Retail network manager

Le retail network manager est responsable du suivi et de la performance des ventes au sein du circuit de distribution des produits. Il ou elle a pour objectif d’optimiser la rentabilité de chaque point ou canal de vente grâce à son analyse précise des freins et des opportunités de chacun d’entre eux, mais aussi grâce aux stratégies commerciales qu’il organise pour chacun d’eux. Il ou elle adapte en permanence ses actions afin de permettre à l’entreprise d’assurer les meilleures performances de vente.

Qu’est qu’un retail network manager ?

Le manager de réseau de vente chapeaute les actions commerciales du circuit de distribution en s'appuyant sur ses analyses, et les équipes et leviers de vente dont il/elle dispose.

Il ou elle travaille en collaboration avec la direction commerciale ou générale de l’entreprise afin de déterminer et de mettre en œuvre la stratégie de distribution des produits : type de canal, type de produits, zone géographique, volumes, objectifs de vente, etc.

Il/elle doit faire vivre et progresser son réseau de vente et peut pour cela s’appuyer sur des équipes commerciales réseau qui vont sur le terrain. Par les relations avec les points de vente, ainsi que des actions de promotion et d’animation, le retail network manager assure la meilleure rentabilité possible.

Il/elle adapte ses actions en fonction des données et résultats de vente dont il/elle dispose, et qui lui permette d’ajuster les volumes et les types de produits, mais aussi de détecter des tendances et des opportunités de vente au sein de son réseau ou hors de son réseau dont il/elle a la charge du développement.

Quelles sont les missions et compétences du responsable réseau de vente ?

Le responsable réseau de vente a de nombreuses activités qui ont toutes pour objectif le développement des ventes et du réseau. Il ou elle travaille à chaque étape de la chaîne de distribution :

Management de l’équipe commerciale : 

  • Il/elle fixe les objectifs des commerciaux
  • Il/elle suit les performances des commerciaux
  • Il/elle motive et accompagne l'équipe
  • Il/elle organise des formations pour les commerciaux

Management de la performance des points de vente : 

  • Il/elle négocie des accords avec les points de vente
  • Il/elle anime le réseau par l’intermédiaire d’actions de vente et de l’équipe commerciale

Analyse et reporting :

  • Il/elle analyse les données des ventes : volume, chiffres, et la rentabilité des produits et points de vente
  • Il/elle détecte les tendances et met en place des actions pour exploiter les opportunités
  • Il/elle produit et présente des rapports réguliers de suivi de son action.

Compétences et aptitudes

Le ou la manager du réseau de vente allie capacités managériales, marketing et commerciale à un sens de l’analyse efficace fondé sur sa connaissance du marché et de ses enjeux.

Compétences 

  • Stratégie de vente 
  • Techniques de développement commercial
  • Connaissances en marketing et en marketing analytics
  • Management d’équipe
  • Utilisation des outils informatiques et logiciels de suivi 
  • Elaboration des tableaux de bord
  • Connaissance approfondie du marché et des consommateurs de son secteur
  • Gestion de projet
  • Maîtrise de l'anglais selon l’échelle d’action de l’entreprise

Aptitudes et qualités 

  • Capacité à négocier
  • Rigueur et organisation
  • Communication efficace
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit d'initiative

Quelle formation pour devenir Retail network manager ?

Le manager du réseau de vente au détail est généralement titulaire d'un diplôme de niveau bac +5 en commerce, gestion, marketing ou vente. Il peut également accéder à ce poste avec un diplôme de premier cycle suivi de plusieurs années d’expérience au cours desquels il ou elle pourra faire ses preuves.

Son secteur d’activité et les spécificités des produits et réseaux de vente peuvent également influer sur le cursus à choisir. Par exemple, pour le secteur spécifique du luxe, il existe des programmes spécialement conçus, qui prennent en compte les caractéristiques et les codes. Ce programme est disponible au sein de Paris School of Business en parcours Bachelor et Master of science.

Premier cycle / Bac+3

  • BTS Management Commercial Opérationnel suivi d’une licence professionnelle ou d’un bachelor
  • BUT Techniques de Commercialisation
  • Licence Professionnelle Management Commercial
  • Licence Sciences de Gestion parcours Marketing
  • Bachelor d’école de commerce

Second cycle / Bac +5

  • Diplôme de Grande École de commerce spécialisation grade master Retail
  • Master  universitaire Management des Réseaux de Distribution
  • Master en IAE Marketing-Vente parcours Retail Management et Relation de Service Client
  • Msc et MBA en école de commerce, spécialisés en Retail, Luxury Retail and Brand Management

Quel est le salaire d'un Retail network manager ?

Le salaire d'un responsable Retail network varie en fonction de son expérience, de ses qualifications et de la taille de l'entreprise. Il est généralement compris entre 40 000 € et 80 000 € brut annuels.

Dans le secteur du luxe, les rémunérations sont généralement attractives, et les salaires des profils seniors de plus de 5 ans d’expérience peuvent atteindre les 130 000 euros, en raison de leur importance stratégique pour la marque et de leur envergure internationale.

Des primes sur objectifs, des primes d'intéressement et de participation, ainsi que des avantages particuliers selon l’entreprise viennent compléter le pack salarial : mutuelle, plan épargne entreprise, chèque vacances, offres spécifiques sur certains produits réservées au personnel, etc.

Le responsable du réseau de vente au détail peut évoluer vers des postes de responsable ou directeur commercial, mais il ou elle peut aussi se lancer en tant que consultant.

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