Que fait un(e) responsable qualité ?
Le ou la responsable qualité, ou encore contrôle qualité, est garant(e) de la qualité des produits et services, mais aussi de la qualité des moyens et techniques employés pour les produire, c'est-à-dire le respect des normes et des exigences en vigueur.
Son rôle, quel que soit le type d’entreprise dans lequel il ou elle travaille, est de veiller à maintenir en permanence le niveau de qualité promis par l'entreprise et donc attendu par la clientèle. Cette mission est centrale car elle permet de consolider et de développer l’activité de l’entreprise en la rendant digne de la confiance de ses clients. En effet, ceux-ci sont tout d’abord convaincus par le produit ou service et doivent être fidélisés grâce, entre autres, à l’assurance de retrouver toujours le même niveau de qualité que dans leurs précédents achats.
Le responsable qualité peut être en charge de lignes de production industrielles, des matières premières et des achats, des process de transformation, ou de reception et livraison, etc. Mais aussi de services liés à l’expérience client, comme la qualité du service après vente ou du service client.
Il ou elle est responsable du respect du niveau voulu par l’entreprise mais également de tout l’aspect réglementaires en termes de normes sanitaires, de sécurité, et de conformité qui doivent être respectées par l’entreprise.
Quelles sont les missions et activités du ou de la responsable qualité ?
Le ou la responsable qualité a des missions diverses en fonction du secteur et du stype d’entreprise dans lequel il travaille. Il ou elle est cependant la plupart du temps chargé(e) de :
- Définir et mettre en œuvre la politique qualité de l'entreprise : Il établit les objectifs qualité et veille à leur intégration dans l'ensemble des processus de l'entreprise. Ce travail doit bien entendu être mené en concertation des différentes parties prenantes de l’entreprise (chefs de services, collaborateurs employés)
- Mettre en place et gérer un système de management de la qualité (SMQ) : Cela implique la définition de procédures, la réalisation d'audits, la gestion des non-conformités et l'amélioration continue des processus, grâce à la surveillance et au contrôle des process.
- Superviser les contrôles qualité : Il ou elle coordonne les activités de contrôle qualité et s'assure que les produits ou services répondent aux exigences requises.
- Former et sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise aux enjeux de la qualité : Il ou elle transmet ses connaissances et les bonnes pratiques en matière de qualité à l'ensemble des collaborateurs afin de simplifier les contrôles et de gérer les risques.
- Veiller à la conformité aux réglementations et aux normes : Il ou elle s'assure que l'entreprise et ses process respectent les lois, les réglementations et les normes applicables à son secteur d'activité, et effectue une veille constante.
- Analyser les données et identifier les axes d'amélioration : Il ou elle collecte et analyse les données relatives à la qualité afin de proposer des actions d'amélioration continue.
- Gérer les relations avec les clients et les parties prenantes : Il ou elle représente l'entreprise en matière de qualité et répond aux questions et réclamations des clients.
Quelles sont les compétences et qualités d’un(e) responsable qualité?
Un ou une responsable qualité détient à la fois une connaissance pointue des réglementations et normes dans son secteur d’activité, une grande connaissances des divers métiers impliquées dans son périmètre, ainsi qu’un sens de la rigueur et de la précision importants.
Compétences techniques
- Maîtrise des concepts, outils et méthodes du management de la qualité : approches qualité (PDCA, Six Sigma), normes ISO, Méthodes d’analyse.
- Connaissances des processus métiers : maîtrise des process métiers, identification des points critiques de contrôle (PCC), analyse des risques et mise en place de plans d'action préventifs et correctifs.
- Connaissances des réglementations et des normes applicables : réglementation, gestion des autorisations et licences.
- Compétences informatiques : outils bureautiques, logiciels qualité.
Qualités et aptitudes
- Qualités rédactionnelles
- Qualités communicationnelles
- Rigueur et organisation
Quelle formation pour devenir Responsable qualité ?
Le métier de responsable qualité est accessible par plusieurs voies selon le domaine d’activité et le secteur visé. Il nécessite pour tous les cas l’obtention d’un diplôme du niveau bac+5. Celui-ci peut être dans l’un des domaines concerné par le contrôle qualité : en sciences techniques (école d’ingénieur ou établissement universitaire scientifique), ou en sciences économiques ou de gestion (école de commerce ou établissement universitaire),les masters et licences spécifiques en QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) sont bien sûr appréciés.
Premier cycle - Bac+3
- BTS suivi d’une licence professionnelle ou d’une troisième année de bachelor
- Bachelor QSE et RSE, audit
- Licence professionnelle Métiers de la qualité
Second cycle - Bac+5
- Diplôme de grande école d’ingénieur ou de commerce parcours qualité, audit, transformation
- Master Qualité hygiène sécurité
- Mastères et Msc d’école de commerce
Quel est le salaire d’un responsable qualité ?
Le salaire moyen d’un(e) responsable qualité s’élève à 40 000 euros annuels bruts en moyenne, avec un salaire débutant en dessous de 30 000 et un salaire pour les profils expérimentés de 55 000 euros bruts annuels environ. Les niveaux de rémunération sont très variables en fonction du secteur et de l’entreprise. Ils sont accompagnés des divers avantages obligatoires ou spécifiques à l’entreprise : congés supplémentaires, mutuelle, prise en charge des transports, chèques déjeuner, chèques vacances, primes, plans épargne entreprise, etc.
Les responsables qualité peuvent évoluer vers des postes de direction en qualité, ou de consultant en qualité.