Responsable Acquisition

Responsable Acquisition

Le (la) responsable acquisition est un spécialiste du marketing digital dont la mission est d’attirer, de captiver, et de convertir. Il (elle) orchestre des stratégies ingénieuses pour attirer de nouveaux clients vers le site web ou les différents canaux de vente en ligne de l’entreprise et les transformer en clients et en ambassadeurs.

En quoi consiste le métier de responsable acquisition ?

Le ou la Responsable Acquisition est chargé d’une des missions les plus importantes en marketing digital : “attract and convince”. Il/elle est multi-tâches : il/elle est à la fois à l’origine de sa stratégie mais gère aussi sa mise en œuvre.

Il/elle définit la stratégie d'acquisition client, sélectionne les canaux les plus pertinents (SEO, SEA, réseaux sociaux, emailing...) et met en place des campagnes marketing percutantes. 

Son objectif est de générer du trafic qualifié vers le site web ou l'application de l'entreprise, et nourrir le pipeline de leads en vue de les convertir en clients.

Indispensable aux entreprises dont l’activité se fait via internet, mais aussi aux autres tant la place de la communication digitale est inégalable, sa mission est très importante car elle représente le moyen de trouver des clients et de faire progresser les ventes. 

Activités et missions : 

  • Définition de la stratégie

Analyse du marché et de la concurrence

Identification des personas client

Détermination des objectifs marketing et business

Élaboration d'une stratégie d'acquisition multicanal

  • Sélection des canaux d'acquisition

SEO (Référencement naturel) et SEA (Référencement payant)

Display

Réseaux sociaux

Content marketing

Emailing

Affiliation et Partenariats

  • Mise en place de campagnes marketing

Création de contenus attractifs et pertinents (articles de blog, infographies, vidéos...)

Gestion des campagnes publicitaires (enchères, ciblage...)

Mise en place d'outils de tracking et d'analyse de données

Génération de leads par la création de formulaires et de landing pages

  • Suivi et optimisation des campagnes

Analyse des performances des campagnes

A/B testing

Optimisation des contenus et des enchères

Pilotage du budget

Mise en place de scénarios d'emailing automatisés

Scoring des leads

Relance des leads inactifs

Suivi des indicateurs clés de performance (KPIs)

Création de rapports et présentations

Le / la responsable acquisition, aussi appelé(e) Responsable traffic management est responsable de la coordination de toutes les activités se rapportant à sa mission, avant d’accéder à ce poste il /elle est généralement passé(e) par des postes de chargé(e) de SEO/SEA/SEM ou de growth hacker.

Quelles sont les compétences et les qualités du responsable acquisition ?

Le responsable acquisition est avant tout un stratège qui maîtrise parfaitement les outils web et les techniques d'analyse de données. Il a de fortes capacités de communication qui lui permettent d’expliquer et de présenter ses résultats.

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils web et des metrics qui s’y rapportent
  • Maîtrise des techniques d'analyse marketing
  • Maîtrise SEO, SEA, automation
  • Veille concurrentielle précise
  • Reporting : présentation et communication

Qualités et aptitudes personnelles

  • Esprit analytique et stratégique : capacité à mener des tests et à réagir en fonction des résultats pour progresser
  • Créativité et adaptabilité
  • Excellentes compétences en communication

Quelle formation et quel diplôme pour devenir responsable acquisition ?

Pour devenir traffic manager / responsable acquisition, un diplôme en marketing digital de bac+3 à bac+5 est nécessaire. Le niveau de diplôme n’est pas fixe car le métier réclame avant tout de fortes capacités techniques et une personnalité vive et réactive, passionnée par le challenge.

Un diplôme de Bachelor (bac+3) et une expérience réussie avec le développement d’une vision d’ensemble et un intérêt pour le domaine par de la veille concurrentielle pourra séduire un employeur, qui de toute façon se basera sur les résultats obtenus. 

Un diplôme de Master ou de niveau bac+5 effectué en alternance sera une opportunité parfaite de passer deux ans au cœur du métier, dans une entreprise qui pourra potentiellement proposer une embauche en fin de contrat d’apprentissage. 

Les avantages de l’alternance

Les formations en alternance présentent de nombreux avantages tant côté étudiant que côté employeur. Elles permettent à l’entreprise de se doter de profils de bons niveaux à fort potentiel en les formant à leur culture d’entreprise et pour un prix moindre. 

Côté étudiant, l’alternance gagne une expérience très valorisée, qui lui permettra d’accéder à un emploi de manière plus facile. Il est immergé dans son environnement professionnel, reçoit un salaire et profite des avantages de l’entreprise comme les autres salariés. Ses frais de scolarité sont financés par les Organismes d'État. 

BAC+3 

  • BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) marketing digital, techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Licence professionnelle (à la suite d’un BTS)Métiers du numérique, Web Analytics/Marketing digital
  • Bachelor de grande école de commerce “e-commerce et marketing numérique”
  • Bachelor d’école spécialisée informatique et marketing

BAC+4 / Bac +5 

  • Master d’université 
  • Diplôme de grande école spécialisation marketing et data
  • Mastère, Msc, MBA de grande école de commerce

Formations professionnelles : en SEO, SEA, ces formations peuvent être proposées dans le cadre de reconversion, ou en version courte en ligne. Les Réseaux sociaux et les solutions de marketing digital proposent également leurs propres certifications (Google ads par exemple).

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Quel est le salaire d’un/une Responsable acquisition ?

La rémunération d'un Responsable Acquisition varie en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité.

Elle s’accompagne de primes sur objectifs, et d’avantages salariaux (congés, RTT, prise en charge des transport, etc selon l’entreprise).

En moyenne, un Responsable Acquisition débutant peut espérer un salaire brut annuel de 35 000€ à 40 000€

Avec l'expérience, le salaire peut grimper jusqu'à 70 000€ brut annuel. 

Les perspectives d'évolution sont également très intéressantes, avec la possibilité d'accéder à des postes de Responsable Webmarketing ou de Directeur Marketing Digital.

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