Retail Manager

Le Retail Manager, aussi appelé responsable commercial retail, occupe une place centrale dans le succès d'une entreprise de commerce de détail. Manager et gestionnaire, il/elle assure le lien entre le terrain et la hiérarchie, pilote la performance des points de vente et accompagne les équipes vers l'atteinte des objectifs commerciaux.

Que fait un ou une retail manager ?

Le Retail Manager est un véritable couteau suisse. Ses missions varient et touchent à de nombreux aspects du commerce de détail, qu’ils soient physique ou online. Les postes de retail manager peuvent avoir des réalités professionnelles et périmètres différents : directeur de magasin, responsable de boutique, responsable d’une gamme produit, responsable de rayon, chargé de projet dans une business unit.

Les intitulés et fiches de postes spécifient les missions exactes, cependant la mission générale et les objectifs restent similaires : développer les ventes. Pour réussir, le retail manager s’occupe des différentes dimensions du management d’espace de vente : organisation des équipes et des lieux, gestion des plannings et des stocks, définition des objectifs, reporting à la direction générale, analyse des résultats, etc.

C’est un métier qui demande de la polyvalence, du dynamisme et de la réactivité ainsi qu’un sens relationnel important tant envers la clientèle qu’avec les équipes.

 

Quelles sont ses missions et ses compétences ?

Les missions du retail manager sont très diversifiées et prennent en compte tous les aspects du management commercial avec un focus sur le suivi des ventes et le management des ressources humaines.

 

Missions et activités 

Le quotidien du retail manager s’organise au travers de plusieurs activités et tâches : 

  • L’animation commerciale et le développement des ventes

Il/elle définit la stratégie commerciale et les objectifs de vente en cohérence avec la politique globale de l'entreprise.

Il/elle élabore et met en place des plans d'actions marketing et communication pour dynamiser les ventes et attirer de nouveaux clients.

Il/elle organise des réunions et des formations pour les équipes de vente afin de les remobiliser et les maintenir à jour sur les techniques de vente les plus efficaces.

  • Il/elle met en place des animations commerciales en magasin pour créer une expérience client unique et mémorable.
  • Le suivi et l’ analyse de la performance

Le Retail Manager est responsable du suivi et de l'analyse des résultats commerciaux. Il/elle utilise divers outils et indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l'efficacité des actions mises en place et identifier les points d'amélioration.

Il/elle analyse les données relatives aux ventes, à la marge commerciale, à la satisfaction client, etc. pour identifier les tendances et prendre les décisions stratégiques nécessaires.

  • Le management et le développement des équipes

Le Retail Manager est un véritable leader pour ses équipes. Il/elle les encadre, les motive et les accompagne dans leur développement professionnel.

Il/elle veille à la cohésion et à l'efficacité des équipes en favorisant la communication et le partage d'expériences.

Il/elle recrute, forme et évalue les collaborateurs afin de garantir la qualité du service client et la performance des points de vente.

Selon son environnement professionnel, le ou la retail manager peut être amené à se focaliser davantage sur la gestion des stocks ou l’animation commerciale (GSM), ou sur l’expérience client en boutique et la qualité du service (secteur Luxe). Il ou elle peut également travailler en e-commerce et effectuer ses missions par le biais des outils digitaux qu’il/elle devra dans ce cas parfaitement maîtriser.

 

Compétences et qualités requises

Le profil idéal du retail manager possède toutes les compétences et qualités de management commercial : 

Compétences techniques

Maîtrise des techniques de vente et de négociation

Connaissances en marketing et communication

Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels CRM

Anglais professionnel

Aptitudes professionnelles et qualités

Leadership et esprit d'équipe

Sens de l'organisation et de la planification

Capacité d'analyse et de synthèse

Adaptabilité et réactivité

Sens du relationnel et de la communication

 

Quelle formation pour devenir retail manager ?

Le retail management s’apprend au sein des formations spécialisées en commerce et en management, disponibles en écoles de commerce ou en établissements universitaires et technologiques (IUT). Les postes de manager sont accessibles avec un diplôme de bac+3 accompagné d’une solide expérience ou plus généralement de bac+5. Ces derniers peuvent être effectués en alternance, permettant aux étudiants de bénéficier d’une approche terrain et de développer leurs compétences opérationnelles en immersion dans l’entreprise.

 

Bac+3

  • BTS commerce opérationnel complété par une licence professionnelle 
  • BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente (TC)
  • Bachelor d’école de commerce 

     

Bac+5

  • Diplôme d’école de commerce
  • Master Marketing-Vente parcours Retail Management et Relation de Service Client (IAE)
  • Mastères spécialisés en Msc retail management ou Msc spécifique à un secteur comme le Msc Luxury and fashion management

 

Découvrez le MSc luxury & Fashion Management

 

Découvrez le Master Luxury Retail & Brand Management

 

Quel est le salaire d’un retail manager ?

Les niveaux de rémunération sont aussi variés que les responsabilités, tâches et périmètres d’action des postes de retail manager. Le salaire dépend également de son profil, il lui revient de négocier le package de rémunération lors de la négociation du contrat en prévoyant des augmentations annuelles en fonction des résultats obtenus.

Il recevra également une part variable de rémunération indexée sur ses résultats commerciaux ainsi que les avantages salariaux de l’entreprise (mutuelle, prime de participation, plan épargne entreprise, etc).

À titre d’exemples : 

  • 25 000 - 30 000 euros bruts annuels pour la gestion d’une petite boutique hors Paris, ou d’un rayon GSM pour un profil débutant.
  • 37- 40 000 euros bruts annuels après 2 ans d’expérience pour une chef de rayon dans une grande enseigne GSM.
  • 50 - 60 000 euros bruts pour un directeur adjoint de magasin.
  • 65 - 70 000 euros bruts annuels pour un business unit manager.

 

Rentrées décalées 2025

N'attendez pas septembre prochain pour faire votre rentrée