SEO Manager

Le SEO Manager, ou responsable du référencement, a pour mission d’optimiser la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche afin de générer plus de trafic et donc d’augmenter l’activité de l’entreprise détentrice du site. C’est un expert des techniques SEO, Search Engine Optimization, qui travaille sur la forme et le fond des textes écrits, ainsi que sur divers critères techniques.

En quoi consiste le métier de SEO manager ?

L’objectif premier du SEO est d'améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche naturels c'est-à-dire la liste des sites proposés qui s’affichent sur un moteur de recherche à la suite d’une requête. Grâce à une bonne optimisation des pages, le SEO manager vise les premiers rangs, les plus visibles et les plus visités par les internautes. En augmentant sa visibilité il augmente donc le nombre de visiteurs sur le site, créant ainsi plus d’opportunités de vente (leads), d’utilisation, d’intéractions.

Lorsque le spécialiste SEO est également spécialiste de création de contenus, il est généralement appelé Content Manager et gère les deux versants.

Ses deux cibles sont :

  • les internautes, à qui les pages doivent faire envie par le contenu qu’elles proposent.
  • les moteurs de recherche et principalement Google, le plus utilisé, qui doit juger de la pertinence et de la qualité des pages afin de les classer dans ses premiers résultats.

Activités du SEO manager

Le SEO Manager utilise différentes techniques pour atteindre ses objectifs :

  • L'optimisation technique du site web : Cela consiste à améliorer la structure du site, la vitesse de chargement, le code HTML et les balises meta. Le site doit être techniquement performant.
  • La création de contenu de qualité : Le contenu doit être pertinent, informatif et optimisé pour les moteurs de recherche.
  • Les moteurs prennent en compte différents aspects comme la structure et le champ sémantique contenu dans le texte qui leur permet de juger du propos. Mais les visuels et la composition des pages jouent aussi un rôle. Le SEO Manager fait appel à des rédacteurs ou peut être amené à produire lui/elle-même du contenu.
  • La mise en place d'une stratégie de netlinking : Le netlinking consiste à obtenir des liens vers le site web depuis d'autres sites web de qualité. Ces liens sont pris en compte par les moteurs de recherche comme des preuves de la crédibilité d’un site.
  • L'analyse des données et le suivi des performances : Le SEO Manager doit suivre les performances du site web et analyser les données pour identifier les points d'amélioration.

Il doit aussi effectuer le reporting des ses activités. Qu'il/elle travaille en agence ou au sein d’un service web marketing dans une entreprise, le SEO manager est appelé à effectuer des points réguliers au cours desquels il/elle présente ses avancées et résultats.

Référencement naturel, gratuit, payant

Le SEO permet de positionner son site en première page de Google de manière naturelle c'est-à-dire sans avoir recours à des actions payantes. Le SEA pour Search engine advertising est le pendant payant du référencement, il consiste à mener des campagnes de promotion du site et des pages dans les catégories payantes. Les deux spécialités forment le SEM, terme généraliste (Search Engine Marketing).

Compétences et qualités

Le SEO Manager est un e-technicien doté(e) d’une personnalité réactive et tournée vers le test et la progression.

Compétences techniques

Connaissance approfondie des algorithmes des moteurs de recherche, mise à jour régulièrement par une veille active des actualités et tendances.
Maîtrise des metrics et des outils d’analytics.
Capacité à créer et à mettre en œuvre des stratégies de référencement : planifier, organiser, trouver des prestataires si nécessaires.
Orthographe et expression irréprochables.

Aptitudes professionnelles et qualités :

  • Bonnes capacités de communication et de collaboration.
  • Vision stratégique et esprit d'innovation.
  • Créativité et curiosité.

Quelle formation, cursus et diplôme pour être référenceur web ?

Les SEO managers, ou experts SEO, sont généralement des diplômés de niveau bac+2 à bac+5. Les parcours peuvent être très divers : soit uniquement fondés sur le marketing/communication digital et les techniques de référencement, soit multidisciplinaires avec une formation professionnelle en SEO.

Bac +2 / 3

  • BTS communication marketing
  • BUT et LIcence professionnelle communication et marketing digitale,
  • BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)
  • Licence Information-communication mais aussi Licence de lettres ou autres sciences humaines complétée par une formation en 2nd cycle en digital.
  • IUT info-com, Licence e-mAT en IUT (e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-Marketing Acquisition de Trafic naturel et payant)
  • Programmes PGE des Grandes Écoles de Commerce
  • Bachelors en e-commerce et marketing numérique, en école spécialisée

Bac+4 / 5

  • Masters communication et marketing digital (IAE, Universités et Grandes Écoles)
  • Mastères, Msc communication et marketing digital
  • Mastères spécialisés dans les écoles privées spécialisées en digital.
  • Formations : il existe des formations en ligne qui proposent d’enseigner les différentes techniques SEO et SEA.

Quel salaire en SEO/SEM/SEA ?

Les rémunérations pour les postes de spécialistes en référencement varient en fonction des entreprises et des missions, des diplômes du ou de la candidate et de son expérience.

Les spécialistes SEO peuvent occuper des postes de web marketeurs au sein d’entreprise, de responsable SEO, mais ils peuvent également travailler en agence pour le compte de différents clients ou de manière indépendante.

Un chargé de SEO junior peut débuter avec un salaire de 25 à 30 000 euros bruts annuels.

Après quelques années, la rémunération se situe autour des 40 000 euros puis s’il prend des responsabilités et selon la localisation du poste, le salaire peut dépasser les 50 000 euros bruts annuels.

Les packages salariaux comprennent en général des primes et bonus sur objectifs ainsi que divers avantages liés à la politique salariale de l’entreprise. 

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