Trade Marketing Manager

Le Trade Marketing Manager joue un rôle d'interface entre les fabricants (marques) et les distributeurs (enseignes de grande distribution, magasins spécialisés, etc.). Son objectif principal est de stimuler les ventes des produits de sa marque au sein des points de vente. Son rôle de trait d’union axé marketing opérationnel le rend incontournable dans une démarche gagnant-gagnant entre fournisseur et point de vente.

Qu’est ce qu’un Trade Marketing Manager ?

Le trade marketing Manager est un des métiers de la chaîne de promotion des produits de grande consommation. On peut aussi le trouver sous d’autres noms comme Chargé.e de trade marketing, Chargé.e de la promotion des ventes, Chef de projet trade marketing.

Le centre de son activité est d’activer les ventes par une stratégie marketing développée sur chaque canal de distribution. Il se situe au cœur de la relation client et joue un rôle clé dans la réussite commerciale d'une marque.

Bien que le trade marketing manager n’ait pas de responsabilité directe sur la vente en elle-même puisque celle-ci appartient à l’unité de distribution, il ou elle joue un rôle essentiel dans sa promotion. Pour entretenir des liens d’entraide et animer son réseau, il ou elle organise des événements d’activation dans les points de vente par divers moyens : 

  • Les promotions et les offres commerciales du type 2+1 gratuit, réductions immédiates, ou la création de coffrets ou packs.
  • La négociation avec le point de vente de tête de gondoles ou d’emplacements stratégiques en magasin.
  • Les animations et événements (dégustations, démonstrations, ateliers, jeux concours).
  • Le merchandising et la PLV (Publicité sur le lieu de vente) par des kakémonos,des affiches, des catalogues, etc.

 

Quelles sont les missions et les compétences du trade marketing manager ?

Le métier de trade marketing manager est très concret et s'articule autour de la gestion de relations durables et positives avec les points de vente et la mise en oeuvre du plan marketing sur le lieu de vente : 

  • Développer et mettre en œuvre la stratégie Trade Marketing 

Analyser le marché et la concurrence pour identifier les opportunités de développement des ventes.

Définir les objectifs commerciaux en collaboration avec les équipes marketing et commerciales.

Élaborer des plans d'actions marketing adaptés aux différents canaux de distribution.

  • Optimiser la relation avec les distributeurs 

Négocier les conditions commerciales avec les distributeurs (prix, promotions, implantations en linéaires).

Développer des outils d'aide à la vente pour les équipes commerciales et les équipes des distributeurs (argumentaires de vente, PLV - Publicité sur le Lieu de Vente - formations produits).

Organiser des animations commerciales en magasin (dégustations, démonstrations produits, etc.).

Mise en place d'un programme de fidélisation pour les distributeurs

Organisation de journées portes ouvertes et de séminaires pour les clients

  • Suivre et analyser les performances commerciales 

Suivre les indicateurs clés de performance (KPI) des actions Trade Marketing (taux de sell-out, chiffre d'affaires généré).

Analyser les résultats et proposer des actions correctives si nécessaire.

Rédiger des rapports d'activité à destination de la direction.

 

Compétences et qualités requises pour devenir Trade Marketing Manager

 

Le Trade Marketing Manager est un métier exigeant et stimulant qui nécessite un éventail de compétences et de qualités. Voici les principales :

Compétences techniques 

  • Marketing et commerce (techniques de vente et de négociation, études de marché, segmentation client).
  • Distribution (fonctionnement des différents canaux de distribution (GMS, e-commerce, etc.), outils et pratiques du trade marketing).
  • Analyse et reporting des résultats et du ROI.
  • Outils bureautiques et logiciels de gestion : maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion de la relation client (CRM), de marketing automation, etc.

Qualités humaines 

  • Sens du relationnel et communication
  • Capacité de négociation et d’influence
  • Rigueur et organisation
  • Adaptabilité et créativité 
  • Esprit d'équipe et collaborations.
  • Curiosité et veille

 

Quelle formation pour devenir Trade Marketing Manager ?

Le trade marketing est un domaine qui nécessite un diplôme de niveau Bac+3 (premier cycle) à bac+5 (second cycle) dans le domaine du marketing opérationnel et du commerce.

Les diplômés de premier cycle accèdent à cette fonction après plusieurs années d’expérience sur le terrain, en tant que commercial, et doivent souvent compléter leur profil par une formation complémentaire en marketing et techniques d’analyse. Cette spécialisation peut s’effectuer par un Msc en alternance qui leur permet de valider un diplôme supérieur, tout en conservant une forte dimension professionnelle et opérationnelle. Le temps scolaire se partage en effet entre entreprise et école, et permet de conserver un statut de salarié et la rémunération correspondante. Les frais de scolarité sont également pris en charge par l’intermédiaire des OPCO (Opérateurs de Compétences). L’alternance est un dispositif très prisé des entreprises recruteuses car il leur permet d’inscrire leur culture d’entreprise dans la formation de leurs futures recrues et s’assurer ainsi de leur profil parfaitement adaptés.

Les écoles de commerce sont les établissements de référence en matière de formation en commerce et marketing. Il existe deux types d’écoles : les Grandes écoles de commerce, qui sont considérées comme la référence de l’excellence, et sélectionnent scrupuleusement les profils, et les écoles de commerce et de management qui ont une politique d’intégration plus souple.

 

Premier cycle
 

Second cycle
 

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Quel est le salaire du trade marketing manager ?

Le salaire d'un Trade Marketing Manager en France est en moyenne de 45 000 euros bruts par an. Cette moyenne prend en compte tous les salaires, qui sont très variés selon le profil du candidat et le périmètre de son activité (qui peut être international).

Profil débutant : 35 à 40 000 € brut par an.

Après 3 à 5 ans d’expérience : 45 000 à 50 000 € brut par an.

Après au moins 5 ans : 55 000 à 65 000 € brut par an.

Les packages salariaux comprennent aussi des primes sur objectifs, primes de participation, mutuelle, prise en charge des transports, des frais, chèque vacances, etc.

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