Les différentes fonctions et services dans l’entreprise
L’école de commerce permet d’acquérir une vision large de tous les services et fonctions d’une entreprise qui permet aux diplômés d’école de commerce d’être à même de comprendre facilement les différents enjeux internes et externes de l’entreprise et de penser son activité d’un point de vue global.
Après une école de commerce il est logique de rejoindre un des services de l’entreprise selon ses goûts et ses appétences personnelles en allant vers différents aspect :
- Le terrain et vente et commercialisation (agent commercial, chargé d’affaires)
- L’administration, gestion et management de l’entreprise (Responsable RH, chargé de communication interne, comptable)
- Les activités et la production (Responsable sourcing, supply chain, logistique)
- La promotion, communication, publicité et marketing
Quels métiers sont accessibles après une école de commerce ?
Vente et commerce
La vente BtoC sur lieu de vente : conseiller clientèle, manager, chef de rayon, directeur de magasin, agent commercial, Responsable de secteur,
La vente BtoB : chargé d’affaires, technico commercial, ingénieur d’affaires
La relation client : chargé de clientèle, hotliner, chargé de contentieux, chargé d’assistance, responsable relation clientèle,
Marketing et communication
Marketing : responsable marketing digital, chargé d’études marketing, marketing analyst, digital marketer,
Communication, promotion et publicité : chargé de communication interne, chargé de communication externe, media planner, chargé de communication événementielle,
L’entrepreneuriat
L’entrepreneuriat est l’une des voies proposées par les écoles de commerce. Elles accompagnent les porteurs de projets, et aident les étudiants qui souhaitent créer leur propre business à de développer en bénéficiant du meilleur : mentors, entreprises partenaires, facilités d’accès aux investisseurs, etc
Gestion et comptabilité
Gestionnaire de paie, comptable, consolideur, expert comptable, commissaire aux comptes, directeur administratif et financier, Responsable du développement, trésorier
RH et management
Recruteur, talent manager, chargé de missions RH, responsable/directeur des Ressources humaines, responsable de la qualité de vie au travail, formateur
Les métiers supports
Responsable des achats, responsable sourcing et supply chain, responsable retail, logisticien, contrôleur qualité,
Finance
Directeur financier, responsable des investissements, agent bancaire, agent d’assurance, courtier, trader, Capital Risker, chargé de M&A
Consulting
Consultant en transformation digitale, consultant en conduite du changement, consultant développement de la relation client, business consultant
Les opportunités à l’international grâce au cursus en école de commerce
Les Grandes écoles de commerce proposent, à différents degrés, une ouverture à l’international :
- Programmes initiaux ou de spécialisation en langue étrangère
- Année d’échange à l’étranger
- Stage à l’étranger
- Accueil d’étudiants internationaux et associations internationales (tandems de langue)
La mondialisation offre aux diplômés d’écoles de commerce des opportunités à envergure internationale :
- Au sein des entreprises françaises qui ont des activités dans des pays étrangers
- Au sein d’entreprises internationales qui ont des activités en France
- Au sein d’entreprises étrangères à l’internationale, très friandes de l’excellence de l’enseignement supérieur français et des diplômés de Business School françaises et parisiennes.
Choisir un métier par type d’entreprise après une école de commerce
Opter pour un métier plutôt qu’un autre n’est pas forcément une décision issu d’un choix délibéré, et de nombreuses personnes découvrent leur goût pour leur mission après y avoir accédé. Pour les étudiants d’école de commerce qui restent indécis sur un métier en particulier, l’approche par secteur d’activité, par type d’entreprise ou cadre de travail peut être plus utile.
Les carrières ne sont plus aussi linéaires que dans le passée, et si certaines personnes s’épanouissent en conservant sur du long terme la même fonction et/ou la même entreprise, la mobilité est désormais la norme. Chaque type d’entreprise à ses spécificités qui sont autant de connaissances emmagasinées utiles lorsque l’on en change.
Les PME/PMI
Flexibilité du cadre et des tâches, place pour polyvalence et le goût du challenge, proximité hiérarchique, potentiel de développement, acquisition d’une expérience riche
Les Startups
Innovation, polyvalence, goût du challenge, ambiance jeune, dynamisme des activités, place pour la créativité, proximité hiérarchique,
Les cabinets de consulting
Variété des missions et des clients, changements fréquents qui permet de ne pas s’ennuyer, découverte d’entreprises et d’activités différentes,
Les entreprises nationales et la fonction publique
Valeurs et sens du service et de l’intérêt général, mobilité interne, sécurité de l’emploi pour les contrats de fonctionnaires, possibilité de mutation,
Les groupes internationaux et nationaux
Pourquoi travailler pour une grande multinationale ? Noms prestigieux qui valorisent un CV, possibilité d’évolution en interne et de mobilité au sein des différents sites, cadre de travail et process définis, activités de grande envergure, capacité de l’entreprise à faire face à des difficultés financières, formations, possibilités de négociation des conditions de travail (télétravail)
Choisir un métier par secteur après une école de commerce
Le secteur d’activités peut être une bonne piste et un critère intéressant pour les étudiants qui n’ont pas d’attraction particulière pour un métier ou une spécialité plutôt qu’une autre.
Viser une entreprise ou une activité qui fait rêver permet de s’impliquer plus et mieux dans sa vie professionnelle et de se sentir fier du travail accompli et de ses objectifs.
Les secteurs et domaines d’activité sont très nombreux :
- L’automobile,
- Les entreprise du luxe : hôtellerie, parfumerie, haute couture, yatching
- L’agro-alimentaire et l’agriculture
- La grande distribution et les magasins spécialisés
- La santé et le médical
- Les transports : transports publics, secteur aérien, vélo et mobilité douces
- Les mutuelles et assurances
- La banque, la finance et la gestion de patrimoine
- Le BTP
- L’énergie
- L’audio-visuel : production de vidéos institutionnelles, télévision, radio, web
- La publicité et les études marketing
- Les médias
- Le e-commerce
- Les plateformes web
- L’immobilier
- La restauration, l’hôtellerie et le tourisme
- L’art et la culture
- Les nouvelles technologies
- L’industrie et les matières premières
- La mode et les cosmétiques
- Le bien-être
- Le sport
- La décoration et l’ameublement
- L’enseignement et la formation
- Les services informatiques aux organisations
- L’écologie et les solutions durables