout des besoins que je ciblais. C’est lorsque Annah m’a partagé son expérience que nous est venue l’envie de créer notre solution, à la fois pour nous mais aussi pour toutes les personnes qui, comme nous, ont du mal à s’identifier aux marques de compléments alimentaires présentes sur le marché, et qui cherchent en plus de l'eeficacité, de la sensorialité et du plaisir à l'utilisation. De là, nous avons suivi ensemble une formation en nutricosmétique et beauté naturelle avant de sauter le pas !
Quels sont les objectifs et prochains défis que vous souhaitez relever avec Holite ?
Notre objectif est d’inscrire Holite comme LA référence des rituels beauté In & Out et d’être présent dans plusieurs points de vente, aussi bien des grands magasins que des lieux de bien-être et beauté holistique. On a pour objectif de transmettre à nos clients et futurs adeptes l’importance de traiter un besoin beauté non seulement en surface mais aussi à la source, de l’intérieur du corps.
Aujourd’hui, nous sommes incubées au sein de Propuls’her, un incubateur féminin créé par le média Les Éclaireuses. Nous évoluons dans un environnement de travail qui nous stimule, entourées de femmes entrepreneuses et inspirantes.
Nous aimerions également élargir nos gammes, pourquoi pas un duo solaire pour l’été. Pour l’instant, nous sommes uniquement à deux sur le Holite. Nous envisageons de recruter d’autres membres dans l’équipe qui puissent gérer l’aspect product developpement, réseaux sociaux et commercial.
À long terme, nous rêvons d’avoir un lieu Holite qui permettrait d'apporter des solutions concrètes aux différentes problématiques beauté.
Comment votre parcours à PSB vous a aidé́ dans la réalisation de votre projet ?
Notre rencontre à PSB est clairement le point de départ du projet. Nos années d’études ont été déterminantes pour faire naitre notre envie d’entreprendre et de créer notre marque ensemble.
Talia : J’ai beaucoup appris à PSB ; l'aspect business a été très important mais aussi découvrir ce que j’aimais, mes points forts, mes lacunes. Le fait de travailler en groupe sur de nombreux projets est, selon moi, le meilleur moyen de se connaître et de se dépasser. Ce n’est pas facile, au début, de devoir parler et présenter ses idées devant une classe d’une trentaine d’élèves et dans une langue secondaire. Mais avec de l’entrainement on se perfectionne et on y prend goût.
Annah : Mes années étudiantes m’ont permis d’acquérir des bases essentielles à la création d’une entreprise et d’apprendre à jongler avec les nombreuses taches qu’on doit accomplir tous les jours dans plein de domaines différents (juridique, commercial, marketing, réseaux sociaux, etc.).
Le magazine Forbes a récemment publié un article sur Holite ! Pouvez-vous nous en dire de plus à ce sujet ?
C’est une grande fierté d’apparaître dans Forbes. On adore parler de notre aventure entrepreneuriale car c’est l’essence même de notre projet.
Holite c’est avant tout une marque qui nous ressemble et à notre image.
Nous sommes des jeunes femmes entrepreneuses et on souhaite encourager toutes les personnes qui ont envie de se lancer.
Nous avons mis beaucoup d’énergie et de passion dans la conception de nos produits pour offrir une vraie expérience de bien-être de qualité et chaque petit pas franchi nous pousse à aller encore plus loin.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Trouvez un projet qui vous passionne, ça motive énormément, ensuite osez et lancez-vous car il n’y a jamais de bon ou mauvais moment.
D’après nous, il est essentiel de trouver un bon partenaire parce que l’entrepreneuriat n’est pas toujours facile donc c’est un vrai atout de pouvoir compter sur son associé. Pour finir, ne pas craindre d’apprendre sur le tas car l’entrepreneuriat... ça se vit !