Purchasing Manager

Purchasing Manager

Le Purchasing Manager, ou responsable des achats, a un rôle stratégique dans l'entreprise et au sein de la supply chain puisqu’il ou elle est chargé(e) de la gestion des achats. Son expertise en matière de négociation, d'analyse et de contrôle des coûts lui permet d'optimiser les coûts et de garantir la qualité des produits et services. Il ou elle est un des maillons essentiels de l’équilibre et du développement de l’entreprise.

Qu’est ce qu’un purchasing manager / responsable des achats ?

Le ou la Purchasing Manager est responsable des décisions prises en matière d’achats. Il ou elle doit effectuer les meilleurs choix afin de fournir l’entreprise en matières premières, en produits de divers types, en marchandises, etc pour qu’elle assure sa production et son activité. Mais il ou elle est également chargé(e) de la partie interne et des achats à effectuer pour assurer le fonctionnement de l’entreprise (énergies, matériels, télécommunications, etc). Son objectif est de trouver les contrats et solution les plus performantes en termes de prix et de qualité, adaptées à son entreprise.

Il ou elle travaille en lien constant avec les services afin de recueillir les demandes, les contrôleurs(euses) de gestion et les départements comptables, mais entretient également des liens de confiance avec les fournisseurs. Sa stratégie d’achat s’établit en fonction des réseaux et opportunités, il ou elle doit veiller à la juste tenue des stocks afin de ne pas mobiliser du temps ou de l’espace inutilement. La traçabilité, et le suivi de qualité ainsi que la négociation des prix et des contrats cadres font aussi partie de son quotidien.

Quelles sont les missions et compétences du purchasing manager ?

Les missions et la répartition des activités du purchasing manager sont susceptibles de varier en fonction des entreprises mais également de l'organisation des différents temps de l’année au sein de l’entreprise. 

  • Définir la stratégie d'achat en collaboration avec la direction générale
  • Sourcer les fournisseurs, négocier les contrats avec les fournisseurs
  • Gérer les relations avec les fournisseurs
  • Suivre les performances des achats par des KPI et tableaux de bord
  • Rechercher des opportunités d'amélioration
  • Collaborer avec les services techniques pour définir et anticiper les nouveaux besoins d'achats
  • Veiller au respect des réglementations
  • Contrôler la partie financière (règlement des prestataires) et juridique (gestion des litiges)
  • Manager l’équipe
  • Analyser les besoins de l'entreprise
  • Rédiger des appels d'offres
  • Comparer les offres des fournisseurs
  • Négocier les prix et les conditions
  • Gérer les litiges avec les fournisseurs
  • Suivre les livraisons 
  • Analyser les données relatives aux achats

Compétences et qualités

Le Purchasing Manager une personne rigoureuse, organisée et dotée d'excellentes capacités de négociation. Il ou elle possède également une bonne connaissance des marchés et des enjeux économiques et suit avec intérêt les évolutions des matériaux, produits, innovations qui concernent son secteur afin de proposer de nouvelles voies,et de trouver des axes d’amélioration bénéfiques à l’entreprise. Il existe d’ailleurs des purchasing managers spécialisés en matériaux recyclés ou en économie circulaire spécialement missionnés pour réaliser des économies non de coûts financiers mais de coûts carbone qui peuvent être tout aussi intéressants pour l’entreprise.

Compétences et qualités requises

  • Grande connaissance de son secteur d’activité et de son marché
  • connaissance des méthodologies achats et de l’ensemble des étapes d’un process achats
  • connaissances du cadre réglementaire RSE et ses outils de diagnostic
  • Compréhension efficace, analyse et synthèse de documents techniques
  • Connaissances en facturation et contrats
  • Connaissances en matière réglementaire appliquée au domaine
  • Gestion de projet 
  • Maîtrise de l'anglais et idélament d'une autre langue.

Aptitudes et qualités

  • Compétences analytiques, capacité à hiérarchiser
  • Aptitude à la négociation, facilité à créer des liens et à s’adapter aux interlocuteurs fournisseurs.
  • Rigueur et organisation
  • Communication efficace
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit d'initiative

Quelle formation pour devenir responsable des achats ?

Le Purchasing Manager est généralement titulaire d'un bac +5 en commerce, gestion, achats ou logistique / Supply chain d’une université ou d’une école de commerce. Dans le milieu industriel il ou elle peut également provenir d’un cursus en école d’ingénieur.

Bac+3

  • Licence pro mention commerce et distribution
  • Licence pro mention coopération et développement international
  • Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
  • Bachelor d’école de commerce en alternance, par exemple le bachelor international business de PSB

Bac+5

Se former en Achats et Supply Chain en anglais

Dans un contexte globalisé, la maîtrise de l'anglais est un incontournable de la supply chain et du domaines des achats. Les circuits supply chain sont transfrontaliers et les connexions entre entreprises, filiales et fournisseurs sont des enjeux de poids dans la stratégie d'achats des grandes entreprises.

Les Grandes Écoles de commerce proposent presque toutes des cursus 100% en anglais afin de former les profils achats internationaux des groupes et sociétés à échelle internationale. Paris School of Business est pionnière dans les cursus internationaux de haut niveau et permet aux étudiants français et étrangers de bénéficier des programmes en anglais, indispensables à la maîtrise de la première langue professionnelle dans un environnement de travail international.

Parallèlement à cette spécificité, les étudiant(e)s bénéficient également de la possibilité d'effectuer leurs études en alternance, intégrant ainsi dès leur parcours de formation, les départements achats de leur futur cadre professionnel. Ils et elles y acquièrent une expérience terrain, une culture d'entreprise et des réflexes opérationnels très prisés des recruteurs.

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Quel est le salaire d’un(e) Purchasing Manager ?

Le salaire du purchasing manager varie en fonction de nombreux critères : son profil (niveau d'expérience, spécilialités, diplôme) et celui de l'entreprise (taille, type, secteur d'activité, localisation). le niveau de responsabilité et de prise de décision iflue également sur la rémunération finale. 

Les salaires observés vont de 40 000 euros bruts annuels pour un profil débutant à plus de 80 000 euros bruts annuels pour un profil expérimenté. Il faut ajouter à ces rémunérations les avantages obligatoires et ceux propres à chaque entreprise : mutuelle, transport, primes d'intéressement, de participation, retraite complémentaires, plan épargne entreprise, chèque vacances, etc.

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