Grazia Cecere est une Professeure en Economie à l’Institut Mines Telecom Business School. Elle a obtenu son Doctorat en Economie à l’Université Paris Sud et à l’Université de Turin (Italie). Ses sujets de recherche principaux sont l’économie digitale et plus particulièrement l'économie de la protection de la vie privée, les algorithmes et le machine learning, l’économie des applications mobiles et le marketing digital. En 2019, elle a gagné le prix de la publicité responsable « Marie-Dominique Hagelsteen » organisé par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).
Pendant ce séminaire qu’elle présentera à Paris School of Business (salle R43), elle abordera le sujet des algorithmes et de la manière dont ils influencent les contenus que nous voyons. Cette étude présente trois versions du même ensemble de campagnes publicitaires sur deux sites différents qui font la promotion d’une école technique française. L’objectif est de comprendre comment les algorithmes attribuent les contenus visuels affichant des personnes de sexe féminin ou masculin.
Alors qu'il leur fallait auparavant plusieurs jours pour analyser les meilleurs visuels, ils réduisent aujourd'hui de plus en plus les phases d'apprentissage et s’adaptent moins aux préférences des utilisateurs. Cette étude souligne les répercussions qu’on les phases d’apprentissage des algorithmes sur les publicités que nous voyons.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos départements de recherche, rendez-vous sur notre page dédiée !