Responsable Analytics

Responsable Analytics

Le ou la responsable analytics ou analytics manager utilise les résultats d’analyse data pour produire des insights utiles au développement et à l’orientation stratégique de l’entreprise et de ses activités. Par le croisement de données, il ou elle permet de formuler des conseils basés sur des constats et des tendances concrètes. Sa capacité à lire et à organiser les informations de l’entreprise est précieuse pour la prise de décision.

En quoi consiste le métier de responsable analytics ?

Le ou la Responsable Analytics décrypte les données pour en extraire des insights et éclairer la prise de décision stratégique. Expert(e) en analyse de données, il/elle oriente les actions business et optimise les performances de l'entreprise.

Il/elle est à la fois un stratège du développement de l’entreprise, mais également un analyste qui met en lien et croise diverses données pour obtenir des KPI utiles et parlants. 

Missions et responsabilités

  • Définir la stratégie data : pour  déterminer les objectifs business il/elle doit identifier les sources de données pertinentes et mettre en place des processus de collecte.
  • Collecter et nettoyer les données : Assurer la qualité, la sécurité et la fiabilité des données collectées.
  • Analyser les données : Grâce aux outils d'analyse, il/elle peut dégager des tendances, des patterns et des insights pertinents.
  • Créer des tableaux de bord et des rapports : Cette partie du travail est importante pour les reportings et réunions de présentation de ses résultats, ils doivent être faciles à lire et à comprendre par les parties prenantes.
  • Réaliser des recommandations stratégiques : En s’appuyant sur ses analyses et sur sa compréhension des enjeux et du secteur, il/elle propose des actions concrètes pour améliorer les performances business.
  • Piloter la gouvernance des données : En lien avec le/la gestionnaire de bases de données il/elle établit des processus pour garantir la qualité, la sécurité et la conformité des données.

Quelles sont les compétences et les qualités pour devenir Analytics & Data Manager ?

Le profil idéal d’un/une responsable analytics se compose d’une forte appétence pour l’analyse data et les techniques associées ainsi qu’une compréhension stratégique de l’activité de l’entreprise. Il/elle doit ensuite être capable de communiquer sur ses résultats et conclusions, et peut également être amené(e) à manager une équipe.

Compétences techniques

  • Statistique et data science, maîtrise des concepts statistiques, des techniques de data mining.
  • Outils d'analyse de données ( Google Analytics, Tableau, Power BI, SQL).
  • Langages de programmation (pas obligatoire mais conseillé) : connaissance d'un langage de programmation comme Python ou R pour des analyses complexes.
  • Data visualisation.
  • Communication claire sur les données et les insights aux parties prenantes.
  • Anglais.

Qualités et aptitudes personnelles

  • Curiosité et esprit d'analyse
  • Capacité de synthèse et esprit critique
  • Pensée créative et résolution de problèmes
  • Goût du challenge et appétence pour les nouvelles technologies

Quelle formation et quel diplôme ?

Le poste de responsable analytics demande des compétences de haut niveau en data analyse couplées à une base solide en marketing et business. La formation la plus prisée par les recruteurs est dispensée au sein des Grandes Écoles de commerce, réputées pour leur niveau d’excellence et leurs enseignements adaptés aux enjeux de l’entreprise. 

Les étudiants de ces écoles ont une connaissance globale du fonctionnement de l’entreprise : organisation, aspects financiers, leviers commerciaux, marketing, etc, indispensable pour mener à bien les missions du poste de responsable analytics.

Il est également possible d’accéder à ces postes par l’expérience : en étant d’abord data analyst (Bac+3) avec une expérience voire une formation complémentaire en business. 

Les formations informatiques peuvent également être complétées par un Mastère spécialisé ou un MBA en marketing analytics au sein d’une business school. 

Les grandes écoles de commerce spécialistes des formations digital business

Les grandes écoles de commerce française ont toujours eu à cœur de conserver le haut niveau de leur formation et leur réputation au sein des entreprises. Elles bénéficient également d’une renommée internationale qui permet à leurs diplômées d’envisager des carrières riches au sein de grands groupes. C’est grâce à l’adaptation de leur cursus aux besoins et aux réalités professionnelles des entreprises que leurs diplômes restent les plus valorisés. Le digital business et toutes ses spécificités : outils, approches, compétences, gestion, etc, ont pris leur place au sein des cursus.

Les grandes écoles sont une référence en termes de formation à la data analyse, à la gestion et à l’analyse des datas, sources d’information si précieuse pour les entreprises d’aujourd’hui. 

Paris School of Business a mis en place un partenariat avec l’école d'ingénieur EFREI afin de proposer à ses étudiant(e)s le meilleur niveau d’enseignement des outils de data analyse.

Bac + 3

  • Classe prépa et Programmes de Grande École en école de commerce 
  • Licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique
  • Licence informatique et statistique

Bac+5

Découvrir les Masters en Marketing & Data

Découvrir le MSc Data Management

Quel est la salaire d'un responsable analytics ?

Le salaire d'un Responsable Analytics varie en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Les psotes liées à l'analyse de data sont très attractifs en raison du nombre de candidats de haut niveau rapporté aux besoins croissants des entreprises. 

En moyenne, un Responsable Analytics touche un salaire brut annuel compris entre 50 000€ et 75 000€ bruts annuels + primes et avanatges.

0%