Qu’est ce qui t’a donné envie d’intégrer Paris School of Business ?
Mon grand frère était à Paris School of Business avant, il m’a beaucoup vendu l’école par la vie associative. Lui-même était président d’une association. Il m’a beaucoup parlé des bénéfices de faire partie d’une association. De plus, je cherchais une école où l’on pouvait faire son parcours en anglais car je voulais m’améliorer. Le fait qu’on puisse partir 1 an à l'étranger est vraiment un des facteurs principaux qui m’a fait choisir cette école. Des amis à moi étaient à Paris School of Business, j’ai donc pu leur poser des questions et j’ai également participé à des journées portes ouvertes.
J’ai donc intégré Paris School of Business en première année du Programme Grande Ecole, avec le cursus international track où tous les cours sont en anglais.
En quoi consiste ton alternance ?
Je suis responsable associatif de l’école et mon rôle consiste à superviser et organiser toutes les associations de l’école. Il s’agit donc de diriger les associations et de les accompagner vers leurs objectifs. J’ai un budget à gérer qui est défini grâce à des cotisations associatives chaque année. Le but est de repartir le budget entre les associations en fonction de leurs projets. Mon principal objectif est de les aider face aux problèmes qu’elles peuvent rencontrer, de m’assurer qu’elles soient toujours motivées et qu’elles aient toujours de nouvelles idées. L’objectif des associations c’est de faire en sorte que les étudiants n’aient pas que les cours à vivre cette année, qu’ils puissent se vider la tête, communiquer, participer à des projets…
Pourquoi avoir choisi ce poste ?
En première année j’ai tout de suite été pris dans la vie associative. Je suis une personne créative, j’aime organiser des projets. J’ai donc pu participer à une liste BDS, où nous avons gagné. Ensuite, j’ai été vice-président du bureau des sports. Je voyais donc au fur et à mesure, grâce aux associations, que finalement le côté événementiel m’intéressait beaucoup. Je me sens à l’aise dans l’événementiel, l’organisation et le relationnel.
En 2eme année le responsable associatif m’a laissé organiser un événement pour les étudiants qui venaient d’être acceptés à Paris School of Business. C’est à ce moment-là que j’ai compris que je voulais faire ce travail. Etre responsable associatif c’est avoir des opportunités et des responsabilités, pouvoir les transmettre aux étudiants pour qu’ils trouvent ce qu’ils veulent faire plus tard.
Qu’est-ce que ce travail t’apporte ?
Cette année avec la Covid, ça a été compliqué de se dire que je n’allais pas avoir une année comme les autres, riches en émotions et en événements.
J’ai dû apprendre, professionnellement et personnellement, à m’adapter. Chaque semaine de nouvelles restrictions arrivaient. Il fallait être très flexible et les associations ont aussi dû apprendre à le devenir. Ce poste m’a apporté l’adaptabilité et beaucoup de force mentale. C’est facile dans ces moments-là de perdre toute motivation, on ne se doutait pas que la situation allait durer si longtemps. J’avais beaucoup d’ambitions et de perspectives pour les associations et finalement rien ne s’est réellement passé comme prévu. Il ne fallait pas perdre espoir et on a réussi à trouver des solutions. J’ai appris à être déterminé, à ne pas baisser les bras et à motiver les autres. Je suis parti de zéro, on a dû inventer de nouvelles manières de faire face à la situation actuelle. Ce travail m’apporte également beaucoup au niveau relationnel. J’apprends à gérer des personnalités différentes. Parfois c’est dur, je n’ai pas tout le temps réussi.
Peux-tu nous parler des associations ?
Cette année on a 10 associations qui existent. Il y en a pour tous les goûts !