Parmis les 5 premiers pays d’accueil des étudiants étrangers, la France s’engage à travers le label « Bienvenue en France » à renforcer la mobilité des étudiants tout en adoptant une politique d’accueil qualitative, enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur. La stratégie mise en place par le label vise à attirer 500 000 étudiants étrangers d’ici 2027.
Services adaptés aux besoins des étudiants internationaux, qualité et accessibilité de l'information, qualité et accessibilité des dispositifs d'accueil, accessibilité et accompagnement des enseignements, logement et qualité de la vie de campus, qualité de suivi post-diplômant : quelles sont les conditions d’attribution du label « Bienvenue en France » ?
Le label « Bienvenue en France » : un gage de qualité
Le Label « Bienvenue en France » est délivré par Campus France aux établissements d’enseignement supérieur souhaitant rendre visible les efforts faits en matière d’accueil des étudiants internationaux.
Il s’agit d’un outil permettant de mesurer, décrire et valoriser les dispositifs et mesures mises en places pour les étudiants internationaux.
Objectifs du label « Bienvenue en France »
Le label « Bienvenue en France » a pour objectifs :
- D’informer les étudiants internationaux sur les conditions concrètes d’accueil au sein des établissements
- D’attester de la qualité d’accueil et de valoriser les initiatives des établissements français en la matière
- De promouvoir la diffusion d’une culture de l’accueil au sein des universités et des écoles
Conditions d’attribution du label « Bienvenue en France »
Le label « Bienvenue en France » est délivré pour une durée de 4 ans et octroyé sur la base d’une auto-évaluation en ligne de l’établissement, constituée d’un dossier argumenté et d’éléments de preuves la première année, puis d’une visite de l’établissement par des experts indépendants en deuxième année. C’est une commission indépendante qui statue sur le niveau de labellisation.
Les champs et les indicateurs du label « Bienvenue en France »
Le label renseigne sur les actions mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur pour répondre aux besoins des étudiants internationaux dans les domaines suivants :
- Qualité et accessibilité de l'information : mise en ligne d’un site plurilingue, présentation claire de l’offre de formation et des diplômes, dématérialisation des procédures de candidature et d’administration tout au long du séjour, accessibilité des outils numériques.
- Qualité et accessibilité des dispositifs d'accueil : guichet multiservice d'accueil, livret d'accueil, produits d’accueil, événements de rentrée et d’inclusion.
- Accessibilité et accompagnement des enseignements : offre de cours en anglais, offre de formations préparatoires et de suivi méthodologique, développement d’un espace numérique, offre de FLE.
- Logement et qualité de la vie de campus : service international et/ou d’accueil dédié aux étudiants internationaux dotés de personnels multilingue, offres de logement, mobilisation des étudiants et valorisation des étudiants étrangers, référents étudiants internationaux.
- Qualité de suivi post-diplômant : accompagnement vers l’emploi, accompagnement vers l'entrepreneuriat, animation d’un réseau d’ancien étudiants étrangers, mise en place d’un suivi statistique et qualitatif des étudiants étrangers inscrits, incluant les questions de réussite.
Les indicateurs déterminés pour le Label « Bienvenue en France » s’appuient sur des observations recueillies auprès d’étudiants internationaux eux-mêmes, des établissements et de leurs conférences, des postes diplomatiques et des Espaces Campus France, des partenaires et des tutelles de l’agence.
L’importance d’une stratégie d’accueil
Le Label « Bienvenue en France » distingue les établissements d’enseignement supérieur français classiques de ceux ayant développé des dispositifs d’accueil mis à disposition des étudiants internationaux. Véritable gage de confiance, le label atteste de la qualité de l’accueil de l’établissement et représente pour celui-ci un outil de promotion et de rayonnement. Les établissements labellisés sont par ailleurs visibles sur une carte interactive des régions et sur les fiches villes mises en ligne sur le site international de Campus France.
Entre 2018 et 2019, 358 000 étudiants internationaux ont été accueillis en France, ce qui représente une augmentation de 4,3% depuis 1 an. Le label « Bienvenue en France » répond à une demande croissante de valorisation de la mobilité étudiante et s’engage à renforcer les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants internationaux.
À Paris School of Business, nous pensons qu’il est dans l’intérêt collectif de mettre en place une culture de l’accueil dans notre école et de réfléchir à des axes d’amélioration afin de garantir à nos étudiants internationaux une expérience réussie et d’encourager la mobilité entre les pays.
Le rôle des associations étudiantes
L’accueil des étudiants n’a pas uniquement trait aux démarches administratives ou au suivi des cours, mais s’articule aussi autour des activités proposées dans l’école, et ce dès le début de l’année scolaire à travers les associations étudiantes.
Dans cette démarche qualitative d’accueil, Paris School of Business est fière de mettre en avant ses nombreuses associations, à l’image du Bureau des Étudiants, qui jouent un rôle fondamental dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers au sein de l’école.
Outils de communication, de rencontres et d’échanges, les associations de Paris School of Business contribuent en grande partie à la qualité de l’accueil de nos étudiants internationaux et favorisent également la mobilité de manière générale à travers les nombreuses activités et missions qui s’y développent.
Les associations sont un formidable accélérateur d’insertion sociale dans l’école et permettent aux nouveaux arrivés de rencontrer d’autres étudiants partageant les mêmes centres d’intérêt et de s’épanouir dans un environnement accueillant et stimulant.
Soucieuse de s’améliorer au quotidien, Paris School of Business s’engage à accueillir les étudiants étrangers selon les meilleurs standards internationaux et à générer une culture de l’accueil au sein de l’école à travers les grands axes développés par le label « Bienvenue en France ».
Pour plus de renseignements sur les formations disponibles à Paris School of Business ou ses associations étudiantes, consultez la brochure ou rendez-vous sur notre site internet.