Responsable CRM & DMP

Responsable CRM & DMP

Le/la responsable CRM et/ou DMP est un(e) expert(e) en marketing et en gestion de données clients, capable d’analyser les résultats pour orienter les actions à mener. Souvent à la tête d’une équipe de chargés de CRM ou d’analystes marketing et data, il ou elle fait le lien entre performance de la relation client, performance de l’entreprise, data et actions de marketing digital.

En quoi consiste le métier de responsable CRM et DMP ?

Le Responsable CRM & DMP (Customer Relationship Management & Data Management Platform) est un acteur clé de la transformation digitale des entreprises et de leur performance. 

Il organise la collecte, l'analyse et l'activation des données clients pour enrichir la connaissance client et piloter des actions marketing ultra-personnalisées.

Pour cela il/elle s’appuie sur les outils digitaux et leurs fonctionnalités utilisés dans l’entreprise :

  • Le CRM, logiciel de gestion de la relation client utilisé par les collaborateurs, 
  • La DMP, plateforme de gestion des données, qui permet de créer une vue unifiée du client en rassemblant toutes ces données dispersées

Fonctions principales

  • Définir la stratégie CRM & DMP (objectifs business, les outils nécessaires à la collecte et la gestion des données clients).
  • Piloter la gouvernance des données en mettant en place des processus pour garantir la qualité, la sécurité et la conformité des données clients.
  • Collecter, nettoyer, centraliser et sécuriser les données clients issues de multiples sources (site web, CRM, réseaux sociaux...).
  • Enrichir les données clients : Segmenter les clients, créer des profils enrichis et identifier des insights pertinents grâce à l'analyse de données.
  • Utiliser les données pour personnaliser les communications marketing, cibler les campagnes et optimiser l'expérience client.

Missions et tâches : 

  • Suivre les indicateurs clés de performance (KPIs : taux de conversion, taux d'ouverture des emails, satisfaction client...)
  • Réaliser des analyses de données qui permettent d'identifier les tendances, les segments clients les plus rentables et les leviers d'optimisation.
  • Créer des segments clients.
  • Recommander des actions marketing : campagnes ciblées, offres personnalisées à chaque segment client ou à chaque client.
  • Collaborer avec les équipes marketing et communication.

Quelles compétences et qualités pour devenir responsable CRM et DMP ?

La fonction de responsable CRM/DMP requiert un haut niveau de compréhension des enjeux data/ relation client et marketing digital ainsi que de nombreuses compétences à mettre en lien. 

Compétences techniques

  • Maîtrise des bases de données et SQL 
  • Connaissance approfondie des outils de CRM et DMP : Salesforce, Adobe Campaign, Segment, Tealium...
  • Compétences en Data analyse : outils d'analyse de données comme Google Analytics, Tableau ou Power BI.
  • Connaissances en marketing digital : Connaissance des canaux marketing et des leviers d'acquisition clients.
  • Méthodologie et gestion de projet.
  • La connaissance des langages de programmation comme Python ou R pour le traitement avancé des données, est un grand avantage.

Aptitudes et qualités personnelles

  • Esprit d'analyse et de synthèse et capacité à extraire des insights pertinents.
  • Curiosité et esprit d'innovation
  • Communication et pédagogie
  • Capacité d'adaptation et d'apprentissage continu 

Quelle formation, et diplômes pour devenir responsable CRM & DMP ?

Pour accéder à cette fonction, un niveau bac+5 et une expérience de 2 à 5 ans en marketing digital ou data marketing sont généralement requis.

Les profils recherchés sont la plupart du temps issus de formations d'excellence en analyse marketing, data science, et statisque, au sein de Grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, ou de Masters réputés des Universités.

Les Grandes écoles de commerce sont en effet reconnues pour leur niveau académique mais aussi la maîtrise des compétences opérationnelles de leurs diplômé(e)s. L'expérience et la capacité à prendre ses fonctions de manière efficace et rapide est d'autant plus renforcée par le dispositif de l'alternance, mis en place pour les parcours Masters de certaines grandes écoles comme Paris School of Business.

L'alternance en Master de grande école permet aux futur(e)s diplômé(e)s de parfaire leur cursus théorique en s'immergeant dans le monde professionnel. Ils et elles intègrent généralement des entreprises de renom, qui peuvent profiter de ces années d'apprentissage pour les former à leur culture d'entreprise et ainsi préparer une éventuelle embauche, avant même l'obtention du diplôme. Dans un contexte de difficulté de recrutement des profils de haut niveau, ce système est particulièrement apprécié par les entreprises autant que par les étudiants auquel il permet de toucher une rémunération et de financer leur scolarité.

Bac+5, Master, Mastères, MSc, MBA

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Quel est le salaire d'un(e) responsable CRM ?

Le salaire d'un Responsable CRM & DMP varie en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. En moyenne, un responsable CRM & DMP peut espérer un salaire brut annuel compris entre 45 000€ et 70 000€.

Les critères qui font varier sa rémunération peuvent être sa spécialisation (généraliste, BtoB, BtoC, sur un secteur particulier (luxe, e-commerce...) ainsi que son niveau de responsabilité (équipe à manager).

En tant que salarié, son salaire s’accompagne d’avantages sociaux en fonction de la politique de l’entreprise : mutuelle, prime d'intéressement, participation aux résultats, tickets restaurants, congés payés supplémentaires, 13ème mois, plan d'épargne salariale, etc.

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