La gestion des talents : définition
La gestion des talents, également appelée “talent management” et” talent acquisition” pour l’aspect recrutement pur, est une stratégie adoptée par les organisations pour attirer, développer et retenir les employés les plus talentueux et les plus performants.
Elle est aujourd’hui un aspect central de la gestion des ressources humaines. Elle se concentre sur les deux versants complémentaires qui constituent son sujet :
- l'optimisation de la performance et de l'engagement des employés,
- la satisfaction de leurs besoins et aspirations de carrière.
La gestion des talents est un domaine à multiples facettes et tâches qui repose sur la capacité à développer et utiliser une marque employeur forte et attirante, en adéquation avec l’entreprise :
Le recrutement et l’attraction des meilleurs talents
Le but est d'attirer les candidats les plus compétents et les plus adaptés aux postes vacants au sein de l'organisation. Le gestionnaire de talent spécialisé en recrutement ou en détection travaille à la création des offres d'emploi attrayantes et effectue la recherche de candidats.
La marque employeur est un élément de communication majeur pour attirer les meilleurs candidats. Les collaborateurs de la gestion des talents s’y attachent particulièrement en proposant aux candidats une expérience motivante et surtout dans laquelle transparaissent les valeurs et la culture de l’entreprise ;
- ton des annonces (tutoiement ou formalisme, photos des n+1, descriptif du processus de recrutement, etc)
- annonce des salaires et avantages (transparence affichée sur les rémunération)
- avantages originaux et adaptés aux valeurs de l’entreprise (salle de sport, prise en charge des mobilités douce, etc)
- description du cadre de travail et de l’ambiance
Le onboarding et l’expérience employé
Une fois que les talents ont été recrutés, un programme d’accueil (onboarding) est une manière de les mettre à l’aise. Selon les entreprises il peut s’agir :
- d’une présentation avec l’équipe
- d’un petit déjeuner ou déjeuner avec le n+1 et les autres collaborateurs
- d’une journée de découverte et de visite de l’entreprise avec les autres recrutés
- d’un team building
L'objectif est d'aider les nouveaux employés à comprendre la culture, les valeurs et les attentes de l'organisation, ainsi qu'à acquérir les compétences nécessaires pour réussir.
Le développement des compétences et la formation
La gestion des talents a aussi pour objet l'identification des lacunes éventuelles de compétences à améliorer. Elle doit fournir des opportunités de développement et de formation pour aider les employés à améliorer leur niveau et à évoluer dans leur carrière. On peut avoir recours à diverses méthodes : des formations, des programmes de mentorat, des ateliers, des cours en ligne ou toute autre opportunité éducative.
La gestion de la performance
Il s'agit d'évaluer et de gérer les performances des employés de manière continue grâce à la définition d'objectifs clairs et alignés sur les objectifs de l'organisation, mais aussi en étant en mesure d’apporter des feedbacks réguliers qui permettent aux talents de bénéficier de la reconnaissance de leurs réalisations et d’identifier des domaines d'amélioration. Les entretiens réguliers d'évaluation de la performance aident à suivre les progrès des employés et à s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie.
La planification de la relève
"La relève" désigne les employés qui ont le potentiel et les compétences nécessaires pour prendre des rôles de leadership ou des positions clés à l'avenir. Ils sont considérés comme les futurs leaders et sont souvent identifiés par le biais d'évaluations, de programmes de développement et de plans de succession. La planification de la relève garantit une transition en douceur et maintient une réserve de talents qualifiés au sein de l'organisation.
La rétention et l’engagement des talents
La gestion des talents vise à créer un environnement de travail engageant qui favorise la satisfaction et la fidélisation des employés. On peut mettre en œuvre diverses stratégies de rétention : avantages compétitifs, possibilités d'avancement, programmes de reconnaissance et équilibre travail-vie personnelle sain. Il est également important de faire bénéficier les employés d’une gestion de carrière qui leur corresponde en restant à leur écoute.
Les métiers de la gestion des talents
Les métiers de la gestion de talent sont reliés aux RH, au recrutement, mais aussi au management et à la diffusion de la culture d’entreprise :
- Responsable des ressources humaines (RRH) Talent
Le/la RRH est responsable de la gestion globale de la fonction ressources humaines. Il /elle supervise souvent une équipe et dirige la mise en place de stratégies et de systèmes de gestion des talents. Le RRH définit les pratiques et politiques en matière de ressources humaines.
- Chargé de recrutement et Talent Acquisition managers
Les chargé(e)s de recrutement sont responsables de l'identification, de l'attraction et du recrutement des candidats talentueux. Ils/elles utilisent diverses stratégies de recrutement, telles que la recherche de candidats, la sélection de curriculum vitae, les entretiens et l'évaluation des candidats. Les recruteurs peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que le recrutement technique, le recrutement de cadres ou le recrutement de masse.
- Responsable Rémunération et Avantages (Compensation & Benefits Manager):
Il/elle conçoit et met en œuvre une politique de rémunération et d'avantages attractive et compétitive pour attirer, motiver et fidéliser les talents. Il/elle étudie les offres et pratiques du marché puis définit les grilles de salaire et les primes, met en place et communique sur les politiques d'avantages sociaux,
- Coach ou gestionnaire de Carrière (Career Coach)
Le Coach de Carrière accompagne les collaborateurs dans leur réflexion et leur évolution professionnelle au sein de l'entreprise. Il ou elle aide les collaborateurs à définir leur aspirations et besoins afin d’élaborer un plan de développement de carrière personnalisé. Il ou elle propose un accompagnement individuel ou collectif ainsi que des conseils et du soutien.
- Directeur/Responsable de la formation et du développement
Il/elle se concentre sur la conception et la mise en œuvre de programmes de formation et de développement pour améliorer les compétences et les performances des employés. Pour cela, ils/elles évaluent les besoins de formation de l'organisation, créent et organisent des programmes de formation. Ils travaillent également en collaboration avec les gestionnaires pour identifier les lacunes en matière de compétences et développer des plans de développement individuels.
- Spécialiste de la gestion de la performance
Il/elle travaille à l'amélioration des systèmes et processus d'évaluation de la performance des employés. Il/elle aide à définir des objectifs, les méthodes et à fournir une formation et un soutien aux gestionnaires pour mener les évaluations. De manière générale, il/elle propose des solutions pour améliorer la performance globale des employés en fonction des problématiques ou tendances observées.
Formation et cursus en Talent Management
Les métiers du talent management sont accessibles par les formations aux ressources humaines et au management. Celles-ci sont dispensées en université, en grande école de commerce ou en école spécialisée.
Premier cycle
- BUT ou licence professionnelle gestion ds entreprises et des administration
- Licence psychologie
- Bachelor RH et management
- Bachelor communication et marketing
Second cycle