En quoi consiste le métier de Responsable e-commerce ?
Les ventes en ligne ne cessent de progresser, et la France est le second pays européen du e-commerce avec plus de 150 milliards d’euros générés, nécessitant de fait des profils spécialisés capables de gérer non pas des magasins physique mais des sites et solutions de vente en ligne avec toutes les possibilités et les défis que cela représente (explications sur chaque produit, redirection des clients vers des offres adaptées, crédibilité, systèmes de paiement, relation client digitalisée, etc).
Le responsable e-commerce a une vision globale et détaillée de l’activité de vente en ligne qui le rend capable de chapeauter l’ensemble des missions et tâches. C’est un/une directeur /trice de magasin au périmètre géographique sans contraintes.
Son rôle est de piloter les ventes de manière stratégique, du plan à la clôture.
Selon la taille du e-commerce et le type d’entreprise et de produits, il/elle peut avoir un rôle de chef de projet et travailler en collaboration avec une équipe en partageant et divisant les tâches ou être polyvalent(e).
Missions et activités :
Après avoir défini la stratégie e-commerce de l'entreprise appuyée par des analyses concurrentielles, de cible et de produit, le ou la responsable e-commerce a de nombreuses missions à remplir et activités dont il/elle doit assurer le suivi :
Gestion de la boutique en ligne :
- Catalogue produit : Enrichir et optimiser le contenu produit, assurer la qualité des visuels et des descriptions.
- Expérience client : Navigation fluide, processus de commande simple et intuitif, SAV réactif et personnalisé.
- Référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) : Améliorer la visibilité du site web sur les moteurs de recherche et les plateformes publicitaires.
- Campagnes marketing digitales : E-mailing, réseaux sociaux, publicité display, etc., pour attirer et convertir les visiteurs.
Stratégie et analyse :
- Analyser les données et optimiser les performances : Suivi des indicateurs clés de performance (KPIs), tests A/B, optimisation du taux de conversion.
- Faire évoluer la technologie du site e-commerce, améliorer régulièrement les fonctionnalités, le parcours utilisateur et l’offre de produits
- Coordonner en matriciel les différents services mobilisés sur le projet (commercial, communication et marketing, logistique, production et réglementaire)
- Etre l’interface entre les différents services, mettre en place des process et s’assurer du bon déroulement des ventes en ligne, en fonction de la disponibilité du stock, de la sécurité du paiement en ligne et du SAV
- Assurer une veille régulière sur les concurrents et les opportunités du marché à l’international
- Gérer le compte d’exploitation e-commerce et suivre le budget
- Piloter l’activité et assurer le reporting à la Direction
Quelles compétences et quelles qualités pour devenir responsable e-commerce ?
Le e-commerce est un domaine qui demande avant tout une bonne maîtrise des outils de vente et de marketing digitaux. Ces compétences techniques très importantes s’allient à un grand sens du challenge commercial.
Compétences techniques :
- Techniques de marketing digital : SEO, SEA, emailing, réseaux sociaux, Automatisation des campagnes marketing, scénarios d'emailing personnalisés.
- Maîtrise des outils e-commerce :
- Plateformes e-commerce (PrestaShop, Shopify, Magento...), gestion de catalogue produit, outils de marketing automation.
- Utilisation des outils de webanalyse : Google Analytics, Google Tag Manager, etc.
- Méthodes de gestion de projet
- Capacités rédactionnelles et analytiques
- Anglais
Aptitudes et qualités personnelles :
- Vision stratégique et esprit d'analyse
- Capacité d'adaptation et d'innovation
- Sens du relationnel et du travail en équipe
- Leadership et esprit d'entrepreneuriat
- Appétence pour le numérique et les nouvelles technologies
Quelle formation pour devenir Responsable e-commerce ?
Le e-commerce est une spécialité dorénavant incontournable pour bon nombre d’entreprises, principalement celle du retail, mais pas seulement. La performance des ventes en ligne est une préoccupation centrale pour l’activité commerciale des entreprises et demande des profils de confiance, avec un sens commercial adapté à l’approche digitale.
Pour accéder à un poste de responsable, un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine est indispensable.
Les profils les plus recherchés sont les diplômé(e)s d’école de commerce, pour leur capacité à appréhender toutes les facettes business d’une entreprise : commerce, marketing, analyse des ventes, aspects financiers, etc. La maîtrise des outils et techniques du marketing digital est également une des spécialités d’enseignement des grandes écoles dont les programmes suivent les tendances et innovations des marchés afin de rester toujours à la pointe.
Les parcours informatiques complétés par une spécialisation business et gestion de projet commercial en école sont également très appréciés pour leur savoir-faire technique.
Le style de profil et de spécialisation recherché par l’entreprise recruteuse sera fonction de son activité et des produits qu’elle vend : solutions digitales, services en ligne, produits et biens de consommation, etc.
Bac+2 et bac+3 Bachelors et Licences
- Classes préparatoires aux Grandes Écoles
- Programme Grande École d’école de commerce
- BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) suivi d’un Bac+3
- Bachelor d’école supérieure e-commerce et marketing digital
- BUT et Licence professionnelle e-commerce et marketing
Bac+4 et Bac+5 Masters
- Diplôme de Grande École spécialité
- Digital Business
- Master universitaire parcours Commerce électronique
- Mastère, Msc et MBA de Business School et d’école supérieure en e-commerce et stratégie de développement digital business.
Quel salaire et quels débouchés en e-commerce ?
Le e-commerce d'articule autour de différents métiers : Growth hacker, Business Analyst, Copywriter, Traffic et acquisition Manager, etc.
Le responsable e-commerce connait toutes ses spécialités et est capable de manager les équipes ou d'être polyvalent, ainsi la fourchette de salaire est attractive et va de 40 à 65 000 euros brut annuel, avec une moyenne de 50 000 euros.
Les primes sur objectifs, sur intéressement, la politique de l'entreprise en termes de mutuelle, de congés et de télétravail entre également en considération et peuvent compléter avantageusement le package.