Le rapport Innover en entreprise: de l'incantation à l'action est issu d'un groupe d'experts organisé par l'Observatoire de l'Innovation de l'Institut de l'Entreprise (Paris) en 2015-2016, et animé par Valerie Merindol, Erell Thevenon Poullenec, directeur de la recherche pour l'Institut de l'Entreprise et Barthelemy Kiss (Artomatrix). Le groupe d'experts a réuni 30 représentants de grandes entreprises au cours de sessions qui ont permis de partager des retours d'expérience et des bonnes pratiques dans le domaine de l'innovation. Les sessions se sont concentrées sur le dialogique entre les grandes entreprises et les startups, afin d'analyser comment les startups peuvent venir en soutien aux grandes entreprises dans le processus d'innovation. Les sessions ont été complétées par une série d'entretiens réalisés par Valerie Merindol dans l'industrie.
Objectifs
L'innovation porte avec elle une série de défis et d'effets de mode. Les grandes entreprises doivent s'adapter continuellement au changement technologique et aux attentes du marché. Le management de l'innovation ne peut pas pour autant résulter d'une forme d'improvisation. Cela requiert des processus spécifiques et des compétences particulières. La dynamique de l'innovation résulte d'une forme d'alchimie entre des actifs tangibles et intangibles. L'enjeu est intimement lié à la stratégie de l'entreprise, à sa culture, à la capacité des dirigeants d'élaborer et partager une vision avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.
Lire le rapport