Qu’est ce que la planification stratégique ?

 Qu’est ce que la planification stratégique ?

La planification stratégique est une feuille de route de développement et de croissance pour l’entreprise. Elle précise la situation, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Elle permet de guider l’entreprise et les différents services en répartissant les rôles de chacun pour la réussite de l’entreprise. La planification stratégique demande une vision globale des activités et du fonctionnement de l’entreprise mais également de tout son environnement et de sa place au sein d’un marché et dans la société.

Planification stratégique : définition

La planification stratégique est un processus formel et collaboratif utilisé par les entreprises pour définir leur direction à long terme et les moyens d'y parvenir. Formel car elle contient des guidelines et des objectifs à atteindre, et collaboratif car en tant que plan d’orientation général et commun à toute l’entreprise, elle se conçoit conjointement et prend en compte tous les services et spécialités présentes dans l’entreprise. 

De quoi se compose la planification stratégique ?

Elle repose sur l’analyse et la définition des orientations stratégiques à viser. Pour la composer, on part de la situation de base : 

  • Situation actuelle : contexte de l’entreprise sur son marché, 
  • Objectifs stratégiques : axes de développement comme par exemple augmenter la part de marché, augmenter la marge, changer ou réorienter son image
  • Stratégies à mettre en oeuvre : les moyens par lesquels les objectifs stratégiques peuvent être atteints, par exemple développer de nouveaux produits ou améliorer l’efficacité opérationnelle 
  • Plan d’action : la feuille de route précise et chiffrée à suivre contenant la progression et les axes de travail année par année
  • KPI et indicateurs de performance, suivi et évaluation : les protocoles de suivi et les  indicateurs qui permettront de vérifier et de suivre les actions et les réussites sont prédéfinis.

A quoi sert-elle ? 

La planification stratégique est essentielle à l’activité des entreprises, elle leur permet de définir et de maintenir leur cap en : 

- En clarifiant leur vision et leur mission: La planification stratégique aide les entreprises à définir clairement ce qu'elles veulent accomplir et comment elles veulent y parvenir. Cela fournit un sens commun de l'orientation et de l'objectif à tous les employés.

- En prenant des décisions stratégiques éclairées: En analysant l'environnement interne et externe, les entreprises peuvent identifier des opportunités et des menaces potentielles. Cela leur permet de prendre des décisions stratégiques éclairées qui maximisent leurs chances de succès.

- En allouant  efficacement les ressources: La planification stratégique permet aux entreprises d'identifier les ressources dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs et de les allouer en conséquence. Cela garantit que les ressources sont utilisées de la manière la plus efficace possible.

- En améliorant les performances: Les entreprises qui ont un plan stratégique bien défini sont plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs et d'améliorer leurs performances.

- En gérant le changement: La planification stratégique permet aux entreprises de se préparer et de gérer le changement de manière proactive. Cela peut aider à minimiser les perturbations et à maximiser les chances de succès du changement.

La planification stratégique est un processus continu qui doit être revu et mis à jour régulièrement. Il est important que tous les employés de l'entreprise soient impliqués dans le processus de planification stratégique afin qu'ils s'approprient les objectifs et les stratégies de l'entreprise.

Quels sont les métiers de la planification stratégique ?

Les métiers et fonctions intervenant directement sur la définition, la mise en forme et le suivi de la planification stratégique différents selon les entreprises. Les postes possibles sont : 

  • Le ou la responsable de la planification stratégique (RPS) :

Rôle: Pilote le processus de planification stratégique, coordonne les différentes parties prenantes et s'assure de la mise en œuvre du plan d'action.

Compétences: Expertise en stratégie d'entreprise, analyse, communication, gestion de projet.

  • L’analyste stratégique :

Rôle: Réalise des études de marché, des analyses SWOT et des analyses de la concurrence.

Compétences: Recherche, analyse de données, esprit de synthèse.

  • Le ou la che(fe)f de projet stratégique :

Rôle: Élabore et met en œuvre des plans d'action stratégiques spécifiques.

Compétences: Gestion de projet, communication, planification.

  • Le ou la consultant(e) externe :

Rôle: Apporte une expertise ponctuelle pour des aspects spécifiques de la planification stratégique.

Compétences: Expertise en stratégie d'entreprise, analyse, facilitation.

D’un point de vue global, qui est d'ailleurs celui de la planification stratégique, tous les métiers et fonctions cadres de l’entreprise sont concernés par la planification stratégique : 

  • Direction générale : PDG, directeur/trice général(e), directeur/trice de la stratégie
  • Planification et stratégie : Responsable de la planification stratégique, chef de projet stratégique, analyste stratégique
  • Finance : Directeur/trice financier, contrôleur de gestion
  • Marketing et vente : Directeur/trice marketing, directeur/trice commercial, chef(fe) de produit
  • Production et opérations : Directeur/trice des opérations, directeur/trice de la production, responsable qualité
  • Recherche et développement : Directeur/trice de la recherche et développement, chef(fe) de projet R&D
  • Ressources humaines : Directeur/trice des ressources humaines, responsable du développement organisationnel
  • Technologies de l'information : Directeur/trice des systèmes d'information, responsable de l'architecture informatique

Quelles formations en planification stratégique ?

Les métiers de la planification stratégique nécessitent une formation de haut niveau (Bac+5) en business et stratégie. Ces parcours peuvent être suivis à l’université ou dans des écoles supérieures de commerce, de sciences politiques de gestion et administration des entreprises. Ils se valident par l’obtention d’un diplôme de Master (Université) ou de Mastère, Msc, ou MBA (Business schools).

Les diplômes de Grade Master ont pour intitulés : 

Ils peuvent s’effectuer par la voie classique ou par l’alternance selon ce qui est proposé dans l’établissement choisi. 

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