La situation actuelle sans précédent nous rappelle à notre statut d’humain. Ainsi, on observe une volonté de changement, surtout chez les jeunes générations qui entrent progressivement dans le monde du travail. Les valeurs d’égalité, de respect, d’ouverture et bien d’autres, représentent les piliers de cette stratégie. C’est pourquoi depuis plusieurs années maintenant, Paris School of Business place la RSE au centre de sa ligne de conduite.
Qu’est-ce que la RSE ?
Comme le définit la commission européenne, la responsabilité sociétale des entreprises ou plus communément la RSE en abrégé, est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Une entreprise qui a mis en place une politique RSE a pour souvent pour but une société plus juste, reflétant cet aspect à travers des actions à impacts positifs. Contrairement aux stéréotypes la RSE n’est pas uniquement une question d’environnement et d’écologie. RSE et croissance ne sont pas non plus antinomiques. Pour preuve, le groupe Disney est précurseur en la matière, avec un engagement solide sur les questions de RSE depuis 2012. Groupe ultra-puissant, il est la preuve que profit et RSE peuvent se combiner à merveille.
Paris School of Business s’engage
Depuis plusieurs années, Paris School of Business a intégré pleinement la politique RSE à la stratégie de développement de l’école. Cela se reflète dans un premier temps par l’enseignement au sein de Paris School of Business, et les valeurs portées par les élèves. L’école est fière de la diversité de ses étudiants, participant au développement d’un environnement plus juste socialement, dans lequel l’ouverture est un des maîtres mots, et compte de nombreux étudiants internationaux avec près de 50 nationalités. Cela se prolonge à travers l’enseignement, où la différence est perçue comme une force et où la tolérance est norme.
Depuis 2018, Paris School of Business a nommé Carole Simonnet, professeur de finance, en tant que responsable du département RSE pour encadrer la mise en place d’actions environnementales et solidaires. Des conférences et évènements sont régulièrement organisés pour sensibiliser les étudiants.
L’école a fait le choix en 2015 de déménager ses locaux, et a donc investi le Campus Cluster Paris Innovation, dans le 13e arrondissement de Paris. Le campus actuel se compose essentiellement de matériaux durables, avec une consommation énergétique moindre. Plusieurs espaces verts sont également présents au niveau des différentes terrasses de l’école. Dernier projet en date, repoussé à cause du Covid19 : la mise en place d’un potager collaboratif dans les espaces verts de l’écoles (sur les terrasses et toits), dans lequel les étudiants seront invités à cultiver leurs fruits et légumes, et pourront les récupérer une fois ces derniers arrivés à maturité.
Concernant les étudiants, ce sont les associations GduCoeur et My Green Campus (créée à la rentrée 2019 pour la dernière), qui ont pour vocation de porter les valeurs de la RSE : missions humanitaires (4L Trophy, projets Guria et Nosy Komba), concerts caritatifs, collecte de fonds à destination d’associations, etc. Elles travaillent main dans la main pour faire progresser les mentalités vers une société plus durable, et pour transmettre ces valeurs importantes que porte la RSE. Ainsi, elles ont établi des partenariats avec Impact Campus, pour organiser par exemple une Clean Walk et collecté 1,5 tonnes de déchet autour du campus ! D’autres initiatives sont développées comme la campagne de don du sang qui a lieu chaque année, ou encore les mouvement « Octobre Rose » (pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein) et Movember (pour attirer l’attention sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate). En période de confinement, les étudiants de l’association Gducoeur ont même lancé une collecte pour aider les soignants, et le Master International Business a adapté sa master class, d’habitude articulée autour d’un business game, sur des actions de mécénat pour le groupe SOS. Plus de 3000€ ont été récolté en un mois, et tout ça à distance.
L’association My Green Campus a initié plusieurs projets sur le campus, comme la création de cendriers participatifs. Ces derniers sont un moyen innovant et décalé pour encourager les étudiants à ne pas jeter leurs mégots au sol. Pour rappel, un mégot au sol pollue jusqu’à 500 litres d’eau, et met 12 années à se décomposer. On en ramasse environ 2 milliards chaque année (350 tonnes) uniquement à Paris… Des poubelles qui servent à recycler les déchets ont aussi été déployées un peu partout sur le campus. Plus particulièrement, des machines qui recyclent les bouteilles en plastique et les canettes de soda.
Mais la RSE ne s’arrête pas là. Elle concerne aussi l’égalité entre les sexes. En effet, le comité de direction de Paris School of Business est composé à 50% d’hommes et 50% de femmes. Un travail reste à faire, comme toujours, mais l’école est sur la bonne voie et réaffirme son engagement à poursuivre le développement de sa politique RSE !