Qu’est qu’un responsable QVT ?
Fonction du chargé de QVT
Le responsable Qualité de vie au travail est chargé de veiller à la mise en place des initiatives visant à améliorer les conditions de travail en entreprise. IL veille à mettre en œuvre des dispositions protégeant les salariés des formes de mal-êtres liées à leur vie professionnelle. Il s’occupe également de la gestion des risques psychosociaux (RPS) qui peuvent avoir des conséquences graves tels que le burn out.
Son objectif est double : créer et maintenir un cadre de travail épanouissant pour les collaborateurs et, de ce fait, améliorer la productivité de l’entreprise.
La fonction de chargé de QVT est à la fois liée à l’humain et au technique qui comporte quatre dimensions :
Assurer le suivi Législatif :
Le chargé de QVT opère une veille règlementaire attentive, il traite et applique les dispositions des document officiels.
Assurer la mise en place et la gestion de la politique QVT dans l’entreprise
- Organisation de formations sur les sujets QVT et RPS
- Prévention des risques professionnels
- Prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettique)
Organiser de la vie au travail
- Aménagement des espaces
- Mise en place d’actions de bien-être comme le sport au travail
Accompagner les collaborateurs et les managers
- Gestion des problématiques individuelles
- Optimisation des conditions de travail
- Conciliation vie professionnelle/vie privée
- Accompagnement des managers dans une démarche de management positif
Soutenir la fonction RH
- Soutien aux RH en cas de situations compliquées et de RPS
- Appui dans le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs
Les missions du Responsable QVT
Les missions du chargé de qualité de vie au travail sont très variées car elles doivent être adaptées aux différents types de problématiques et de profils auxquels il est confronté : soutien psychologique, sécurité physique, problèmes de santé, etc.
Il a un véritable rôle de médiateur, en appui sur une approche humaine, psychologique et préventive à la différence du Happiness Officer.
Il appartient au service Ressources Humaines et travaille sous la responsabilité de la direction RH auprès desquels il peut être amené à intervenir dans le cadre du déploiement de mesures de prévention RPS ou s’il est appelé en cas de situation particulière.
Ses différentes missions et tâches :
- Écouter et conseiller les différentes parties prenantes
- Proposer des conseils juridiques
- Mettre en place des actions préventives (veiller à ce que chacun soit bien équipé, comprenne sa mission et sa place dans l’entreprise, respecte les règles telles que le droit à la déconnexion ou les horaires…)
- Constater les cas de détresse
- Orienter vers le professionnel de l’emploi ou de la santé le mieux qualifié
- Conseiller sur les réorientations, formations ou préparation aux entretiens
- Mettre en place des actions d’amélioration de la QVT
- Faire le lien avec les différents acteurs de l’emploi pour accompagner en amont et en aval des évaluations et entretiens
- Mener conjointement des réflexions et renseigner sur toute action d’amélioration du parcours professionnel
Devenir responsable QVT : cursus et formation
Il existe plusieurs chemins pour accéder à ce poste.
- Les cursus universitaires : Master ou un DUT santé et qualité de vie au travail exécutif, qui sont des filières relativement récentes. Les Masters Ressources humaines orientés relations et QVT.
- Les Mastères spécialisés Ressources Humaines et Management à la suite d’une première étape en université de sciences humaines : psychologie, psychologie du travail, psycho-sociologie, et ergonomie. Mais également du Droit : droit du travail, droit de la protection sociale, droit de la sécurité sociale.
- Les écoles et Grandes Écoles de commerce et de gestion des ressources humaines proposent également des cursus en Management des ressources humaines, comme le Master Management des RH & de la Transformation Digitale de Paris School of Business.
Il est également possible d’accéder à ce poste en formation continue en effectuant une formation professionnelle de spécialisation QVT au sein d’un organisme dédié.
Quelles sont les qualités indispensables d’un responsable QVT ?
Cette fonction requiert des connaissances pointues dans trois domaines : les ressources humaines, la psychologie et la communication inter-personnelle.
Les qualités d'échanges et d’empathie sont essentielles au métier de chargé de QVT. En sa qualité de médiateur, le chargé de qualité se doit de faire preuve de diplomatie, mais également de pédagogie, être humainement et émotionnellement solide.
Le responsable QVT montre les caractéristiques inhérentes à ses trois casquettes. Il possède les connaissances législatives indispensables à un DRH, alliées à un bon esprit d’analyse et au sens de l’écoute d’un psychologue ainsi que les facultés relationnelles et les capacités fédératrices du communiquant.
Il est aussi curieux et souple, capable de s’adapter aux différents facteurs humains en restant dans un rôle de médiation hors jugement.
Opportunité de carrière et rémunération du chargé de QVT
Le métier de chargé de qualité de vie au travail est relativement récent et concerne pour le moment peu d’entreprises. Les niveaux de rémunération sont de ce fait assez variables en fonction des besoins des entreprises, on observe pour le moment des salaires moyens de 42K, sur une échelle allant de 3 000 euros mensuels à 8 000 euros mensuels brut.