Qu’est-ce qu’un master digital ?

Qu’est-ce qu’un master digital ?

À l’heure du tout numérique de nombreux domaines professionnels sont fortement impactés par les apports des technologies digitales et demandent de nouvelles compétences. Les outils digitaux ont pris une place centrale dans les process métier et permettent de répondre à de nombreux enjeux. Ainsi, chaque département et service de l’entreprise a besoin de profils capables de traduire ses besoins en langage numérique afin de pouvoir tirer le meilleur des technologies. Les masters digitaux forment ces doubles profils, à la fois spécialistes de divers domaines de l’entreprise et des outils digitaux.

Master digital : définition

On ne peut pas parler du Master digital mais DES Masters du digital car ces formations sont appliquées à des domaines professionnels. Les Masters du digital sont des cursus d'études supérieures de niveau bac+5 focalisés sur les usages et outils numériques. Ils se déroulent sur deux ans et peuvent, selon les établissements, être effectués en alternance. 

Les masters du digital proposent une approche double d’un domaine de spécialisation impacté par le digital et ses outils. Ils forment des profils maîtrisant à la fois l’activité (analyse, marketing, RH, marketing, finance, etc) et les outils digitaux qui correspondent. Ces profils sont aussi capables d’organiser les outils pour créer des réponses sur mesure, de proposer des process facilitants, ou encore d’utiliser les datas au service de l’entreprise.

Quelle est la différence entre “digital” et “informatique” ?

Si les deux mots désignent en soi les mêmes réalités, ils sont désormais marqués par une nuance amenée par leur utilisation et le milieu professionnel. "Digital" est un terme plus large qui englobe tout ce qui concerne les données numériques et les technologies numériques, tandis que "informatique" se concentre spécifiquement sur le traitement de l'information à l'aide d'ordinateurs et de systèmes informatiques.

Les professionnels du digital représentent donc les spécialistes du marketing et de la stratégie numérique, les gestionnaires de médias sociaux et les experts en transformation numérique, tandis que les professionnels de l'informatique sont des programmeurs, des développeurs, des ingénieurs et des scientifiques qui travaillent sur les aspects techniques des systèmes informatiques.

Quelles sont les spécialisations en digital ?

La spécialisation en digital concerne les domaines touchés par la transformation numérique, ils sont très nombreux. Ces Masters peuvent former d’une part aux métiers du digital à proprement parler, et d’autre part à l’approche digitale nouvelle de métiers pré-existants.

Les spécialisations digitales : 

  • Marketing digital et web marketing : Les stratégies et techniques de marketing en ligne pour atteindre les consommateurs et promouvoir des produits ou services.
  • E-commerce : La création, la gestion et la croissance d'une entreprise en ligne.
  • Data et analyse : La collecte, le nettoyage, l'analyse et la visualisation de données pour en tirer des informations.
  • Data Marketing : L’utilisation de data pour l'analyse marketing.
  • Développement web : La création de sites web et d'applications web soit en code soit en no-code.
  • Communication & réseaux sociaux : L'utilisation des plateformes de réseaux sociaux pour le marketing, la communication et la gestion de la communauté.
  • Cybersécurité : La protection des systèmes informatiques contre les cybermenaces.
  • Innovation numérique : L'identification et le développement de nouvelles opportunités commerciales grâce aux technologies numériques.

Les spécialisations digitales appliquées aux domaines classiques : 

  • Digital Business
  • RH et transformation digitale
  • Finance
  • Management de la relation client
  • etc.

Où effectuer un Master Digital reconnu ?

Les programmes du digital niveau Master les plus reconnus sont ceux des grandes écoles de commerce et des universités prestigieuses. De nombreuses écoles spécialisées en digital proposent également des cursus, généralement en alternance.

Les programmes sont accessibles aux diplômés de niveau Bac+3 (bachelor, licence, BUT) en lien avec le parcours choisi. La sélection des étudiants s’effectue par la plateforme monmaster.gouv ou, pour les écoles non affiliées, par un process qui leur est propre. Il se compose généralement de l’envoi d’un dossier de candidature avec lettre de motivation et éventuellement des lettres de recommandation, une épreuve écrite et une épreuve orale.

Les parcours en alternance sont soumis à la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil qui participera activement à la formation de l’étudiant en lui permettant de faire le lien entre pratique professionnelle et enseignement. 

En Business School :

  • Master en Management et Transformation Digitale 
  • Master transformation numérique
  • Master digital, data and Technology
  • Master data analytics and Marketing
  • Master RH et transformation digitale

A l’Université : 

  • Master in Web Science & Digital Business de l'Université de Bordeaux
  • Master in Digital Marketing & Data Science de l'Université Paris-Dauphine
  • Master in Digital & Data Strategies de l'Université Paris-Saclay
  • Master in digital media en Institut d’administration de Entreprises

Les digital Masters de Paris School of Business 

PSB a rapidement adapté ses programmes, que ce soit le cursus Grande Ecole ou les Msc proposés en admission parallèle aux besoins des entreprises en maîtrise du digital. Ses Ms et Msc allient les spécialités business et management qui font la renommée des grandes écoles de commerce aux capacités technologiques et stratégiques du numérique : 

Les métiers après un Digital Master

Après un Master digital, les diplômé(e)s peuvent choisir des postes ciblés numérique, ou saisir des opportunités dans des rôles transversaux qui combinent leurs compétences numériques avec d'autres domaines tels que la finance, la santé, l'éducation et la durabilité, etc.

Métiers du numérique :

Métiers transverses double compétence :

  • Responsable achats et Supply chain
  • Responsable communication et marketing 
  • Responsable Ressources Humaines
  • Chargé d’études marketing
  • Business Unit Manager, etc.

0%